Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

CAHIER DE DOLÉANCES DE TRÉOGAT EN 1789

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Tréogat 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Subdélégation de Pont-l'Abbé. — District de Pont-Croix, arrondissement de Quimper, canton de Plogastel-Saint-Germain.
POPULATION. — 47 ménages, environ 230 communiants (Procès-verbal) ; 450 communiants (OGÉE). — 60 feux, 351 habitants en 1794.
CAPITATION. — 254 l. 13 s. 6 d. (cahier) ; 77 cotes (3 l. et au-dessous : 46 ; au-dessus : 31). Total en 1770 : 235 l. 16 s. 3 d. (capitation 161 l, 21 deniers p. l. 14 l. ; milice, 21 l. ; casernement, 39 l.).
CAPITATION NOBLE EN 1788. — M. du Minven (voir la note qui suit) (du Boisguehennec) aîné, 30 l. ; le chevalier du Minven, 20 l.

Note : En 1752, Renée Furic, femme d'Alexandre-Louis du Boisguéhennec de Minven, est marchande de vins en gros à Daoulas (Arch. du Finistère. B 4555). Le 5 fructidor an III, Charles du Boisguéhennec étant émigré, le château du Minven fut acquis au prix de 505.000 l. par Michel Caoudal, fermier de la terre du Minven, qui ne sait signer. Le même jour, la métairie du Minven fut achetée 80.000 l. par Boscat Le Berre, cultivateur (Arch. du Finistère, Q 103, registre).

VINGTIÈMES. — 448 l. 5 s.
FOUGES. – 10 feux 1/4. — Fouages ordinaires, extraord. et garnisons : 416 l. 9 s. (cahier). — Territoire très bien cultivé et fertile en grains de toute espèce. (OGÉE).
CORVÉE. — Route Quimper-Audierne, 184 toises. Dist. 15 kilom. Cap. 160 l. Synd. Guy Yvinou.
RECTEUR. — Lozach, 980 l. — Décimes : R. 36 l F. 20 l.

PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 7 avril, au lieu ordinaire des délibérations, par devant Le Berre (voir la note qui suit), greffier de la paroisse, — Comparants : Guy Yvinou, Noël Le Goff, Gourgon Alanou, Henri Kerloch, Jeun Le Loch, Alain Le Vigouroux, Hervé Autret, Christophe Le Berre, Laurent Le Goff, Yves Mazo, Alain Mazo, Jean Le Goff, délibérants, et Guillaume Balouin, Louis Keravec, Guy Donnart, Guillaume Raphalen, Jean Le Bonizec, Jean Le Scaon, Jean Loussouarn, Alain Lautrédon, Jacques Caoudal, Corentin Le Coader, Maurice Le Stum, Corentin Mazo. — Députés : Noël Le Goff et Christophe Le Berre.

Note : Le Berre-Boscat, cultivateur, fut électeur aux assemblées du département et du district de Pont-Croix en 1790 et 1792. En l'an IX, il est juge de paix et figure sur la liste des notabilités départementales.

[Cahier de doléances de Tréogat] [Note : Les parties en italique sont empruntées au cahier de Lababan].

Le préambule et l'article 1 sont identiques à ceux du cahier de Lababan.

2° — Ils demandent aussi de retrancher les droits de mouture.

3° — Ils demandent que le premier et le second Etat contribuent à la tâche aux grands chemins, avec ceux du Tiers Etat.

4° — De 250 communions, ils sont capités de la somme de 245 livres 13 sols 6 deniers. Les fouages, tant ordinaires, extraordinaires, qu'imposition de garnison à la somme de 416 livres 9 sols, sans comprendre les vinglièmes.

5° — Et finalement ce qui grève les pauvres campagnards est la rente foncière dessus leurs domaines, parce que quand on sème un boisseau de blé, ordinairement et par année commune, il ne produit que quatre ; de façon que ceux qui sont trop chargés se contentent de payer un boisseau de chaque espèce de blé, un autre boisseau à semer, faisant la moitié du produit et l'autre moitié n'est pas trop à substanter leurs familles, payer les charges de Sa Majesté, réparer leurs maisons et se pourvoir des outils de labour (voir la note qui suit).

Note : Les dîmes du recteur comprennent : 52 boisseaux de froment, 68 b. d'orge, 25 b. d'avoine, 1 b. de seigle et 1 b. 1/2 de blé noir, le tout évalué, en 1790, à 918 l. 7 s. 5 d. Les charges sont : 35 l. pour les décimes et 45 l. pour le loyer du presbytère. Les frais de récolte sont compensés par la valeur de la paille et de la balle (Arch. du Finistère, L 243, liasse).

Ainsi fait et arrêté, au lieu ordinaire des délibérations de la dite paroisse de Tréogat, sous mon seing et ceux de Louis Keravec, Guillaume Ballouin et Guy Donnard, les autres habitants et députés ayant déclaré ne savoir signer. Les dits jour et an que devant.

Louis Keravec, Guillaume Ballouin, Guy Donnard, Le Berre, comme greffier de la paroisse de Tréogat.

(H. E. Sée).

© Copyright - Tous droits réservés.