|
Bienvenue ! |
CAHIER DE DOLÉANCES DE POCÉ ou POCÉ-LES-BOIS EN 1789 |
Retour page d'accueil Retour Ville de Pocé-les-Bois
Subdélégation de Vitré. — Département
d'Ille-et-Vilaine, arrondissement de Vitré, canton de Vitré-Sud.
POPULATION.
— En 1791, 755 habitants (Arch. Nat., D IV bis 51).
CAPITATION. — Total en 1789, 631
l. 9 s. 11 d., se décomposant ainsi : capitation, 413 l. 10 s. ; 21 d. p. l. de la
capitation, 36 l. 3 s. 8 d. ; milice, 52 l. 16 s. 3 d. ; casernement, 128 l. ;
frais de milice, 1 l. (Arch. d'Ille-et-Vilaine, C 3981).
VINGTIÈMES. — 1.222
l. 14 s.
FOUAGES. — 9 feux (procès-verbal). — Fouages ordinaires
et taillon : 136 l. 13 s. 2 d. ; fouages extraordinaires, 206 l. 17 s. 6 d.
OGÉE. — Le territoire offre à la vue des terres en labour, des prairies et des
arbres fruitiers ; c'est un terrain couvert.
PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 29 mars, dans la sacristie, lieu ordinaire des délibérations du général, sous la présidence de Julien Le Roux, sénéchal de la juridiction de Gazon ; adjoint, Me Olivier-Louis Postel, secrétaire du général. — Comparants : seuls les membres du général : Pierre Tricot, doyen ; René Behourd ; Jean Doudet ; François Bordais ; Jean Coupellié ; Pierre Masson ; Pierre Ferron ; Jean-Baptiste Rossignol ; Gui Georgeault ; Jean Le Riche ; Jean Frotin ; Jean Pottier ; André Brichet, trésorier ; Pierre Franger, trésorier ; à cette assemblée, « il ne s'est trouvé aucuns habitants que ceux ci-dessus dénommés, quoiqu'il ait été supercédé temps plus que suffisant, et contre lesquels nous avons donné défaut ». — Les comparants « nous ont déclaré qu'ils allaient d'abord s'occuper de la rédaction de leur cahier de doléances, plaintes et remontrances, et en effet y ayant vaqué ils nous ont représenté le dit cahier qui a été signé par ceux des dits habitants qui savent signer et par nous... ». — Députés : Jean Doudet et René Behourd qui se sont chargés du cahier de doléances.
Le cahier n'a pas été retrouvé.
![]()
DÉLIBÉRATION du 25 janvier 1789.
(Arch. commun. de Rennes,
Cart. des Aff. de Bretagne, L).
Le général déclare adhérer aux délibérations des communes de Bretagne des 22-27 décembre, des villes de Vitré et de Rennes, aux arrêtés des généraux de Saint-Etienne et de Saint-Aubin de Rennes, et donne mission à M. Hardy, maire de Vitré, de le représenter « toutes fois et quand il sera nécessaire tant aux Etats de cette province qu'aux Etats généraux » ; celui-ci ne devra jamais consentir « que toutes personnes qui solliciteront des places dépendantes, ou tenantes à l'administration des Etats les aient, mais qu'ils en auront refus par le seul fait de la sollicitation... ».
[Sur le registre 16 signatures, dont celles de Le Roux, sénéchal de la juridiction de Gazon, de Postel, secrétaire du général, de Jean Doudet et de René Behourd].
(H. E. Sée).
© Copyright - Tous droits réservés.