|
Bienvenue ! |
QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE TREMBLAY |
Retour page d'accueil Retour page "Ville de Tremblay"
Cloches. — Le 6 septembre 1762, la grosse cloche fut bénite par le recteur et nommée Bonne-Agathe, par messire Emmanuel-Agathe du Hallay, seigneur supérieur et fondateur de la paroisse [Note : Il avait acquis le Pontavice un 1760 d'avec messire Louis Legras de Charrost], et par Bonne du Boislebon, fille de René-Joseph, seigneur de la Beccannière.
Le 8 novembre 1779, missire Pierre Mazure, curé d'office, fit la bénédiction de trois cloches : la première fut nommée par le marquis du Hallay ; la seconde par Louis Luben de Louvigny et Anne-Thérèse Dufresne, veuve de Pierre de la Motte de Lesnage ; la troisième par le général de la paroisse et Marie-Yvonne Herbert, épouse de Me Jean-Joseph Herbert.
Enfant exposé. — Le 2 avril 1705 fut baptisé sous condition un enfant exposé à la porte de l'église, dans de pauvres haillons, sur du foin, avec du gros sel et un petit morceau de pain en quarré, comme du pain béni, dans un linge attaché à son col.
Terres. — Les principales terres de la paroisse, mentionnées dans les registres, sont : le comté du Pontavice, Ardennes, la Coquillonnaye, la Garenne.
(P. Paris-Jallobert).
© Copyright - Tous droits réservés.