|
Bienvenue ! |
ANTIQUITES DE PLOUZANÉ |
Retour page d'accueil Retour page "Ville de Plouzané"
M. du Châtellier signale, à 60 mètres environ à l'est du moulin de Coaténez un menhir de 2 m. 85 de hauteur, reste d'un alignement de huit blocs.
Sur la route de Pen-ar-Ménez à Locmaria, dans un champ cultivé, on voyait en 1911, un menhir renversé de 3 m. 20 de haut, marqué de deux cupules sur l'une de ses faces.
Tumulus de 1 m. 50 de haut sur 20 mètres de diamètre dans la garenne dite Kroaz-ar-Goff, dépendant du village de Kergunau. Fouillé en 1897, il révéla une chambre à parois maconnées en pierres sèches, mesurant 2 mètres de long sur 1 m. 50 de large, recouverte par deux grandes dalles. Sur le fond étaient des restes incinérés et deux vases en argile.
Un bétyle cannelé de 1 m. 70 de haut gît renversé près de la fontaine de la chapelle de la Trinité [Note : Au lieu de lec'h, nous disons bétyle : « pierre sacrée » du culte païen]. Deux autres, de forme octogone, se voient près de la porte du cimetière de cette chapelle. On aperçoit deux autres bétyles du même genre, ayant deux mètres de haut, à l'embranchement du chemin vicinal du Conquet avec celui du Minou. Bétyle rond à la croisée du chemin vicinal du Conquet et de celui de Locmaria (DU CHATELLIER, Les Epoques Préhistoriques, p, 160-181).
Sur la route de Brest au Conquet, à Pen-ar-Menez, à gauche, à l'embranchement d'un petit chemin, est un bétyle quadrangulaire dit la Croix-Rouge. Il mesure 1 m. 40 de hauteur, non compris le tronc, de cône, et la croix (0 m. 90) qui le surmontent. — Devant la longère nord de la chapelle N.-D. De Bodonnou se dresse un monolithe taillé à quatre faces et pans coupés, ayant 1 m. 75 de hauteur.
(H. Pérennès).
© Copyright - Tous droits réservés.