Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES VOYAGES DE DEVOTION A SAINT-SEBASTIEN

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Nantes  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

En 1404, le comté ayant été fort éprouvé par une épidémie, le clergé nantais organisa une procession « moult solennelle et dévote », après laquelle le mal cessa ses ravages. Ces processions étaient alors fréquentes. Chaque année, de nombreux habitants se rendaient en cortège à Saint-Médard de Doulon, à Saint-Donatien, à Notre-Dame de la Blanche de Rezé ; mais c'était surtout vers Saint-Sébastien (aujourd'hui Saint-Sébastien-sur-Loire) — dont le patron était le plus ordinairement invoqué contre la peste — que se dirigeaient les pèlerins.

C'est vers le milieu du XIVème siècle lors des épidémies qui marquèrent cette époque où l'Europe, entre 1346 et 1353, perdit plus de 20 millions d'habitants — que les autorités de Nantes prirent l'habitude d'aller régulièrement faire un voyage de dévotion à Saint-Sébastien pour préserver la ville de la peste.

Cette terrible maladie fit beaucoup de ravages à Nantes en 1488, 1489, 1490.

Au mois d'août 1499, le conseil de ville défendit à ceux qui étaient venus d'un lieu où il y avait contagion de passer par Nantes à leur retour et il ordonna, le 31 août, de porter à « Monsieur Saint-Sébastien » la ceinture en cire de la ville et du château de Nantes pour y brûler devant l'image du saint.

La peste affligeant de nouveau la ville, le conseil des bourgeois ordonna une procession générale à Saint-Sébastien où l'on porta solennellement une bougie de 200 brasses, faisant le tour de la ville, deux trompettes en habit mi partie noir, blanc et violet, chapeau noir, sonnant la marche. Cette longue chandelle du poids de 20 livres un quart, fut portée par les prêtres jusqu'à Pirmil, et de là conduite par eau jusqu'à l'église du saint.

Toutes les paroisses de Nantes envoyaient des cierges à Saint-Sébastien. Celle de Saint-Nicolas en offrait un tous les ans de 80 livres pesant.

Le corps de ville renouvela presque tous les ans jusqu'à la Révolution le pèlerinage à Saint-Sébastien qui ne fut supprimé qu'en 1793.

Ce voyage de dévotion n'était pas d'ailleurs particulier à la ville de Nantes. Des fidèles de presque toutes les paroisses du diocèse, même des plus éloignées, et un grand nombre d'étrangers se rendaient à Saint-Sébastien. Dans ce lieu d'antique vénération, et dont la réputation s'étendait fort au loin, les processions se succédaient nuit et jour pendant une bonne partie de l'année, depuis Pâques (L. Delattre).

 © Copyright - Tous droits réservés.