Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LISTE DES FAMILLES NOBLES

extraite du Compte du Receveur ducal de Quimper en 1385

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Quimper"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

La collection, dite des Blancs-Manteaux, conservée à la Bibliothèque Nationale, est une source inépuisable de renseignements pour l'histoire de Bretagne. J'y ai dans le cours de mes recherches trouvé une pièce intéressante au point de vue des personnes nobles qui, habitant Quimper en 1385, furent en vertu de leur noblesse dispensées de paiement de certaines taxes.

Cette pièce contenue dans le registre 11531 est une copie du 17ème siècle, qui porte le titre suivant :
« Notes intéressantes tirées du Trésor de la Chambre des Comptes de Bretagne, tant dans les plus anciens inventaires de plusieurs domaines du Roy, que dans les plus anciens comptes de ces mêmes domaines ».

L'auteur anonyme de ce travail ajoute à l'occasion d'un fait qu'il lui paraîtrait utile d’élucider. « On pourrait en trouver la preuve dans les registres de la maison du Duc relatif aux gages ou honoraires de ses officiers, mais ces registres sont en nombres immenses et sans aucun ordre, et on serait bien du temps à les trouver et plus encore à les lire ».

Ces registres existent peut-être encore à Nantes ; en tout cas, ils sont peu connus, et il paraît utile d'en publier quelques fragments relatifs à la Cornouaille.

La pièce en question contient des extraits des comptes des receveurs ducaux de Rennes, Morlaix-Lanveur, Lesneven, Quimper, Saint-Brieuc et Gouelo, Châteaulin et Fougères.

La partie relative à Quimper commence par la mention d'un certain nombre de minus, aveux et déclarations en date de 1503, 1513, 1514, 1548, 1572, 1577, 1617, 1653 et 1697. Ils sont relatifs, soit au manoir noble de la Villeneuve dans la trêve de Langolen, paroisse de Briziac (Briec), soit à la Villeneuve dépendant de la seigneurie du Hesnant, en Névez, soit à la Villeneuve, en Plomeur, appartenant à Messire Guy Autret, chevalier de l'ordre du Roy, seigneur de Missirien et de Lezergué.

Suivent de nombreuses mentions relatives à la saisie des biens de Jehan Le Pappe qui, accusé de meurtre en 1385, avait pu s'échapper de la prison du Duc où il était renfermé. Ces biens, mis sous séquestre, étaient situés en la ville de Kaerlouch paroisse de Ploelré (Ploaré) ; une partie « était prise du sire du Juch pour labourer à la tierce (?) gerbe ».

Au compte de 1403, on trouve le règlement définitif de cette longue affaire, mentionné ainsi qu'il suit :

« Le receveur (ducal) ne se charge point de la terre de Jehan Le Pappe, de la ville de Kerlouch, en la paroisse de Ploelre, laquelle était en la main de Mgr pour aucune cause criminelle que l'on proposait contre ledit Jehan, pour ce, il a été jugé et délivré et ses terres délivrées audit Jehan par vertu de lettre Monseigneur le Duc que Dieu pardonne en datte du 29e jour de may 1393 et comme il appert par un procès fait es héritage de Quimper Corantin le 16e jour de juillet l'an dessus dit et par autres procès fait es dits héritages le 19e jour de décembre l'an 1404 ».

Na. En marge est, mentionné le jugement de cet article en ces termes : « Et pour que le receveur a apparu par procès « de la cour de Quimper-Corantin demeuré au sac de ce compte que cette chose était mise à délivrance, il n'en sera plus chargé ».

Viennent ensuite différents extraits du compte, des receveurs de Quimper. Nous les reproduisons textuellement et dans l'ordre même ou ils se trouvent dans le manuscrit.

Compte de 1404 jusqu'en 1406 à la dépense dudit compte, au 7ème alinéa du fol.... v° est écrit :

Item se décharge (ledit receveur) d'avoir payé à Pierre de Laval lieutenant de Robert Soryn, trésorier et receveur général de Bretagne, comme il appert par la quittance dudit Pierre de la dette du 14 octobe 1405, de 30 lb [Note : Les valeurs portées dans ces notes sont figurées par des abréviations que j'ai cru pouvoir lire lb et s pour livres et sols monnaies de compte. (4 livres de Bretagne valaient 5 livres tournois)].

Et il est répété plusieurs fois sous le simple nom de Pierre de Laval.

Compte de Jean Lemercier, receveur depuis le 25 août 1385 jusqu'au 19 janvier 1386.

Du 7ème folio, recto, aux rentes censives. Item pour la maison Jehan Theppaut 6 s.

Au même f° v° item la maison Prallou et Jehan Theppaut, 3 s.

Au même compte Guillou Theppaut…. pipe froment.

Compte de Guillaume Kercaro, receveur de Quimper, jusqu'au 10 janvier 1396.

A l'avant dernier folio, verso, est écrit mot pour mot « item paya aud. Morice qui Baillif estoit en novembre et à Alain Delaroche qui est présent et à valoir en leurs gages pour ledit office pour l'an 1396, la somme de 30 lb ».

Compte dudit Guillaume Kercaro depuis le 2O octobre 1398. Au 5ème folio, verso, avant la fin dudit compte, 1er alinéa, est écrit :

« Item paya à Alain de la Roche, baillif de Cornouaille, pour ses gages à exercer ledit office pour Fan 1399. Comme appert par sa quittance du 26 octobre audit an la somme de 30 lb, c'est pour ses gages de l'an 1399 ».

Compte de Bernardin de Castel, receveur de Quimper, de l'an 1396.

Au 4ème folio, r° dudit compte, 4ème alinéa, est écrit :

« Mémoire qu'il ne compte pas du droit du voyer de Quimper Corentin pour ce que il dit que Mgr l'a délivré à Macé de la Fouchaye par ces lettres dont il n'appert aucune chose, si est enjoint apparaître les lettres avant la conclusión de ce compte ou en rendre ». Ensuite est écrit. « Il a apparu une lettre du 28 janvier 1596 par laquelle il délivrait ledit voyerage audit Macé de la Fouchaye ».

Au même compte, 4°, f°, verso avant le dernier 2° alinéa est écrit : « Item se décharge pour une quittance de Alain de la Roche baillif de Monseigneur, du 20e novembre 1397, par vertu du mandement, sur ce, audit receveur adresse 30 lb. C'est pour ses gages d'être bailly de l'an 1397 ».

Compte de Jean Lemercier, receveur de Quimper, depuis le 25 août 1385 jusqu'au 19 janvier 1386.

A commencer au 31 f°, r° dudit compte.

Après compte ledit receveur de l'issue par mer de ladite ville, depuis ledit jour 25 aoust 1385 jusqu'au 19 janvier 1386, c'est à savoir compte 25 lb d'yssue pour chacun tonneau de froment et d'autres blés, item pour chacun tonneau de chair 38 lb, item pour chacun tonneau de chair 38 lb, ítem pour chacun tonneau de salles 38 Ib item et le xème des draps et du linge, etc.

Ensuite sont les noms des navires ou barques entrés, le nom de ceux qui y avoient des marchandises, la qualité de ces marchandises et les droits qu'ils ont payés.

Et les noms de ceux qui n'avoient, rien payé parce qu'ils étaient nobles et qu'ils déclaraient que les danrées étaient venus pour la consommation de leurs maisons.

Ces restrictions sont exprimées en ces termes : Item pour le sire de Viez Chastel, 2 tx froment que rien ne paya parce que c'était pour son factiz et sans fait de marchandises si comme il appert par relation sur ce faite.

Item furent chargés 2 tx froment, c'est à savoir, l'un pour Thepaut Quistinic et, l'autre pour Nicolas Beloste (?) qui rien n'en payèrent parce c'était pour leur factiz et de leurs pastels et sans fait de marchandises.

Item furent chargiés audit vessel les blez qui s'ensuivent pour les personnes dont les noms s'ensuivent qui rien ne payèrent parce qu'ils sont nobles et qu'ils jurèrent que c'était pour leur factiz et pour …………………………………………………. de leurs hotels et sans faits de marchandises, savoir :

Le sire du Vieux-Chastel, 2 tx froment.
La dame de ………………………, 3 tx froment.
Ensuite les noms de tous les autres nobles qui n'ont point payé les droits :

La dame de Kaeranres.
Maistre Alain Croezual.
Jehan de la Couldraye.
Hervé Kaerguegant * [Note : Les personnages dont les noms sont accompagnés d'une astérique se trouvent mentionnés dans l'ouvrage de Le Men sur la cathédrale de Quimper].
Le sire de Treziguidi.
Clémence, la fille Robert, de Coedele.
Hervé Kaerguegant *
Le prieur de Locmaria.
Monsieur Eon de Treziguidi *, 6 tx d'orge.
Daniel de Saint-Allouarn,
Guillaume de Kaermabon.
Hervé Lésongar.
Yvon Themos (?) Morice.
Morice Kaerminguy.
Thépaut Quistinic.
Jéhanne du Juch, dame de Nevet.
Jehan de Langueoviz *
Maître Alain Croezual.
Maître Mahieu
Jehan Le Barbu.
Le sire de Tréziguidi.
Pierre Tregouret.
Philippe de la Forest.
La dame dit Juch,
Maître Richat Clevé. (?)
Jacob Ploeneiz.
Monsieur Hervé de Trévaloet.
Mons Jehan Le Barbu.
Henry de Treouret et Pierre de Treouret.
Hervé Kerguegant *
Clémence du Menez *
Le vicomte du Fou *
Maître Jehan Fraval ; Na il n'est point dit qu’il est noble ………………………..
Guiomarch Lesnaragan.
La dame du Juch.
Pierre Lelau.
Guezenec Briant.
Jehan Langueouez *
Guezenec Berian.
Daniel Le Dymana.
Hervé Paen.
Charles de Kaeranres pour sa dame, 1 tx vin.
Theppaut Quistinic…………………………………., 1 tx vin.
La dame de Kaeranres…………………………….. ., 2 tx vin.
Le sire de Trésiguidé *
Clémence Quocecel (?)
Jehan de Langueouez *
Le sire de Viez-Chastel.
Le prieur de Locmaria.
Monsieur Eon Quelen.
Mme de Tyouaralen.
Le sire de Poulmic.
Maïtre Alain Croezual.
Geffroy Morvan.
Jehan de la Couldraye.
Hervé Kaerguegant *
Henry Cadoret.
Monsr Jehan Dumur.
Jehan du Bot ou Duvot.
Guyon Le Veir.
Le seigneur du Chastel.
Monsr Hervé de Saint-Goesnou.
Bernard Kaerourcuff.
La femme Olivier an Beren.
Daniel de Saint-Allouarn.
Morice Kaerminguy.
Yvon Themos.
Guillaume Kaernascao.
Le sire de Nevet.
Theppaut Quistinic..
Maître Alain Croezual.
Le sire du Pont.
Henry de Penmorvan.
Guillaume Tanguy.
Guezenec Berian.
Maître Mahieu.
Theffaine de la Rueneuve.
La dame du Juch,
Le vicomte du Fou *
Maître Alain Croezual, procureur de mond. sr.
Jehan du Fou.
Guy du Fou.
Jehan de la Couldraie.
Le sire de Poulmic *
Guillaume Liscun.
Pierre du Ster.
Le sire de Lanros.

Compte cotte 14, de 1408 à 1410. Je trouve Messire Yvon de Penguilly et Eléonore sa fille ont possédé des revenus à Kerevenant, en la paroisse de Ploemerin. On trouve cette famille dans quantité de comptes, elle paroit fort ancienne.

Au même compte, page suivante, aux rachats, il y est mention de celui de Nuz Kernyvinen et de Geffroy son fils qui n'a encore payé le rachat dudit Nuz son père et auquel Geffroy on demande lige.

Article suivant :

Rachat de Mavoy (?) de Kerfors aussi non payé vû que Guyon de Kerfors fils de ladite Mavoy n'avait pas fait hommage de la terre de sa dite mère.

Article suivant :

N'est pas payé non plus le rachat de la terre Costiou Keranblouch faite d'hommage que Guiomarch Keramblouc son fils n'avait pas fait.

Après le rachat, suivent les droits sur les vins, mais où les sires du Juch, de Nevet, Henry de Kernech, Messire Jehan. de Lesperuez le jeune, le sire du Vieux-Chastel et Alain Lescauff ne payaient pas de droits pour la raison qu'ils étaient nobles ainsi que maître Alain Penquelennec.

Au cinquième dernier f° v° de ce compte se trouve 6 tx de vin pour Messire Guillaume de la Vieuville, exempts de droits par ordre du duc.

Compte de 1418 à 1420.

Au r° du 3e der f° de ce compte, chapitres des rachats se trouve celui de feue dame Catherine de Tuonguidy décédée en juin 1418.

Celui pour les terres de Guéguen Kaerguegen et consorts en la paroisse d'Ergué-Gabéric.

Celui des terres d'Yvon Kerdilès en la ville de Kerdiles, susditte paroisse.

Celui de Jehan Kerpaen, décédé en 1418, le tiers réservé à sa veuve.

Compte de 1415 à 1416 rendu par Jehan de Treanna receveur de Quimper.

Reporte le rachat du sire de Guergorlay qui est décédé outre mer. Le tiers réservé à la dame de Laval sa veuve.

Ce rachat est considérable et porte en sous rachat Messire Henry du Juch et quantité d'autres dans les paroisses de Trégoures, de Laz, Scaer, et leurs villages.

Comptes de 1429.
Chapitre des mises.
Au verso de l'avant dernier feuillet reporte :

Payé à Jehan de Kersaliou, pour le temps qu'il avait été à Pontorson, pour le duc, la somme de 333 lb et à Jehan de Tremedern.

L'article suivant est 200 lb monnaie payés à Messire Bertrand de Montbourcher, capitaine de Saint-Aubin, pour partie de sa paye et des gens d'armes dudit Saint-Aubin, suivant lettres du duc du 16 septembre 1426.

Compte de 1429 à 1430, chapitre des mises on trouve :

Payé à Alain de Rohan, à Messire Guillaume du Cosker ou Coskéric, à Jehan et Richard de Penguern, à Jehan de Treal, Henry Tuonmelin écuyer et en outre de laisser jouir Messire Guillaume de la Viesville du droit de franchise, le tout par mandement du duc.

Payé à Hervé Leny séneschal de Cornouaille en 1429 — à maistre Jehan de Coatanezre son bailliff — à Jehan Dronyou son procureur......

C'est ici que se terminent les extraits relatifs à la recette de Quimper. Je n'ai pu réussir à déchiffrer et à identifier une partie des noms qui figurent dans la liste qui précède, car l'orthographe en est souvent singulièrement dénaturée. Pour incomplète qu'elle soit, cette liste n'en est pas moins intéressante, au point de vue des familles qui jouissaient en 1385 des privilèges de la noblesse. Le nom de la plupart d'entre elles se retrouve fréquemment dans les Preuves de l'histoire de Bretagne par Dom Morice, ainsi que dans les titres des 16ème et 17ème siècles, mais le nombre de celles qui existent encore à la fin du 19ème siècle est certainement bien peu considérable (VILLIERS DU TERRAGE).

© Copyright - Tous droits réservés.