Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE SAINT-LEGER-DES-PRES

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Saint-Léger-des-Prés"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Cloches.« Le vingt et neuffiesme jour de janvier mil-seiz-cenz et quattre, l’une des cloches de la parouasse de Sainct Léger, scellée en l’auté Nostre-Dame dudict lieu, fut dedyée par le soubzsigné recteur dudict lieu et fuct nommée par noble et puissant Pierre du Boisbaudry, seigneur de Tran, et asisté de noble et puissante Fransoisse de la Jalle, dame du Boislehoux. Et le jour precedant fust fondue par Jean Duparc et autre Jean Duparc. Et ladicte cloche nommée Perrine ; où estoint present Mre Estienne Prodhomme, Estienne Faverel, Me Jean Fasguez et plusieurs aultres de ladicte parouasse. Et pour servir de memoyre alla postéritté en abvons redigé le present rapport signé dudict sieur et damme et aultres sy après : DU BOISBAUDRY ; FRANÇOISE DE LA JAILLE ; J. EON ; J. LANSEZOUR, recteur ; PRODHOMME ; FAVEREL ; F. RUAULT ; N….. ? sénéchal de la Rivière ».

« Le quinzciesme juillet mil-six-centz-cinquante et sept l’une des cloches de la paroisse de Saint-Léger, celle du coste de l'épistre, qui est la plus grosse, fut beniste par le sieur recteur qui soussigne, et fut nommée par messire Pierre Guéheneuc seigneur et fondateur dudit Sainct-Léger, la Rivière, Champvaux, Landrouière, etc., et damoiselle Ollive Brenichon, dame des Rivières et sénéchalle de Combour ; aux présences de nobles gens, Guillaume Eon, sénéchal de Combour, Gilles Eon, sieur des Planches, Mathurin Aougstin, sieur de la Tertrangère, Louys Cocqdemarts, sieur de la Chasse, Jullie Dupont, sieur de la Barre, M. Thomas Michel, sieur de Villetouche, damoiselle Jacquemine Simon, dame de la Villemain et Villepoulet, etc., damoiselle Guillemette Dupré dame de la Chasse, damoiselle Françoise Eon, dame de la Tertrangère, honorable femme Jeanne Dumées, dame de la Haye, et plusieurs aultres.. ».

Terres principales. — La Rivière, terre seigneuriale, la Guzardière, la Villemarie, le Croix-Chemin.

Visite épiscopale. — Sous la date du 17 octobre 1602, on lit « Monsieur de Saint-Mallo [Note : L'évêque de Saint-Malo était alors Jean du Bec] en personne fit sa visite par tout son diocèze ».

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.