Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE CHÂTEAU DE ROCHE-HÉRON (Roc'h Lerron ou Roc'h-an-Erron) A PLEYBER-CHRIST.

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Pleyber-Christ"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

En 1670, on écrivait Roc'h-Lerron. Ce mot peut être une corruption de Roc'h-Laëron et signifierait roche des voleurs. Aucun repaire n'eut été plus à l'abri d'un coup de main. Défendu au Nord et au Levant par une douve large et profonde, le château-fort avait, d'ailleurs, ses murs, solidement assis, sur d'énormes blocs granitiques, surplombant, dans une position formidable, la vallée sauvage du Dour-Ruz.

Allez jouir du coup d'œil, avancez jusqu'aux bords du précipice, mais, craignez le vertige, si vous avez l'audace de regarder la ligne grisâtre, faite de rochers et de morte nature, qui conduit vos yeux des ruines où reposent vos pieds jusqu'à une profondeur de 70 mètres ......

Là tout change. C'est un long ruban de verte et luxuriante prairie, au milieu duquel, comme un mince filet d'argent, serpente, avec un doux murmure, le ruisseau limpide du Dour-Ruz (eau rouge).

Ce ruisseau, paraît-il, doit son nom au sang des ligueurs qui empourpra ses eaux. Les combats durent être terribles. Le château-fort fut démoli et rasé si complètement qu'aujourd'hui, le touriste non averti, difficilement, parmi les ronces et les genêts, découvrira les traces de l'enceinte ovale. Plus visibles sont les fondations des murailles intérieures.

Cette place dût être très importante. D'après d'anciens aveux, les vassaux de la Roche étaient exempts « de payer aucuns devoirs de foires et marchés de Morlaix, à cause du service de guet et de garde dû à la ditte seigneurie ».

SEIGNEURS DE LA ROCHE-HÉRON.

Richard de la Roche ; était écuyer, dans une montre de 1355.
***
La branche aînée des seigneurs de la Roche, dont une branche cadette a possédé Kervrac'h et Kéroual, s'est fondue, au XVème siècle, dans la famille de Kerguennec de Lesquiffiou, d'où, la terre de la Roche a passé, par alliance, aux Le Borgne.
***
En 1503, an (de la) Roch se présente à la montre de Lesneven.
***
Par acte du 2 Juillet 1594, Alexandre Le Borgne, seigneur de Lesquiffiou, donne en partage, à son frère cadet Jean Le Borgne, seigneur de Coatilézec, le lieu noble de Coatilézec avec son bois de haute futaie et le lieu noble de Roc'h-an-Erron, avec les 2 convenants qui en dépendaient.

Au XVIIème siècle, cette terre fut vendue aux bourgeois morlaisiens, Le Gall ; elle passa, par alliance, aux Conan puis aux Guilloton de Kerdu, Le Gualès de Lanzéon et Potier de Courcy.
***
M. Henry de Courcy, frère du célèbre archéologue et héraldiste, et lui-même écrivain de mérite a signé ses premières œuvres du nom de la Roche-Héron.

Ce château avait sa chapelle dédiée à sainte Barbe. Les 4 murs sont debout, à l'angle Sud-Ouest du jardin de Roc'h Créis.

(abbé Calvez).

© Copyright - Tous droits réservés.