|
Bienvenue ! |
ORGANISATION DE L'ANCIEN PERSONNEL ECCLÉSIASTIQUE DU DIOCÈSE DE VANNES |
Retour page d'accueil Retour page "Evêchés bretons"
La remarquable étude publiée par M. Rosenzweig sur les anciennes circonscriptions paroissiales, m'avait suggéré le projet d'un travail analogue sur le personnel ecclésiastique de ce diocèse, sans m'attribuer, toutefois, la prétention de vouloir soumettre à la Société une étude comparable à ce petit chef-d'œuvre.
Dès le début, je dois faire observer, moi aussi, que mon plan ne saurait embrasser tout le temps qui nous sépare de la fondation du diocèse ; ce serait l'objet d'une des parties principales de l'histoire de ce diocèse. Comme les circonscriptions ecclésiastiques ont beaucoup varié dans ce long intervalle, l'organisation du personnel s'est également modifiée bien des fois. Pour exposer cette organisation d'une manière précise, il faut la prendre à une époque bien déterminée. A cet effet, j'ai cru devoir me renfermer dans les deux siècles qui se sont écoulés entre le concile de Trente et la Révolution française, parce que ce concile a apporté, en cette matière, les dernières modifications importantes et que l'organisation complétée par lui s'est perpétuée, avec des variantes légères et faciles à relever, jusqu'à cette révolution qui a tout anéanti. D'ailleurs, un autre motif m'astreint à ce cadre : c'est que les documents feraient défaut et ne sauraient fournir de données certaines relatives aux temps antérieurs à la seconde moitié du XVIème siècle. Je ne m'élève pourtant point à cette époque une barrière infranchissable ; chaque fois que j'en aurai besoin et que je le pourrai, je me permettrai des excursions rétrogrades dans les siècles précédents. Voilà pour le temps. Quant à l'espace ou au territoire, je me bornerai aux limites de l'ancien diocèse. Pour plus de clarté, je diviserai cette étude en deux parties : 1° personnel de la cité épiscopale; 2° personnel des paroisses.
1° Personnel de la cité épiscopale (cliquer pour consulter).
2° Personnel des paroisses (cliquer pour consulter).
Nous pouvons maintenant partir pour la campagne, sans toutefois dire à la ville un éternel adieu, parce que ses paroisses nous y rappelleront encore. Cette excursion nous met sous les yeux un nouveau et très nombreux personnel ecclésiastique qui, à son tour, veut être étudié. Les classes qui le composent sont en petit nombre, circonstance qui nous permettra plus facilement et plus vite de faire connaissance avec lui. Il y avait des doyens, chefs de régions plus ou moins étendues et ayant sous eux et dans leur ressort les chefs des paroisses ; en tout deux classes : celle des doyens et celle des chefs des paroisses.
Telle était l'organisation, plusieurs fois séculaire, du personnel ecclésiastique dans le diocèse de Vannes, lorsque la Révolution vint la détruire et en disperser les membres aux quatre vents du ciel.
(Abbé Luco).
© Copyright - Tous droits réservés.