Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE SAINT-MELOIR-DES-ONDES

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Saint-Méloir-des-Ondes"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Abjuration. — André Longrand, originaire de Suède, âgé de dix-neuf ans, abjura le 12 juin 1774, entre les mains de Charles Besnard, supérieur général des missionnaires du Saint-Esprit, pendant la mission de Saint-Méloir.

Anglais (DESCENTE DES). — En 1758, on trouve la note suivante : « Le 5 juin, les Anglois descendus à Cancalle posèrent un camp à Château-Richeux ; ont pillé, volé, viollé, etc..., rembarqués l'onze et le douze ; et n'ont sorti de devant Cancalle, que le 27 dud. mois. Cent-cinq vaisseaux ».

Dans le registre des sépultures de la même année, un lit : « Laurent Bunel, âgé d'environ soixante-sept ans, originaire de Saint-Loup, évêché d'Avranches, domicillé de ce bourg, tué lors de la descente des Anglois à Cancalle, le cinq de juin 1758, a été transporté et inhumé dans le cimetière de cette paroisse par la permission du sr recteur de Cancalle, le vingt-un juin dudit an, par V. et D. M. Jean Larcher, prestre de cette paroisse. J. LARCHER, Ptre ; CHAPEL, recteur ».

Chapellenie de Notre-Dame. — « Les deux notes suivantes sont extraites de l'année 1598 :

« Dom Jean Hervy, satant en son lit malade, passa procure ad resignandum de sa chappelainie Nostre-Dame de sainct-Meloir, en vertu de laquelle après la m'avoir esté mise par led. Hervy entre mes mains, j'en fis pourvoir dom Julien Morin par Monseigneur l’evesque de Sainct-Malo ; moy recteur estant presentateur d'ycelle estant vacante. Le mercredy après les Rameaux, 18ème jour dud. moys de mars aud. an 1598 ».

« La pocession de la chapellenie de Nostre-Dame, fondée en ceste paroisse de Sainct-Meloir, a esté prise par dom Jullien Morin dans l’eglise dud. lieu dimanche de Quasimodo, 29ème jour de mars aud. an 1598, missire Laurens de Guilly, recteur de lad. paroisse, chapelain de Saincte-Anne, présent et présentateur de lad. chappellenie Nostre-Dame, comme recteur dud. lieu de Sainct-Meloir ; m. Pierre Dupré, notaire apostolique, le mins en lad. pocession ».

En 1766, on lit :
« La présentation du prieuré de Nostre-Dame de Saint-Meloir a esté par misire Nicolas Chapel, recteur de Saint-Meloir, à Robert-Alexandre Chapel, clairc, le 6 décembre 1766, comme il est plus amplement raporté dans le présent registre au mois de décembre ».

« La présentation du prieuré de Nostre-Dame de Saint-Meloir a esté faite le cinq décembre 1766 par missire Nicolas Chapel, recteur de Saint-Méloir, à Robert-Alexandre Chapel, clair, originaire de la paroisse de Bourguenolles, évêché d’Avranches, au raport de Nouvel ; fut insinuée et contrôlée au greffe des insinuations ecclésiastiques le sixième du même mois par Richer, prêtre : possession prise en vertu de procuration par missire Pierre L’hôtelier, le 21 janvier 1767 ; visa donné à Saint-Malo le 20 décembre 1766, ssigné : DES LAURENTS, vic. gén. ».

Chapelles.« CHAPELLE DE BELECIN. — La première pierre de la chapelle du lieu de Bellecin fut beniste et apposée par moi soussigné, le me requerant noble bomme Nicolas Chevalier, sieur de Carnais et de Bellecin, et femme, en présence de dom Guillaume Ganchard et plusieurs personnes : le mardi neufiesme jour d'avril mil-seix-cens-dix-neuf JULIEN MORIN ».

« BÉNÉDICTION DE LA CHAPELLE DE BLESSIN — L'an mil-sept-cent-quatre-vingt-six, le vingt-septième jour du mois de juin, en consequence du pouvoir à nous, chanoine de Saint-Malo, archidiacre de Porhoet, soussigné, accordé par Monseigneur l’illustrissime et reverendissime évêque de Saint-Malo, en date du 7 mai dernier, signé : J. Dufresne, vic. gen. par Monseigneur : Met, secret., de benir la chapelle de Saint-Charles en la paroisse de Saint-Méloir-des-Ondes, située au chateau de Blessin, appartenant à Monsieur et Madame Lebreton de Blessin ; après la visite de laditte chapelle que nous avons trouvée très décemment et très richement ornée et pourvue de tous les ornements : calice, livres, crucifix et autres choses requises par les saints canons pour qu'on y puisse dire la sainte-messe avec decence ; nous avons fait la bénédiction de lad. chapelle, après laquelle bénédiction nous avons célébré à haute voix la sainte-messe, en présence des soussignants et autres ; de laquelle bénédiction nous avons dressé et rapporté le présent procés-verbal que nous avons porté sur les registres de la paroisse et dont nous avons délivré une copie pour être envoyée et deposée au secretariat de l'évêché, avec une autre copie laissée aux mains de Monsieur de Blessin pour déposer à ses archives.
JOLIF ; MAGON DE LA BLINAIS ; DU CLOS-JOLIF ; EON fils ; JULIENNE EON ; le chevalier DE LA VILLEGILLES ; MARVIS, prêtre ; P.-J. MACÉ, prêtre ; J.-J. PENHOET, curé de Saint- Méloir-des-Ondes ; SARAZIN, chapelain ; J. RADOU, prêtre : EON LEBRETON DE BLESSIN ; DUFOUR, prêtre ; LEBRETON DE BLESSIN ; LEBRETON EON ; LEBRETON DE BLESSIN fils ; CROUPIER DE KERAUDRAN, archidiacre »
.

CHAPELLE DU PARC.« J'ai ce jour neuviesme may mille-sept-cent-dix-neuf fait la bénédiction de la chapelle du Parc nouvellement bastie et construite appartenante à Monsieur du Parc Nouail, qui l’a fondée de cent livres de rente. Laditte chapelle située dans cette paroisse, proche le village de la Saudrais. Monseigneur l'evesque de Saint-Malo m'ayant envoié le pouvoir et la commission nécessaire, dattée du deuxiesme may de l'année presente. R. M. DABIN, recteur de Saint-Méloir-des-Ondes ».

CHAPELLE DU LONGPRÉ. — Le 10 juillet 1720, La chapelle de Longpré, fut bénite par Monsieur Delisle, chanoine de Saint-Malo et secrétaire de l'évêque, en présence de Monsieur de Blancpignon, propriétaire.

« BÉNÉDICTION DE LA CHAPELLE DE LONGPRÈ. — L'an mil-sept-cent-quatre-vingt-neuf, le neuvième jour du mois de janvier, en conséquence des pouvoirs, etc...., après la visite de cette chapelle que nous avons trouvée très décemment ornée et pourvue de tous les ornements…… nous avons fait la bénédiction de ladite chapelle dediée à Saint-Jean-Baptiste .... nous avons dressé et rapporté le présent procès-verbal .... dont une copie laissée aux mains de Monsieur du Feux, propriétaire dudit château et de ladite chapelle de Longpré .... » [Note : Le pointillé indique la même formule que pour la bénédiction de la chapelle de Blessin en 1786].

CHAPELLE DE LA VILLEGILLES. — « J'ay ce jour onziesme août mille-sept-cent-vingt-un fait et rapporté le procès-verbal de la chapelle de la Villegille, nouvellement bastie par Monsieur du Fougeray Nouail, ainsy que de tous les ornements de laditte chapelle ; et ce, par une commission à nous envoiée et adressée par Monseigneur l’evesque de Saint-Malo, dattée du siziesme du présent mois. Laditte chapelle sittuée dans nôtre paroisse, R. M. DABIN, recteur de Saint-Méloir-des- Ondes ».

« BÉNÉDICTION DE LA CHAPELLE DE LA VILLEGILLES. — Vu la commission donnée par illustrissime et reverendissime Vincent-François du Maretz, evesque de Saint-Malo, nous avons ce jour deuxiesme septembre mille-sept-cent-vingt–un fait la bénédiction de la chapelle neuve de la Villegilles, appartenante à Monsieur du Fougeray Nouail, ayant cy devant donné par escrit notre consentement pour la construction de laditte chapelle. R M. DABIN, recteur de Saint-Méloir-des-Ondes ».

« BÉNÉDICTION DE LA CHAPELLE DE BEAUREGARD. — L’an mille-sept-cents-quatre-vingt-cinq, le tresième jour du mois d'aoust, en conséquence des pouvoirs à nous, curé soussigné, accordés par Monseigneur l’illustrissime et reverendissime évêque de Saint-Malo, en datte du huit avril dernier, signés : ANTOINE-JOSEPH, ev. de. Saint-Malo, de bénir la chapelle de Sainte-Radegonde, autrefois située sur le bord de la mer, au dessous des terres de Beauregard, et aujourd'hui rebâtie à la grande porte de la cour du château en cette paroisse, appartenant à Madame de la Bouexyère et enfants. Après la visite de laditte chapelle que nous avons trouvée très décemment ornée et pourvue de tous les ornements : calice, livre et autres choses requises par les saints canons pour qu'on y puisse dire la sainte messe avec décence, nous avons fait la bénédiction de ladite chapelle et de tous les ornements : chasubles, aubes, nappes, tableau de Sainte-Redegonde et autres ; après laquelle bénédiction nous avons célebre à haute voix la sainte messe, en présence des soussignés et autres ; de la quelle bénédiction nous avons dressé et rapporté le présent procès-verbal que nous avons porté sur les registres de la paroisse, et dont nous avons délivré une copie pour être envoiée et deposée au secrétariat de l'évêché, avec une autre copie que nous avons laissée aux mains de Madame de la Bouexyère, pour rester au château de Beauregard où est sittuée laditte chapelle de Sainte-Radegonde. ONFROY, veuve GOUYON ; FLEURIOT DE LA BOUEXIÈRE ; DE LA BOUEXIÈRE ; DE LA BOUEXIÈRE DE ROSNYVINEN ; DE ROSNYVINEN ; FR, J. MACÉ, prêtre; J.-J. PENHOET, curé de Saint-Méloir-des Ondes ».

Cimetière.« BENEDICTION DU CIMETIÈRE NOUVEAU ET DE LA SACRISTIE. — Le dix-neuf avril mil-sept-cent-soixante-sept, jour de Pâques, avant la grande messe, nous missire Nicolas Chapel, recteur de cette paroisse, avons bêni la sacristie et en même temps la partie de ce cimetière, devant la grande porte de l'église et celle du côté du nord, réunies au cimetière par la pernission de Monsieur Nauail, oficial et vicaire-général, le siège vacant par la mort de Monseigneur de la Bastie, évêque de saint-Malo, en datte du cinq avril 1767, signée : NOUAIL, off. vic. gén. ; BAMEULLE, secretaire ; P. S. L’HOSTELIER, curé ; GUILLAUME HERVY, ptre ; F PERRINET ; NICOLAS CHAPEL, recteur de Saint-Méloir-des-Ondes ».

Cloches. — LA GROSSE CLOCHE. — « Grosse cloche de ceans nommée par Monsieur des Landes ».

« Le vingt neufflyesme jour du moys de may an mil-cinq centz soixante neuff fut nomée et baptissée la grosse cloche de Sainct-Meloir, nommée Anne par escuier Jehan Le Bouthelier, sieur de Maupertuis et des Landes, et furent maraines damoyselles Ollive Desnoes, dame de la Roche, et Françoise de Melesse, dame du Flachay : J. HERVY, baptisavit ».

« Die jovis ultima luce menais julii, anno domini millesimo sexcentesimo decimo quarto, benedictio tintinabuli et campane majoris sollemniter facta fuit nostro in templo, et Renata nominata ac vocata fuit per nobilem virum, necnon potentem Renatum Leboutteillier, dominum des Landes Maupertuis, ac domicellam Joannam Pepin, Columbarii dominam, que sic benedictio facta est aviro venerabili hujus loci rectore, magistro Laurentio de Quilly. JU. MORIN ».

« Ce jour quatorziesme jour de febvrier 1649 la cloche a esté beniste et consacrée par moy missire Nicolas Desdeserts, sieur recteur de la paroisse de Saint-Meloir-des-Ondes, laquelle a esté nommee Jeanne-Pellagie par escuier Jacques Normand, sieur des Salles V….., lequel a esté envoyé par hault et puissant Jean-Emmanuel, chef de nom et d'armes des Rieux, marquis d'Asserac, comte de Largouet, et de haulte et puissante dame Jeanne-Pellagie de Rieux, sa compagne espouse, et Dlle Marguerite Borel, dame du Flachet, pour lad. dame marquisse ; ce que nous avons signé ensemble, scavoir : led. sieur des Salles pour led. seigneur marquis, et lad. demoiselle du Flachet pour lad, dame la marquise ; aud. jour et an. JACQUES NORMAND ; MARGUERITE BOREL ; DESDESERTS ».

« Ce jour 24 septembre 1651, a esté beniste la cloche par missire Nicolas Desdeserts, recteur de la paroisse de Sainct-Meloir-des-Ondes, evesché de Sainct-Malo, laquelle a esté nommée Jeanne-Pellage par escuier Nicolas Truschot. sieur de Boisjoly, connestable de Sainct-Malo, lequel a esté nommé et commis par hault et puissant seigneur messire Jean-Emmanuel, chef de nom et d’armes Desrieux, marquis d'Asserac ; comte de Largouet, et haulte et puissante dame Jeanne Pellagye de Rieux, sa compagne et espouse, et demoiselle Jeanne de Quebriac, dame de la Motte, pour lad. dame marquisse d'Assérac ; ce que nous avons signé ensemble, scavoir : led sieur du Boisjoly pour led. seigneur marquis d'Asserac, et lad. dame de la Motte pour lad. dame marquise. Led. jour et an. NICOLAS TRUCHOT, JEANNE DE QUEBRIAC ».

« Ce quatriesme jour du mois de feubvrier mil six centz soixante six la grosse cloche a esté beniste et consacrée par moy misire Jacques Le Poictevin, sieur recteur de la paroisse de Sainct-Meloir-des-Ondes ; laquelle a esté nommée Margueritte par messire Thomas Porée, seigneur de la Gouesnière, du Pareil, de la Bardoulays, etc., et damoiselle Margueritte Magon, dame des Landes. MARGUERITE MAGON ; THOMAS PORÉE ; LEPOITEVIN ».

Ermite. — Frère François-Louis Mercier, originaire de Saint-Lô, depuis plusieurs années à Saint-Meloir, est mentionné comme ermite, et mourut le 14 avril 1740, âgé de 72 ans.

Jubilé. — Sur le premier feuillet du registre des mariages de 1610 à 1650, on lit :

« Le pardon du jubilé universel eust son cours en l'evesché de Sainct-Malo l'an de grâce mil-seiz-cent-dix-huict. JU. MORIN ».

Ligue. — Le premier registre de décès donne les notes suivantes qui concernent l'époque de la Ligue : « Jean Baslé, âgé de cinquante ans environ ; Lorent Baslé, âgé de quarante ans environ ; Henry Ruel, âgé de soixante ans environ ; Gilles Desbouays, âgé de cinquante ans environ ; Fronsczoys Ozanne, âgé de cinquante ans environ ; Jean Sanson, âgé de cinquante deulx ans ; Jacques Auffray, âgé de soixante ans ; Ollivier Baslé, âgé de quarante ans ; Guyon Joliff, âgé de quarante-cinq ans ; Guillaume Lespangneulx, agé de vingt-cinq ans, furent tuez et enterrez entre le pont de Blangtessée et le bourg de Sainct-Meloir le mereredy dix huictiesme jour de octoubre an mil cinq centz quatre vingctz et neuff ; et furent tuez par compaignye de gens d'armes qui se tenoit à Dol soubz le deuc de Mercure ».

« M. Charles Bienvenu, se foisant appeller Cerisé, fut blecé par l'un de ses compagnons soldats, à la foire de la Magdelaine, dont il mourut et fut enterré dans l'église, en l'allée de davent Notre-Dame, le 23e jour de juillet 1590 ; et estoit lors de la garnison des Landes, soubz la charge du capitaine des Coudrayes, tenant le party de monsieur de Mercœur pour la ligue ».

« Pierre Legré, soldat de la garnison des Landes, soubs led. les Coudrays, et se faisant appeler sr de la Breche, fut aussy enterré dans l'église, en la mesme allée davant Nostre-Dame, près l'autel S, Bertran, le lundy treziesme jour d'aougt 1590 ; lequel mourut d'un coup d'arquebuse qu'il receut en traver de sa gorge, près de Genetz, par des soldatz royaux ».

« Michel Bouasart, soldat de lad. garnison des Landes, inhumé le 21 août 1590 ».

« Francoys Mirain ? soldat de lad. garnison des Landes, inhumé le 23 aoust 1590 ».

« Francois Morin, aagé d'environ soixante-dix ans, tué par les gens de guerre tenant garnison à Quebriac, disant le prendre prisonnier pour des taillées qu'ils pretendoient sur la paroisse de Sainct-Meloir, le vingt-uniesme jour de septembre mil-cinq-centz-quatre-vingtz-douze, et fut inhumé en l'église ».

« Dom Jan Landry, aasgé de 22 ans, fut enterré dans l'eglise le lundy 23e jour de janvier l'an mil Vcc quatre vingtz douze, lequel avoit esté le mercredy precedent, jour Sainct-Vincent, au soir, tué en la maison du Poncel en ce bourg, en laquelle se tenait pour lors Samson Pelé et Francoyse Launay, sa femme, qui y vendoint vin et tenoint taverne : et ce fut par des soldats ».

« Ce jour de sabmedy 14 febvrier aud. an 1598, pour la deuxiesme foys, le Plessis-Bertran a été assiégé par l'armée de Monsieur le Mareschal de Brissac pour le service du roy de France, Henry 4ème du nom, et aussi roy de Navarre ; dans lequel Plessis-Bertran commandoit pour lors le sieur de Guilleher et plusieurs aultres capitaines du régiment du sieur de Tremesreuc, tenans le party de la ligue contre le Roy. Lequel siège fut cause de ia totalle ruyne de ce pays et clos de Pouslet. Et durant lequel siège tout le monde de ce bourg fut contrainct d'habandonner ses maisons, propter metum militum qui vexeoient et tormentoient le peuple ».

« Nota que presque toute la semaine les prestres n'ont osé aller à l'église pour les causes predites, et aussi qu'on ne pouvoit trouver pain, ne vin, chandelle, ne ornemens pour dire la messe, estant ainsy depourveu de ses choses par led. soldatz du baron de Sainct-James, poictevin, et presque tous les soldez huguenotz qui estoient logez dans ce bourg en ce nombre d'environ 1.000 à douze centz, pour nous garder de mal en ce bourg ».

« Le mercredy 25e jour dud. mois de febvrier aud. an 1598, par cappitulation ceux dud. château du Plexis-Bertran se rendirent aud. sieur maréchal de Brissac, avec leur confusion ».

« Le sabmedy 28e jour dud. mois de febvrier aud. an 1598, l'armée dud. sieur de Brissac a party de ce quartier, après avoir mis hors ceux dud. Plessis-Bertran ; sinon environ 50 ou 60 soldatz que led. sieur de Brissac a laissé des siens aud. Plessis jusques a ce qu'il ne fust demoli et abatu ».

« La paix generalle d'entre le roy Henry IVème de ce nom, roy de France et de Navare, avec le roy de Espagne et aultres princes a esté publiée à Sainct-Malo le mardy 23e jour de juin an predit 1598 ».

Mariage DE TRÉS HAUT ET TRÉS PUISSANT ET TRÉS EXCELENT PRINCE EUGÈNE DE SAVOYE-CARIGNAN
« Le vingt-deux février mil-sept-cent-quatre-vingt-un, nous soussigné, missire Joseph-Guillaume Morin, prêtre, chanoine de l'église cathédrale de Saint-Malo, en présence et du consentement de missire Nicolas Chapel, recteur de la paroisse de Saint-Méloir-des-Ondes, avons ce jour administré la bénédiction nuptiale à très haut, trés puissant et très excellent prince Eugène-Marie-Louis-Hilarion de Savoie Carignan, fils de son Altesse serenissime Louis-Marie de Savoie Carignan et de la princesse Christine-Henriette de Rheinsfeld, domicilié de la paroisse de Saint-Paul de Paris, y demeurant à l'arsenal, colonel propriétaire du régiment de Savoye-infanterie, au service de France, sous le nom de comte de Villefranche, majeur d'âge ; et ce, en vertu de la dispense de deux bans accordée par Monseigneur l’archevêque de Paris, faisant mention expresse de la proclamation d'un ban en lad. paroisse de Saint-Paul de Paris, suivant les lettres de dispense accordée à Paris le douze du présent mois de février, signées : CHR arch. Parisiensis. et DROUARD, prosecret., duement insinuées au greffe des insinuations ecclésiastiques du diocièse de Paris. le même jour, par Chauveau ; et a demoiselle Élisabeth-Anne Magon de Boisgarein, fille mineure de messire Jean-François-Nicolas Magon, chevalier, seigneur de Boisgarein et autres lieux, et de dame Louise de Karuel, native de la paroisse de Spezet, évêche de Quimper, domiciliaire du château du Parc, en cette paroisse de Saint-Méloir-des-Ondes, évêché de Saint-Malo, et ce en présence et du consentement desdits seigneur et dame Magon du Boisgarein ; et en vertu de la dispense de trois bans accordée par Monseigneur l'évêque de Saint-Malo, par ses lettres du premier de ce mois de février, signées : ANTONIUS-JOS. epis. Macloviensis ; et plus bas : MORIN, secretarius, insinuées et controllées au greffe des insinuations ecclésiastiques du diocèse de Saint-Malo, le dix-huit dud. mois de fevrier par Launay ; laquelle celebration s'est faite dans la chapelle dudit château du Parc, en cetted. paroisse, aux fins de permission specialle accordée par mondit seigneur évêque de Saint-Malo le premier du mois de février ; en présence de missire Joseph-Jean Penhoet, prêtre, curé de laditte paroisse de Saint-Méloir-des-Ondes, messire Marc-Pierre-François Desilles, chevalier, seigneur de Cambernon et autres lieux, demeurant à son château de la Fosse-Hingant, paroisse de Saint-Coulomb, diocèse de Dol, missire Julien Lemoine, prêtre, curé de la paroisse de Cancale, missire Joseph-Sébastien Lemaistre, prêtre, chapelain de lad. chapelle du Parc, demeurant en lad paroisse de Cancalle, de maître Robert-Yves Bernard seigneur Duhaut-Cilly, demeurant en la ville et paroisse de Saint-Malo ; et autres à ce présent, qui ont signé : EUGÉNE-MARIE-LOUIS-HILARION DE SAVOYE-CARIGNAN, sous le nom de comte de Villefranche en France ; ÉLISABETH-ANNE DE BOISGAREIN ; MAGON DE BOISGAREIN ; LEMOINE. Curé de Cancale ; JOS- Stien. LEMAISTRE, ptre ; KARUEL DE BOISGAREIN ; J.-J. PENHOET, curé de Saint-Méloir-des Ondes ; DESILLES ; DEHAUTCILLY ; CHARLOTTE MAGON DE BOISGAREIN ; JOSEPHINE DE BOISGAREIN ; VICTOIRE MAGON DE BOISGAREIN ; AUGUSTE MAGON DE BOISGAREIN ; ANGÉLIQUE MAGON DE BOISGAREIN ; MORIN, chanoine ; N. CHAPEL, recteur de Saint–Méloire-des-Ondes ».

MISSION.« Le quinze mai mil-sept-cent-soixante-quatorze a commencé la mission de cette paroisse par messieurs les missionnaires du Saint-Esprit, établis à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Poitou. dioncèse de La Rochelle, dont etoit le superieur missire Charte Besnard, Messieurs Javelot Hacquet, Regnault, Supliot, Hervé, Lecornec, Urien, tous prêtres de lad. crengrégation du Saint-Esprit. La procession generale de la cloture se fit le dimanche 12 juin, à laquelle Monsieur Jacob, vicaire-général de Saint-Malo porta le Saint-Sacrement au reposoir construit dans le bois de la Jannays. Ces messieurs missionnaires ont obtenu de Monseigneur l'évêque de Saint-Malo une indulgence de quarante jours pour toutes les personnes qui auront fait une neuvaine au pied de la croix de la mission, qu'elles gagneront toutes les fois qu'elles y reciteront cinq pater et cinq ave, pendant que la croix subsistera Cette mission a fait tout le bien qu'on pouvoit desirer, non seulement dans cette paroisse, mais encore aux habitants des paroisses voisines qui y ont assisté en abondance. NICOLAS CHAPEL, recteur de Saint-Méloir-des-Ondes ; LESNE, curé ; J.- F. PESTEL, prêtre ; RADOU, prêtre ; F. PERRINET, prêtre ; J. LARCHER, prêtre ».

Ornements. — A la suite de la bénédiction de la chapelle de Blessin, le 27 juin 1786, on lit : « Et le même jour, monsieur et madame de Blessin ont donné à l'église un ornement fond blanc tissu d'or, consistant en chasuble et deux dalmatiques ».

Portail de l'église.« Première pierre du portail de cette église et côtalle du côté du midi, mise par messire Jean-François Nouail, seigneur de la Villegilles, des Landes et autres lieux, lieutenant des maréchaux de France.

L'an mil-sept-cent-soixante-treize douzième jour de juillet, la première pierre du portail de cette eglise a esté mise par messire, Jean-François Nouail, seigneur de la Villegilles, des Landes et autres lieux, lieutenant de MM, les maréchaux de Franre ; en présence de V. et D. misaire Nicolas Chanel, recteur de cette paroisse, de Mathurin Jamet, Louis Thomas Hautière, thresoriers actuels, et de Henri Girault, Joseph Lemarchand, Jean Baslé du Tertre-Genson, Gilles Lemarchand, Jacques Basle, Julien Michel, Jacques Hervot, Julien Renault, Olivier Macé, Olivier Lepaigneul, Jean Renoult, Etienne Hamon, Jean Duval qui ne signe, Michel Filatre et autres, tous thresoriers et deliberants formants et representants le general de cette paroisse pendant le cours de cette année, et de Louis Marion, sieur de la Briantays, architecte de la ville de Saint-Malo, qui a donné et fait executer le plan dud. portail. S'est aussi trouvé le sieur Calon, capitaine d'infanterie, soubrigadier des ingénieurs géographes des camps et armées du Roy. CALON ; P. JARDIN ; BRILLANTAIS MARION ; F. PERRINET, ptre ; NICOLAS CHAPEL, recteur de Saint-Méloir-des-Ondes, etc. ».

Rosaire. — Chapelle mentionnée en 1631.

Sacristie. — Voir CIMETIÈRE.

Terres. — Les principales terres mentionnées sont : les Landes, Beauregard, la Villegilles. Blessin, Vautouraude, le Parc, la Bardoulais, le Villernoul, le Vaulerault, la Tréhennaye, le Fougeray, les Douêts, la Jannaye, le Flachet, la Barbotaye, la Ville-ès-Volants, Trégueury, la Poherie, le Tertre-Janson, Langavan, le Pontperin, la Coudre, Tron, Limonnay, la Chapelle-Malterre, la Porte.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.