Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

SAINTE ONENNE.

  Retour page d'accueil       Retour page "Saints Guérisseurs de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Cette vierge, soeur du saint roi Judicaël et patronne secondaire de Tréhorenteuc, est invoquée contre l'hydropisie, parce qu'elle en est morte ; comme saint Vincent Ferrier délivrant de la fièvre, c'est un guérisseur homéopathe : similia similibus curantur.

Le patron principal de la paroisse est saint Eutrope, auquel on s'adresse aussi en cas d'hydropisie ; voici, à son sujet, ce qu'écrivait au XVIème siècle Henri Estienne : « Quand on a fait saint Eutrope patron des hydropiques, je crois bien qu'on a confondu Eutrope avec hydrope. ». Au pays gallo de Malestroit, sa fête, le 30 avril, est appelée par les vieilles gens la Saint-Hydro ou la Saint-Hytro ; j'ai entendu bien des fois ce proverbe : A la Saint-Hydro, - Sème le haricot, - Tu en auras trop.

A cinq cents mètres de Tréhorenteuc existe la fontaine de sainte Onenne, où boivent les hydropiques afin d'être délivrés de leur enfle, et ou les jeunes mères conduisent les enfants atteints de tranchées ; autrefois, les fiévreux trempaient dans la source leur chemise, qu'ils remettaient mouillée sur leur peau.

(André Viaud-Grand-Marais).

 © Copyright - Tous droits réservés.