Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

SAINT GOUSTAN.

  Retour page d'accueil       Retour page "Saints Guérisseurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Saint Goustan, dans sa jeunesse marin à bord d'un navire pirate, puis ermite à Hoedic et frère lai de l'abbaye de Rhuys sous saint Félix et l'abbé Vital, est patron d'Hoedic, d'une chapelle du Croisic et d'une paroisse d'Auray ; les fiancées, épouses, mères et filles de marins s'adressent à lui quand ces derniers sont en péril sur les flots : Saint Goustan, notre ami, - Ramène nos maris. - Saint Goustan, notre amant, - Ramène nos enfants. - Ou Ramène nos galants, chantait-on au commencement du siècle dernier, sur les côtes de Bretagne, dans une ronde citée par M. de Kerdanet et l'abbé Luco.

Au cours d'un voyage en mer, Goustan fut jeté par la tempête sur le rivage du Croisic ; on le trouva, le corps en sang et les vêtements en lambeaux, dormant d'un paisible sommeil sur le rocher où s'élève aujourd'hui sa chapelle.

Naguère, quand une croizicaise avait un enfant noué, elle le conduisait ou le portait à ce sanctuaire ; avant d'entrer, elle frottait ou roulait à nu le corps du bébé sur la partie du rocher touchant l'édifice, puis elle faisait avec l'enfant trois fois le tour de la chapelle.

(André Viaud-Grand-Marais).

 © Copyright - Tous droits réservés.