Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE JEU DE PAUME DE QUIMPER.

  Retour page d'accueil       Retour " Ville de Quimper "   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Chaque ville de l'importance de Quimper avait autrefois un lieu qui tenait quelque place dans les habitudes de nos pères : je veux parler du Jeu de paume. Nombre de villes en gardent le souvenir dans le nom de la rue qui y conduisait. A Quimper, il n'y a jamais eu de rue de ce nom. Mais le procès-verbal de la Réformation nous apprend que le Jeu de paume était rue Porz-Mahé.

Voici la description que je trouve f° 79 v° :

« Sur la maison Germain Tolbodou ô son jeu de paulme courtil et parc derière située en la rue de Porz-Mahé, entre une venelle par laquelle on va de ladicte rue à Saint-Marc » et des champs de l'autre côté, « par derrière est située sur le chemyn par lequel on va de la rue aux Febvres à Saint-Sébastien ». Rien de plus clair : supposez un chemin allant en ligne droite de la rue Porz-Mahé à Saint-Marc, il traverse la cour de la caserne actuelle. Il semble que le sentier tracé sur le plan de 1764 à travers l'enclos des Ursulines soit la venelle mentionnée en 1539. C'est assurément vers ce point qu'était le jeu de Paume, dont les dépendances allaient de l'une à l'autre rue.

Lorsque Sébastien de Rosmadec fit bâtir le couvent des Ursulines (1621), il comprit ce terrain dans la clôture des religieuses, et le jeu de Paume dut se transporter ailleurs. Où ?... C'est ce que le plan ne nous montre pas. Mais Quimper avait encore son jeu de Paume en 1690. Il était même assez vaste pour que, au cours d'une épidémie, on y ait caserné des soldats. — Trente-deux y moururent du 19 mai au 17 juillet de cette année ; et ils reçurent la sépulture à Saint-Mathieu (Sépultures Saint-Mathieu). C'est donc en cette paroisse, c'est-à-dire dans la Terre au Duc, qu'il faut chercher l'emplacement du jeu de Paume à cette époque.

Un acte de vente du 10 octobre 1724 nous le révèle : il ne semble pas douteux que la maison du jeu de Paume vendue en 1724 ne fût celle qui servit de caserne en 1690, et qui fut aménagée en jeu de Paume après 1621. Elle était située à la Terre au Duc, dans les jardins existant entre la rue Vis, la rue de la Vieille-Cohue, la rue du Quai et le Quai.

Ce vaste espace comprenait deux grands jardins. Vers le sud, un jardin dit la Palestine ; et plus près de la rue de la Vieille-Cohue, avec accès direct en cette rue, le jardin du jeu de paume. Il est ainsi délimité dans l'acte d'appropriement de 1724 : « donnant du midi et levant sur la Palestine, de l'occident sur la rue Vis, du nord sur la Vieille-Cohue » [Note : C'est-à-dire sur la rue de la Vieille-Cohue. Les pièces auxquelles j'emprunte ces renseignements sont les titres de propriété de M. de Couesnongle]. Ces indications autorisent à placer le jeu de Paume dans l'emplacement de l'hôtel de Couesnongle actuel. (J. Trévédy).

 © Copyright - Tous droits réservés.