Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES CALVAIRES OU CROIX ISOLÉS DE PLEYBER-CHRIST.

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Pleyber-Christ"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

A. — Calvaire du Pré(anciennement de Saint-Donat). — Il se trouvait près de la chapelle de Saint-Donat ; il est maintenant à 800 métres à l'Est du bourg, sur la route de Pléiber au Cloître. La gaule de granit, octogonale, est surmontée d'un groupe de Kersanton. Deux bras puissants, à têtes d'anges, portent solidement, en leur milieu, un écusson effacé, surmonté, d'une croix et à leurs extrémités de courts et trapus personnages.

On voit, en façade, le Christ, saint Jean et Marie-Madeleine ; à l'arrière, la sainte Vierge a une tête comme socle. Elle porte l'enfant Jésus sur le bras gauche et, sur la main droite, le monde. A la place d'honneur, se tient saint Donat, en évêque, bénissant ; de l'autre côté, saint Hervé missel en main, est conduit par son petit guide Guiharan, respectueusement découvert. On lit sur le socle, gravé en entaille : « 50 DEVEZ INDULJANSOU » seule inscription bretonne de la paroisse.

Elle rappelle qu'il y a eu mission en 1911 et veille sur le tertre d'en face- où les restes des vieux chrétiens, enlevés de l'ancien cimetière, attendent, en paix, la résurrection, troublés seulement par le murmure discret des eaux du Pont-Glas.

B. — Calvaire de Kervern. — Il a été élevé en 1647. Au-dessus de 3 belles marches, se trouve un cube de granit, avec les noms de « YVON : INIZAN : et : MARIE : MADEC : » qui demeuraient à Kervern et sont, sans doute, les donataires. Du milieu de ce cube, sort une gaule noueuse. Elle porte une croix sur un double socle de Kersanton, offrant un Christ mutilé des deux bras et des deux jambes ; à gauche, la sainte Vierge a, comme jambes et pieds, un énorme dragon ; à droite, est saint François d'Assise, le capuchon rejeté et montrant ses stigmates. L'arrière-façade montre les images de sainte Marguerite et de saint Jean les cheveux longs et frisés.

C. — Calvaire des Justices ou Ty-Maudez. — Il est à deux kilomètres du bourg, à l'endroit de croisement de la route seigneuriale du Treuscoat et de celle du bourg à Lesquiffiou.

On y voyait, autrefois, des chênes énormes et les fourches patibulaires de la justice de Lesquiffiou.

La vieille croix de granit est couronnée d'un bouquet de maigres sapins et châtaigniers. Le piédestal est orné d'un calice, grossièrement dessiné, et de l'inscription suivante : « MANAC'H : M : R-H; 1620 : ».

Le fût, également de granit, est surmonté d'un bloc en Kersanton, sculpté en l'an 1834 par M. Léonard, de Brest. Il présente le Christ en croix, 2 anges tenant un calice ; à l'arrière, 2 autres anges portant une couronne d'épines au-dessus d'un cœur et plus bas, est un socle pour statuette qui manque.

D. — Croix de Mission. — Elle se trouve dans un petit enclos planté, entre la gare et le bourg. Le fût noueux, assez élevé, porte un beau Christ, de grandeur naturelle et le socle, cette inscription : « Jubilé 1886, 3 Pater et Ave 40 jours d'indulgences ». On lit, sur le côté Midi :
« O CRUX AVE, SPES UNICA ».

Le tout est de fort bonne facture, sur Kersanton.

E. — Les calvaires de Nonnot, de Penvern, de Kervenarc'hant et de Groasver ont moins d'importance. Ceux de Saint-Maudez, du Treuscoat, du Rest-Coatilézec, et de Kérohan sont de simples monolithes, en granit, sans Christ.

(abbé Calvez).

© Copyright - Tous droits réservés.