Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA CHAPELLE DE PENHORS : LES PARDONS, LES DEVOTIONS ET LES INDULGENCES

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Pouldreuzic"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Chapelle Notre-Dame de Penhors à Pouldreuzic (Bretagne)

*** PARDONS ET DÉVOTIONS ***

Il y a deux " pardons " à Penhors : le pardon de Sainte-Anne au deuxième dimanche de juillet et le grand pardon du 8 septembre, en la fête de la Nativité de la Sainte-Vierge. Depuis 1924, la grand'messe se chante en plein air le jour du grand pardon.

On chante la messe à la chapelle de Notre-Dame aux fêtes de la Purification et de l'Annonciation — le mardi de Paques, — le Lundi de la Pentecôte, — en la fête de saint Jean-Baptiste (24 juin), — le jour de l'Immaculée-Conception (8 décembre).

Le 13 mai 1927, M. le vicaire général Joncour donnait l'Imprimatur à la prière Suivante : « Itron Varia Penhors, ô Mamm vad, Mamm an oll grasou, plijet selaou va fedennou ; va diouallit euz ar pec'hed hag euz peb drouk. Bezit bepred va alvokadez e kichen ho mab divin, dreist oll da heur va maro ».

Le pardon de Notre-Dame de Penhors à Pouldreuzic (Bretagne)

 

*** INDULGENCES ***

Voici les indulgences accordées aux pèlerins de Penhors par le pape Pie IX, le 10 avril 1859, et renouvelées pour sept ans, le 24 août 1925.

1. — Indulgence plénière aux fêtes de l'Immaculée-Conception, de la Nativité, et de l'Assomption de la Sainte Vierge, sous les conditions suivantes : confession, communion, visite à la chapelle et prière aux intentions du Souverain Pontife [Note : La confession exigée peut se faire, non seulement le jour de la fête, mais dans les huit jours qui précèdent ; la communion peut être faite la veille de ce même jour ; et l'une et l'autre pendant toute l'octave suivante. Quant à la visite, on peut la faire depuis le jour précédent à midi jusqu'au milieu de la nuit qui termine le jour désigné].

2. — Indulgence de 200 jours aux autres fêtes de la Sainte Vierge.

Notre-Dame de Penhors à Pouldreuzic (Bretagne)

(M. Pérennès).

© Copyright - Tous droits réservés.