Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Cathédrale de Quimper : Gouverneurs et Maîtres de l'oeuvre

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Quimper   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Jean HASCOED, chanoine.

Il était licencié ès-lois, et fut nommé chanoine de la cathédrale le 18 septembre 1417, à la place de Pierre Le Marc'hec (Petrus Militis). En 1424 il était procureur de la fabrique, et gouverneur de l'oeuvre entreprise par l’évêque Bertrand de Rosmadec. Il figure en cette qualité, dans un titre du 26 juillet 1424 et dans un acte du 19 mars, relatif à l’établissement dans l’église, d’un tronc destiné à recevoir les offrandes des fidèles pour les travaux commencés l’année précédente, et fermant au moyen de deux clefs, dont une devait demeurer dans les mains du gouverneur de l’oeuvre, et l’autre dans celles d’un des chanoines. Il fonda à une époque inconnue, dans la chapelle de Saint-Nicolas, aujourd’hui de Saint-Frédéric, une chapellenie dont le droit de présentation appartenait en 1609, à noble homme Guillaume Furic, sieur de Kerongar. On ignore la date de la mort de ce chanoine ; on ne sait pas davantage, pendant combien de temps il eut la direction des travaux dont il était gouverneur, mais son nom doit rester attaché au plan de l’oeuvre de Bertrand de Rosmadec, et à la construction des tours de la cathédrale.

Pierre MORVAN, prêtre.

Tout ce que l’on sait de Pierre Morvan, c’est qu’il était en 1467, recteur de la paroisse de Guiscriff [Note : Paroisse de l’évêché de Quimper, aujourd’hui commune du département du Morbihan, canton du Faouet], « maître de l'oeuvre » de la cathédrale, et procureur de la fabrique de cette église. Le 20 avril de cette année, il passa le marché suivant avec Rivallen Rospabé, charpentier.

« Le XXVIIIème jour d’avril, l’an mil IIIIc sexante et sept, par la court de Kaempercorentin et celle de l’official de Cornouaille, et chacune, vénérables personnes maistre Pierre Morvan, recteur de l’église parochièle de Guisgruy, maistre et gouverneur de la nouvelle eupvre de l’église de Cornouaille, d’une part, et Rivallen Rospabae, charpentier, de la paroisse de Scazre (Scaër), aont fait, et par ces présentes, font marché et feur de la charpenterie d’une piesce de ladite église, savoir est, d’icelle de la crois de ladite église devers la maison de R. P. en Dieu, l’évesque de Cornouaille, par ainssin que ledit Rospabae a prins, promis et gréé, promet et grée faire la charpenterie d’icelle piesce, la forme et manière que la neff de ladite église est faitte par Yvon Le Piczon, entièrement, pour bailler poyer et faire avoir audit Rospabae, pour chaccun coupple de chieffrons garni de tout poins, la somme de quatre livres quinze solz monnoie ; à devoir le tout entre fait et édifflé rennablement, dedans la sainct Michel prouchaine venant. Et ledit maistre Pierres a promis et s’est obligié poyer, rendre et faire avoir audit Rivallen, la somme de vingt escus neuffs, à la Penthecoste prouchaine venant, et vignt aultres escus, à la St Jehan d’ilèques ansuivant, et vignt aultres escus, à my-aoust, et le persus jucques à fournir IIII livres XV sols pour chacun coupple de cieffrons (chevrons), dedans ledit terme de la St Michel. Et ce fust o le gré et assentement de maistres Jehan Cochet, Alain de Rosmadec, messire Guillaume Le Roux, Marc Chappite, Alain Penquelennec, chanoines de ladite église, qui ad test assentèrent ; et o ce et ad ce que tout est dit, gréé et appointé, ledit Rospabae a mis et institué à pléges et obligés pour luy, savoir est, vénérable et discret maistre Guillaume de Lisiard, Jehan Salaun, coutelier, et Jehan an Scel, de Landudec, charpentier, qui ad ce se sont instituez et mis à pléges pour luy, pour ce que ledit Rospabae les a promis et gréé les délivrer et acquitter de ladite plégine (caution), et furent quant ad (ce), d’une part et d’aultre, condempnez et amonestez, et jurèrent et gréèrent et renoncèrent, et o le passement Bertran Penruic. Signé : Blenhec ; B. Penruic » (Premier registre des contrats du chapitre, de 1463 à 1470, f° 37, v°).

Guillaume PERIOU, prêtre.

Il était recteur de la paroisse de Laz, et remplit les fonctions de procureur de la fabrique de la cathédrale, de 1446 à 1487, et probablement plus longtemps, mais les titres manquent pour le constater. Voici un marché auquel il assista, et qui fut passé la première année de son entrée en fonctions, pour la construction de la charpente de la croisée et du clocher central de l’église.

« Le XVIème jour de may l’an mil IIIIc LXVIII, par la court des Regaires de Cornouaille et celle de l’official de Cornouaille, o soubzmission, etc., vénérables personnes le chappitre de l’église de Cornouaille, deuement assemblés et chappitre faisantz, d’une part ; et Rolland Le Saux, charpantier de Mourlays, comme il disoit, et Pierres Le Gluidic, d’aultre, cogneurent et confessèrent, et par ces présentes cognoissent et confessent avoir fait, et par ces présentes font feur et marché de faire la charpenterie d’un clocher sur les quatre principaulx piliers de ladite église, de la longueur de dix bracées et de la largeur de dix piés par ambas, dessus de ladite église, avesques de toute la charpenterie que servira sur lesdits quatre piliers, jucques à joindre la nouvelle eupvre de ladite église, au cuer et à la couverture au-dessus du cuer, et qui couvrira, la largeur d’un pié, les deux piliers parachevés devers le marché au blé, avec l’istre et arche entre deux, par ainssin et sellon le devis pourtrait d’entre les parties, et devisé en une peau de parchemin, signée des mains des notaires cy soubzcriptz, ès propres coustz et despens desditz Rolland et Gluidic, pour deux centz salutz d’or, que lesdits chappitre devent poyer et poyeront ausditz Rolland et Gluidic ès termes que ensuivent, savoir est : sexante salutz à la St Michel prouchaine venant, et quarante salutz, dedans le premier jour de mars prouchain, et quarante salutz, quand on lèvera ladite charpenterie, et le parssus, sexante salutz, après ledit eupre achiver, quel se doit parachiver prest à couvrir, dedans la St Jehan prouchain qui vient en ung an, et pour ses chauces (gratification), travail et mise dudit Rolland d’estre venu en ceste ville de Kaempercorentin, messire Guillaume Periou prebtre , procureur de la fabrique de ladite église, doit poyer en cest jour audit Rolland, sept livres dix solz » (Premier registre des contrats du chapitre, f° 35, v°).

Six ans plus tard il fit construire les stalles du choeur. C’est ce qui résulte de l’acte suivant :

« Le cinquiesme jour de décembre l’an mil quatre centz soixante-quatorze, par les courtz des Regaires et de l’official de Cornouaille, o soubzmission etc, personnellement établiz dom Guillaume Periou, prebtre, ou nom et comme procureur de vennérables personnes le chappitre de l’église de Cornouaille, d’une part, et Jehan Keriagu, de la parroesse de Ploeigneau, de l’évêché de Tréguer, Pierres Le Gluydic et Hervé Calvez d’aultre, lesqueulx aont fait feur et marché de rendre devant ladite église, boys pour les chières du cuer (choeur) de ladite église, en forme que ensuilt : savoir, lesditz Jéhan, Pierres et Hervé rendront quatre-vingtz et dix pièces de entreclos et autretant de sélètes de boys de chêne de quartier, checune pièce d’entreclos à troys piés et demy de long, et de lèse un pié et demy, et ung demy d’espéseur. ltem houit acoutouères, savoir : six de trèze piés de long, et deux de neuff piés, et de lèse deux piés checun, et d’espéseur demy pié. Et doibvent rendre ledit boys, estable, scié et charpenté devant ladite église, en leurs despans, dedans le premier jour de juing prochain venant, pour la somme de cinquante livres monnoie, de laquelle somme ledit procureur à poié présentement auditz Jehan, Pierres et Hervé, la somme de cent solz monnoie, et dont se tiendront à contantz et bien poiez, quittèrent et quittent ledit pro­cureur oudict nom ; et le parensus qui reste, ledit procureur s’est obligé poier ausditz nommés dedans ledit premier jour de juing, ainssin que la besoigne se fera. Ces choses promis, gréé, juré, renoncié ; et furent lesdites partis respectivement, de leur assentement, à tenir et accomplir lesdites choses, par checune desdites courtz condempnez, et par celle de l’official amonestés. Ce fut gréé en la maison maistre Henry Fily, notaire soubscript, au Tour du Chasteau, en la ville close de Kemper, l’an et jour que dessus. Signé : J. Helle ; Henry Fily » (Deuxième registre des contrats du chapitre de Quimper, f° 30 v°).

Lorsqu’en 1475 on dut construire le croisillon nord du transept, Guillaume Periou traita, pour la fourniture des pierres, avec Alain an Helguezen, Charles Bernard et deux autres ouvriers carriers. Par cette convention, ces derniers s’engageaient à extraire d’une bonne carrière, et à transporter à leurs frais, sur la place du Tour du Château, au nord de l’église, et au-delà de la Croix au lait, vers l’est, cinq cents pierres de taille, ayant de longueur, chacune, deux pieds et demi, à la mesure du pied de la ville de Quimper, et un pied de largeur et d’épaisseur. Il fut stipulé que ces pierres, pour lesquelles les ouvriers devaient recevoir huit livres dix sous par cent, seraient fournies dans les délais suivants : deux cents avant Pâques, deux cents avant la saint Jean, et cent avant la mi-août [Note : Anno domini millesimo CCCme septuagesimo quinto die sexta menais februarii, in jure coram nobis officiali Corisopitensi personaliter constituti dominus Guillelmus Periou, presbyter, procurator, et eo nomine, fabrice ecclesie Corisopitensis, ex una, et Alunie an Helguezen, Karolus Bernard, junior, promittentes et promittunt se omnia et singula infrascripta per patres suos facere ratificari, ac se, quoad ea, auctorizari, infrà octo dies proxime futuros, sub pesa sexaginta solidorum monete currentis a quolibet eorum exigenda, Johannes an Guen et Guillelmus an Les, partibus ex alià, que quidem partes hinc inde inter se convenerunt ac contractum inierunt preciumque et mercatum fecerunt pro lapidibus asperis operi dicte ecclesie Corisopitensis adducendis in hunc qui sequitur modum. Videlicet, quod dicti Helguezen, Bernard, Guen et Les se, quoad omnia infrascripta, simul obligantes, et eorum quoslibet insimul cum renunciacione beneficii divisionis obligatos tenentes, promiserunt dare, reddere, liberare et expedire, eorum expensis propriis, ex et de bona lapisodina, eidem procuratori fabrice, in hac civitate Corisopitensi, in ambitu castri dicte ecclesie Corisopitensis, a parte septentrionali ipsius ecclesie et ultra crucem lactis, versus orientem quingentos lapides asperos, bonos, competentes, decentes et renabiles, ad usum operis ejusdem ecclesie Corisopitensis, et juxta exigenciam operis in cadem ecclesia incoati, cujuslibet ipsorum lapidum longitudinis duorum pedum cum dimidio, ad modiacionem seu mensuram pedum presentis civitatis Corisopitensis, latitudinis unius pedis, et profunditatis unius alterius pedis ; ita quod in quolibet lapide hujusmodi reperiatur et debeat reperiri talis dimensio seu mensura ad ponendum ipsum lapidem in opere et edificio dicte ecclesie ; et hoc infra termos sequentes : vi delicet, ducentos ipsorum lapidum infra Pascam proxime futuram, et alios ducentos eorundem lapidum infra festum nativitatis beati Johannis Baptiste proximum exunde sequentis ; et alios centum lapides restantes infra medium augusti ex tunc immediate futurum ; pro precio et summa octo librarum decem solidorum monete currentis, pro quolibet centum dictorum lapidum. Et pro primo centum lapidum hujusmodi habuerunt dicti Helguezen, Bernard, Guen et Les …. a dicto procuratore fabrice, sununam octo librarum decem solidorum dicte monete, de qua summa fuerunt contenti, et ipsum procuratorem quittaverunt et quittant, et residuum dicti precii solvere promisit ipse procurator, adductis centum lapidibus hujusmodi, videlicet, summam octo librarum decem solidorum dicte monete, postquam complete adduxerint et liberaverint quodlibet centum ipsorum lapidum. Et ita tenere et adimplere promiserunt dicte partes hinc inde respective juraverunt et renunciaverunt, et fuerunt cum corum consensu condempnati et moniti. Acta Corisopitensis, domo probendali Magistri Petri de Kerloeguen, archidiaconi de Pochaër, canonici dicte ecclesie, presentibus ibidem domino Johanne Blainquant, presbitero, vicario do Beriau, dicte diocesis, Guillelmo an Goaraguer, lapiscida, dicte diocesis, et aliis testibus ad hoc vocatis. Datum ut supra. — Signé : H. Fily. (Deuxième registre du contrats du chapitre de Quimper. F° 35 v°].

On ignore l’époque de la mort de Guillaume Periou. Il avait fondé dans la chapelle Saint-Benoît, une chapellenie dont il laissa le patronage à ses neveux, Jean, Guillaume et Thomas Furic. Il est assez remarquable que l’héritier de Jean Hascoed, au droit de présentation de la chapellenie que ce chanoine avait fondée, était aussi un Furic (R. F. Le Men).

 © Copyright - Tous droits réservés.