Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

SAINT KADO ou CADO.

  Retour page d'accueil       Retour page "Saints Guérisseurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Le nom de saint Kado, en breton Kadeuc et Kadou, dérivé du celtique kat, kad, combat ; il entre en composition dans les mots Pleucadeuc, peuplade guerrière, et Cadoudal, guerrier aveugle.

Saint Kado, moine en Armorique au VIème siècle, partage, avec les anciens rois de France, le privilège de guérir les écrouelles, qui portaient jadis en Bretagne bretonnante aussi bien le nom de droug sant Kado que celui de droug er roué, mal royal.

Quoiqu'il soit défendu de discuter sur les mérites des saints, le Breton met saint Kado au dessus des autres bienheureux :

Er baraouis hag ar en doar
Sant Kado n'en des clef é bar

« Au Paradis et sur la terre saint Cado n'a pas son pareil ». Aussi l'implore-t-on dans presque toutes les maladies. Au temps de la Ligue, Jérôme d'Arradon écrivait dans son journal le 16 juillet 1593 : « Ma femme alla à l'île de Saint-fado (à l'embouchure de la rivière d'Etel) en pèlerinage, à cause d'un mal d'oreilles [Note : Pedet éan get ur fé nerhus, - Hui, tud boar ha tud maleurus. (D'une foi vive priez-le, Vous, gens sourds et gens malheureux) dit un cantique vannetais en l'honneur de saint Kado] qui la tourmentait et donna charge au prieur dudit lieu de dire et faire dire des messes à son intention et à la mienne à cause que j'étais aussi crucié. Dieu m'en donna guérison et à elle aussi ».

En raison de son nom, saint Kado a toujours été invoqué dans les batailles ; et, si on en croit un chant du Barzaz-Breiz, les chevaliers du combat des Trente le priaient en allant se battre dans la lande de Mi-Voie.

C'est, comme saint Samson au nom biblique, le patron des lutteurs et de ceux qui ont besoin de force ; pour en acquérir, il faut, à la lune nouvelle, faire trois ablutions nocturnes à une fontaine du bienheureux ; plus la source est abondante, plus la vertu de l'eau sera vivifiante.

La chapelle de l'île de Saint-Kado contient un massif de pierre, l'autel ou lit de saint Cado, portant à sa partie supérieure une cavité qui a servi de reliquaire, mais où les personnes à l'oreille paresseuse posent aujourd'hui leur tête afin d'être préservées de la surdité ; on se garantit aussi de cette infirmité en se faisant couler dans le creux de l'oreille quelques gouttes d'eau d'une source dédiée au bienheureux.

Saint Kado est égaiement invoqué contre les piqûres et les morsures des serpents, en considération de l'un de ses miracles : « Il s'habitua, dit Albert le Grand, en une petite isle, qu'on nomme à présent Enes Cadvod (ile Saint-Cado) en la paroisse de Belz, laquelle isle était remplie de serpens ; mais le saint l'en purgea par ses prières, et tient-on que depuis il ne s'y en trouve point ».

(André Viaud-Grand-Marais).

 © Copyright - Tous droits réservés.