Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA SITUATION FÉODALE DU TIERCENT

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville du Tiercent"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

1° Juridictions seigneuriales.

Le Tiercent ressortissait du lieutenant de justice royale d'Antrain. Sous l'appel de ce juge, ou du sénéchal de Fougères, s'exerçaient, dans cette paroisse, les juridictions de la baronnie de Tiercent et de la seigneurie de la Belinaye.

2° Seigneuries.

1° Le TIERCENT, avec Haute Justice s'exerçant au bourg de Saint-Marc-le-Blanc. Cette seigneurie relevait jadis de Fougères par Bonnefontaine et Chauvigné (voir paroisses d'Antrain et de Chauvigné) ; plus tard, elle releva prochement de Fougères. Bien que le château du Tiercent fut situé en dehors, mais à la limite du Vendelais, cette terre devint un gage féodé de la sergentise du Vendelais.

Elle fut érigée en baronnie en 1608, en union avec le Plessis-Sénéchal et les Renaisières (Saint-Marc-le-Blanc). Elle donnait droit de seigneur fondateur dans les églises du Tiercent, de Baillé et de Saint-Marc-le-Blanc.

Depuis le commencement du XIIème siècle, la seigneurie du Tiercent appartenait à une famille de ce nom, qui semble descendre en juveigneurie des de Chauvigné, et dont plusieurs membres ont occupé des postes importants à la cour ducale.

Cette famille s'éteignit vers la fin du XVIème siècle. La terre du Tiercent, confisquée par Mercœur vers 1593 ; se trouva, vers ce temps, achetée par Gilles Ruellan, dont les descendants l'ont possédée jusqu'à la Révolution. Vendue nationalement parce que le principal des propriétaires indivis, Louis-Charles du Tiercent, avait émigré, elle fut rachetée en 1796 par ses deux sœurs qui en possédaient une partie ; et, vers 1804, le château et la terre du Tiercent furent achetés par M. Collin de la Contrie, ex-officier de Bois-Guy, membre du Conseil de Puisaye. Outre un domaine proche composé de plusieurs manoirs, métairies et moulins, la seigneurie du Tiercent s'étendait sur un grand nombre de fiefs dans les paroisses du Tiercent, de Baillé, de St-Marc-le-Blanc, de St-Marc-sur-Couesnon, de St-Ouen-des-Alleux, de Vieuxvy, de Chauvigné et de St-Christophe-de-Valains.

Il reste de l'ancien château, qu'a remplacé un manoir du XVIIème siècle, une tour de la fin du XVème ou du XVIème siècle. Les fourches patibulaires du Tiercent se trouvaient au rocher de Perret, en Baillé. M. l'abbé Guillotin de Corson (Le Tierçent, p. 60) nous dit que deux des trois poteaux qu'elles comportaient, ont été transférés à l'entrée du cimetière de Baillé.

2° La GRAVELLE, petite seigneurie relevant de la Belinaye, en arrière-fief de Bonnefontaine. Elle s'étendait sur environ 480 journaux en Le Tiercent et Saint-Marc-le-Blanc. Aux XIIème siècle et XIIIème siècles, cette terre était aux mains d'une famille portant son nom. En 1680, elle appartenait à Jean de la Noë, seigneur de la Chardonnais.

3° Domaines seigneuriaux.

Métairie de COUVRIE-GESLIN : domaine proche du Tiercent.

Métairie de la PORTE : domaine proche du Tiercent.

Prée de la RETENUE (24 journaux) : domaine proche du Tiercent.

Moulin de SAINT-MARTIN : domaine proche du Tiercent.

Métairie du TIERCENT : domaine proche du Tiercent.

Métairies des HAUTE et BASSE-VALLÉE : domaine proche du Tiercent et relevant de Bonnefontaine.

4° Mouvances.

Masure de la BOURDINAYE, relevait de la Belinaye.
Moulin de BRIMBINEL, relevait de la Belinaye.
Masure de CHANTELOUP, relevait de la Belinaye.
Fief de la CHARDRONNERAYE, relevait de la Belinaye.
Masure de la COUVRIE, relevait de la Belinaye.
Masure de la MÉTAIRIE, relevait de la Belinaye.
Fief de MONTÉCHAT (124 journaux), relevait du Tiercent.
Fief de la PAPILLONNAIS (40 journaux), relevait du Tiercent en arrière-fief de Bonnefontaine.
Fief de la RENAUDAIS, relevait du Tiercent.
Fief de la ROUAUDAIS, relevait du Tiercent.

(Emile Pautrel).

© Copyright - Tous droits réservés.