Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE MANOIR DE COATCONVAL ou COATGONVAL A PLEYBER-CHRIST.

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Pleyber-Christ"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Il porte le nom de Maner Coz (vieux manoir). C'est une ancienne maison fort vaste, flanquée, au Nord, d'une grosse tour qui sert de cage d'escalier. Elle possédait une chapelle.

De ce même côté, se trouvait la cour fermée, avec petite entrée et grand portail. La porte était garnie d'un cordon cintré et portait 5 personnages tenant des écussons martelés.

Sa façade, midi, est percée de 4 fenêtres à meneaux, dont 2 au rez-de-chaussée et 2 à l'étage. A l'intérieur, se trouve une grande et belle cheminée.

Cette maison paraît dater du XVIème siècle.

Le 4 Juin 1632, nous assistons à l'enterrement de Margile de la Roche, en son vivant dame douairière de Coatgonval (Coat Conval). Elle était veuve de Mathieu Trévégan, seigneur de Coatgonval.

Le 13 Septembre 1663, c'est Guengant de Coatgonval et en 1667, Margile Kerléan de Coatgonval, qui disparaissent de ce monde.

On trouve plus tard, des membres des familles Salaün et Barazer qui signent sieurs de Coatgonval.

Depuis de longues années, ce vieux manoir est tenu par des fermiers.

Le 10 mai 1807, en la chapelle de Penker Coatgonval, avec délégation du curé de Morlaix et autorisation de l'ordinaire, est célébré le mariage de Jean-Pierre Churchy, courtier commissaire à Morlaix avec Suzanne Rigoule de Bordeaux.

En ce penker de Coatgonval, a été bâtie une jolie maison moderne, entourée de belles pelouses plantées. Elle est habitée par M. le vicomte de Lauzanne.

A l'extrémité Sud-Ouest, existe une chapelle moderne, sans cachet. Elle est désaffectée.

(abbé Calvez).

© Copyright - Tous droits réservés.