Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE LA SELLE-EN-LUITRÉ EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de La Selle-en-Luitré 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Fougères. — Département d'Ille-et-Vilaine, arrondissement de Fougères, canton de Fougères-Nord.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 5 avril, au lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de Michel Evrard, greffier de la juridiction de Boislehoux, en l'absence du sénéchal et du procureur fiscal de la juridiction. — 106 feux. — Comparants : Julien Bardou ; Jean Angenard ; Francois Thomas ; Francois Blanchet père ; Pierre Cornillaux ; Francois Botté ; Jean Josselin ; René Paris ; François Delaunay ; René Harmard ; Jean Jousselin ; François Angenard ; René Bertel ; Joseph Touin ; Jean Germerie ; Julien Hubert ; Jean Duclos ; Jean Blanchet ; Julien Louyer, curé de la Selle-en-Luitré. — Député : Hubert (voir la note qui suit).

Note : C’est sans doute ce même personnage, auquel étaient affermée toutes les dìmes de la Selle-en-Luitré, au prix de 1.400 l., et 1.500 l. de pot-de-vin (Déclarations de 1790, Arch. d’Ille-et-vilaine. Série Q).

 

[Cahier de doléances de La Selle-en-Luitré].

Ce jour cinq avril mil sept cent quatre-vingt-neuf, nous habitants de la succursale de la Selle-en-Luitré soussignés et assemblés au lieu ordinaire des délibérations pour rapporter entre nous procès-verbal de plaintes et doléances, nous ordonnée, nous déclarons adhérer à celles de la paroisse de Luitré du deux de ce mois d'avril (voir la note 1 qui suit) et y prendre droit également qu'à celles du Tiers Etat de la ville de Rennes. Et de plus de tout ce que devant, nous supplions qu'il soit accordé des fonts baptismaux à notre succursale de La Selle , d'y avoir des vêpres pendant le cours de chaque année (voir la note 2 qui suit) et un rôle de capitation, vingtièmes et fouages séparé de ceux de Luitré, attendu le bien et l'intérêt public, et qu'il y a plusieurs villages de La Selle qui sont à près de deux lieues du bourg de Luitré, et qu'il est arrivé des accidents fâcheux par la mort de plusieurs enfants sans baptême, attendu l'éloignement de la paroisse de Luitré.

Note 1 : La tâche de La Selle-en-Luitré était de 564 foises, à faire sur la route de Fougères à la Templerie, et avait son centre à un tiers de lieue du clocher de la paroisse (Ibid., C 4883).

Note 2 : Il y avait trois vicaires à Luitré (Déclarations de 1790, Ibid., série Q).

Et avons signé ledit jour et an.

[Suivent 8 signatures].

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.