Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE MANOIR ET LA CHAPELLE SAINTE-APOLLINE DE KERVRAC'H A PLEYBER-CHRIST.

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Pleyber-Christ"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

A 3 kilomètres, an sud du bourg, bordant l'ancienne route qui conduit au Relec, était autrefois la chapelle de Sainte-Apolline.

Il n'en reste que quelques pans de murailles. L'un porte un bénitier de facture très ordinaire, un autre, une sorte de niche qui a dû contenir la statue de sainte Apolline.

Elle était invoquée pour les maux de dents. Certains pèlerins, plus fervents, ne se contentaient pas de s'agenouiller devant l'image de la sainte. Leur prière terminée, ils s'armaient de leur couteau et enlevaient des fragments de la statue de chêne, qu'ils mâchaient en rentrant.

C'est pourquoi, de l'image, il ne reste plus que la tête.

Certains jours de fête et tous les pardons du Relec, cette tête est exposée à la vénération des pèlerins sur les ruines de son ancienne chapelle. Une personne du quartier prête son costume et les étrangers rentrent avec l'illusion d'avoir vue la statue entière et fort élégamment habillée.

A 200 mètres de là, on peut voir la ferme de Kervrac'h. C'est un manoir gothique, du XVIème siècle, dont dépendait la chapelle de Sainte-Apolline. Dans le corps de logis, qui fait angle à gauche, se trouve un joli portail ogival et à l'entrée, Nord, de la maison d'habitation, une belle porte cintrée.

Le moulin est un peu plus bas.

Cette terre fut « roturée » vers 1700.
***
Charles de La Roche, seigneur de Kervrac’h, fils d'Yves, comparut à la montre de 1503. Il avait épousé Catherine de Kéraudy.
***
Son fils Guillaume, archer à cheval, à la montre de 1545, épousa Marie du Coatlosquet, dont Charles de La Roche, seigneur de Kervrac'h, se maria à Péronelle de Lannion ; leur fils Claude épousa Marie Le Borgne de La Tour, (1) et leur fils Olivier de la Roche, seigneur de Launay, époux de Claudine de Botmeur, vendit son manoir de Kervrac'h à Guy seigneur du Coatlosquet, d'ou il passa aux Le Borgne de Kéruzoret.
***
En 1670, il y avait encore, à Pleiber, un cadet de cette maison, Paul de la Roche, seigneur de Kérandraon, qui fut déclaré noble d'extraction.

(abbé Calvez).

© Copyright - Tous droits réservés.