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PERSONNEL ÉPISCOPALE DU DIOCÈSE DE VANNES : L'EVEQUE

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Comme c'est naturel, il faut, en effet, commencer par la tête et le chef du personnel ecclésiastique du diocèse : l'Évêque. Mais, pour ne pas répéter ici ce qui se publie actuellement auprès de nous et avec des détails dans lesquels je ne saurais entrer, qu'il me suffise de faire observer que, dans ce pays, l'Évêque tenait une très grande place, incontestablement la première. Outre sa juridiction spirituelle, qui s'étendait sur tout le diocèse et s'exerçait, pour la partie contentieuse, par le tribunal de l'officialité, il avait, comme seigneur temporel d'une partie de la cité épiscopale et de quelques autres quartiers du territoire diocésain, une juridiction civile, celle des Régaires de l'évêché, tribunaux munis de tout le personnel ordinaire et dotés de deux siéges, l'un à Vannes et l'autre à Pontscorff, ce dernier, toutefois, aliéné longtemps avant la Révolution. La suppression des Templiers, dont une partie de la dotation fut unie à la mense épiscopale, l'annexion à cette même mense des revenus de certaines paroisses importantes, telles que celles de Cléguérec, de Sarzeau, de Sulniac, de Surzur et de Theix, sans parler de l'abbaye de Saint-Gildas de Rhuys, avaient fait de ce bénéfice le plus important des évêchés bretons, et porté ses revenus annuels au-delà de 40,000 livres.

Au moins jusqu'à la fin du XVIème siècle, l'évêque de Vannes était cependant élit par le Chapitre et présenté au Pape par les ducs de Bretagne d'abord et par les rois de France plus tard. Comme on le sait, le concordat de 1516 entre Léon X et François Ier accordait bien aux rois de France la nomination aux évêchés du royaume ; mais, à cette époque, la Bretagne, étant encore indépendante, ne fut pas comprise dans cette transaction. On prétend qu'à ce roi , qui avait déjà une de ses mains sur notre province, le Souverain Pontife avait dû, par un indult, accorder également la nomination aux sièges bretons ; mais il est de fait que le Chapitre de Vannes continua longtemps encore à élire ses Évêques, et que, à la dernière élection suivie d'effet et rencontrée par moi, celle de Georges d'Arradon en 1590, le Chapitre déclare jouir de ce droit en vertu d'un concordat passé entre lui et François Ier, concordat qui lui laisse la faculté d'élire, à la condition néanmoins de présenter son élu au Roi qui le nomme au Pape.

(abbé Luco).

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