|
Bienvenue ! |
MONTRES DE L'ÉVÊCHÉ DE VANNES en 1477. |
Retour page d'accueil Retour "Ville de Vannes"
Dans, la première moitié de l’année 1477, par suite de circonstances trop longues à exposer ici, la Bretagne fut menacée d'une attaque redoutable de la part du roi de France Louis XI. Le duc de Bretagne François II prit aussitôt, très activement, nombre de mesures utiles pour la défense du duché et de la nation bretonne. Les extraits — fort incomplets — du registre de la Chancellerie de Bretagne de 1477, publiés par D. Morice (Preuves de l'histoire de Bretagne, III, col. 321 à 324), contiennent l'énumération d'une partie de ces mesures. L'une des premières devait être et fut la convocation des « nobles, anobliz, tenans fiefs nobles et sujets aux armes », c'est-à-dire de tous ceux qui, en raison des terres possédées par eux, devaient au duc le service militaire, et aussi la convocation de la milice des francs-archers des paroisses. La mesure préparatoire pour cette double convocation, c'était de tenir d'abord la montre ou revue de cette double milice.
Dès le 10 janvier 1477, un « mandement » ou ordonnance ducale fixa la tenue de ces montres au 12 février et les lieux où elles se devaient tenir dans chaque diocèse, savoir : dans l'évêché de Rennes, à Rennes, — en l'évêché de Nantes, à Pirmil pour l'outre-Loire, à Pontchâteau pour « le terrouër » de Guérande, à Nozai (Nozay) pour le reste du diocèse, — pour l'évêché de Saint-Malo, à Dinan, — pour celui de Dol, à Dol, — pour Saint-Brieuc, à Moncontour, — pour Tréguer (Tréguier), à Guingamp, — pour Léon, à Lesneven, — pour la Cornouaille, au Faouët, — pour Vannes, à Vannes (Registre de la Chancellerie de Bretagne pour l'année 1477, fol. 4, Archives de la Loire-Inférieure).
Il paraît que l'hiver de 1477 fut très rigoureux. Aussi par une seconde ordonnance du 4 février (ibidem, f. 13 v°), « considérant la froidure et rudesse du temps qui à présent est, de quoi pourroint advenir des maladies et incouvéniens auxdits sujets aux armes, aux voyages desdites montres », le duc ajourne la tenue des montres au premier lundi qui devait suivre la Mi-Carême, c'est-à-dire au 17 mars 1477 [Note : En 1477, Pâques étant le 6 avril, le jeudi de la Mi-Carême tombait le 13 mars, le lundi suivant était le 17 mars]. — La rigueur de l'hiver se prolongeant, le duc rendit, le 6 mars une nouvelle ordonnance prorogeant la tenue des montres au lendemain du second dimanche après Pâques, c'est-à-dire au 21 avril 1477. Elle est ainsi conçue :
« Mandement touchant le revu des monstres, dont la teneur suit : (6 mars 1477, n. st.),
Francois, duc de Bretaigne, etc., à touz etc. Comme par avant ces heures et dès le dixiesme jour de janvier darroin [Note : le 10 janvier 1477], par noz lettres patentes et pour les causes en icelles contenues, nous ayons ordonné et assigné les monstres generalles des nobles, ennobliz, tenans fiez nobles, et subgictz aux armes de notre pays et duché, de quelque estat et condicion qu'ils feussent, à estre tenues generallement par tout nostre dit pays, au doziesme jour de fevrier derroin, par devant les commissaires que depputerons quant ad ce, ès lieux declerez par nozdictes lectres, o les injoncions expresses et autres poins y contenuz. Et depuix, pour certaines causes, ayons remué et prorogé ladicte assignation jusques au lundi prouchain après la mi-karesme prouchaine venant, à estre tenuz ès lieux par cy davant declerez ; et aussi eussons remué les monstres des francs-archiers et esleuz des parroesses de nostredit pays, jusqu'aux jours qui leur ceroint assignez par leurs cappitaines particuliers après le terme du remu dessus déclaré :
Savoir faisons que nous, considérans la diversité et dureté du temps et la froidure qui est à présent, qui pourroit estre occasion du mal de ceulx qui voyageraient ésdites montres, mesme que, ledit terme et après, y a et aura plusieurs foyres par le pays, èsquelles les nobles et subgictz ausdictes monstres se pourroient fournir tant de hernoys, chevaulx, que autres choses nécessaires pour eulx mettre en appareill d'armes, et aussi ad ce que ilz aient plus d'espace d'eulx mectre audit appareill selon les ordonnances par cy devant sur ce faictes et indices, sans ce qu'ilz se puissent ne doyent excuser pour brieffvement de temps, nous avons aujourduy derecheff remué et prorogé l'assignation desdictes monstres qui estoit audit lundi prouchain après la my–karesme prouchaine venante, jusques au lundi prouchain après que on chantera prouchainement en nostre mère sainte Eglise Misericordia [Note : En 1477, Pâques 6 avril, le dimanche Misericordia (2ème dimanche après Pâques) 20 avril. Donc les montres étaient remises au 21 avril], à estre tenues ès lieux par cy devant declarez par noz lectres patentes et selon le contenu d'icelles, Et avons remué et prorogé les monstres desdiz francs archiers jusques aux jours et termes qui par leursdiz cappitaines respectivement leur seront assignez après ledit lundi dessurdit.
Si donnons en mandement à nez senneschaulx, allouez, bailliffs, provostz et procureurs, leurs lieuxtenans, et à touz autres justiciers et officiers de nostre duché à qui de ce appartiendra, le contenu et effect de de ces présentes faire savoir, publier, et solennizer, tant à noz plez generaulx que par bannies et proclamations publicques ès lieux accoustumez. Et mesmes y faire reiterer la publication du premier mandement desdictes montres, o les poins, injoncions et condicions contenuz en iceluy, ad ce que nully n'en puisse ignorance pretendre. Et ausdiz procureurs mandons comparoir à nozdictes monstres garniz de noz clercs d'office, pour besoigner à icelles monstres et autres choses contenues audit mandement, selon et au desir d'iceluy. Car ainsi le voulons et nous plaist. Donné en nostre ville de Nantes, le VIème jour de mars l’an mil IIIIc LXXVI [Note : Le 6 mars 1476 vieux style, 1477 nouveau style]. Signé : G. RICHART [Note : Signature du secrétaire duc François II] ».
En vertu de ce mandement on ordonnance ducale, les montres de l'évêché de Vannes furent tenues en effet en cette ville, les lundi 21 et mardi 22 avril, par les trois commissaires nommés par le Duc, savoir : Louis de Rohan sire de Guémené-Guégan, Bertrand du Parc et Louis de Kermené. Le document que nous publions ci-dessous n'est pas la liste complète des « sujets aux armes » qui comparurent à ces montres, mais seulement de ceux qui prirent pour capitaine le sire de Guémené. Les deux autres commissaires eurent sans doute aussi leurs adhérents, en sorte que nous devons avoir ici le tiers tout au plus des « sujets aux armes » qui comparurent à ces montres.
COMPAGNIE DU SIRE DE ROHAN-GUÉMENÉ.
Ensuyt les noms de ceulx qui ont choesi à cappitaine hault et puissant Loys de Rohan, sire de Guemené Guégant, de Montauban et de la Roche-Moysan, ès monstres generalles des nobles et ennobliz tenans fiez nobles subgitz aux armes de l'évesché de Vennes tenues par ledit seigneur de Guémené Guégant, Bertram du Parc et Loys de Kermené à ce commis, les XXI et XXIIème jour d'appril l'an mil IIII centz LXXVII.
1. — Pierres, sr de
la Forest, comparu par Henri Gringnon, homme d'armes, à V chevaulx pour sa
selle, Pierre Aubret et Jehan Signach, archer, Jehannin le Perrier, coustillour.
2. — Loys de Baud, sr de la Vigne, par Yvon Nizon, homme d'armes à IIII chevaulx
pour sa selle, Germain de Baud, archer, Jehan Geffroy, coustillour.
3. —
Guillaume de Launay, sr de Guergelin, homme d'armes à IIII chevaulx, Jehan
Pierres archer, Jehan Olivier coustillour.
4. — Guillaume de Kerouallen par
Guillaume de la Villeneuffve, homme d'armes, à III chevaulx pour sa selle, Jehan
le Saux coustillour.
5. — Henri de Cheflduboys, homme d'armes à IIII
chevaulx, Terrien de Cheffduboys archer, Henri de Cheffduboys coustillour.
6.
— Jehan Thomelin, sr du Plexis, homme d'armes à IIII chevaulx, I archer et un I
coustillour.
7. — Jehan de Rosmadec, hommes d'armes à III chevaulx, I
coustillour.
8. — Charlles, sr de la Sauldraye, homme d'armes à III chevaulx,
I archer et I coustillour.
9. — Loys du Haultboys, per Jehan le Venour, homme d'armes à III chevaulx pour luy
et mestre Charlles du Haultboys, I archer et un nommé Lucas Lodiou, I
coustillour.
10. — Guillaume Bizien, sr de Kerygornarch, homme d'armes à III
chevaulx, I archer, I coustillour.
11. — Jehan de Stanc-Hingant, par Richart
son filz, homme d'armes à III chevaulx pour sa selle un coustillour.
12.
— Jehan, sr du Pou, homme d'armes à III chevaulx pour sa celle, I coustillour.
13. — Galays Legal, Sr de Cuffuiou, par Loys sou filz, homme d'armes à III et
chevaulx pour sa selle, un coustillour.
14. — Henri Gouriou, homme d'armes à III
chevaulx, I coustillour.
15. — Guillaume, sr de Brullé, homme d'armes à IIII
chevaulx, I archer et un coustillour.
16. — Pierres Esmes, sr de Kersarffan,
homme d'armes à V chevaulx, II archers, I coustillour.
17. — Jehan, sr de
Tenouël, homme d'armes à IIII chevaulx I archer, I coustillour.
18. — Gilles,
sr du Val homme d'armes à III chevaulx, I archer, I coustillour.
19. — Jehan
de Talhoët, Sr de Keravéon, homme d'armes à III chevaulx, coustillour.
20. — Selvestre, sr de Coëtsal, homme à IIII chevaulx, I arc et en brigandine, I
coustillour.
21. — Loys du Terte (?), homme d'armes à III chevaulx, I coustillour
à brigandine.
22. — Pierres de Lopriac, archer à brigandine.
23. — Jehan
de Spinefort, archer à brigandine,
24. — Jehan de Kerlemo, par Raoul son
fiiz, archer à brigandine.
25. — Charlles de Lentivi, par Yvon de Lentivi,
archer à brigandine.
26. — Mestre Guillaume de Kermoro, archer à brigandine.
27. — Jehan Le Gal, archer à brigandine.
28. — Jehan Simon, archer à brigandine.
29. — Pierres Juzael, par Anthoine
Juzael, son filz, jusarmier en brigandine.
30. — Rolland Fournier, par
Eustache son filz, archer à brigandine.
31. — Jehan de Kerangal, par
Guillaume, son filz, jusarmier à brigandine.
32. — Baudet Simon, jusarmier en
brigandine.
33. — Loys filz Jehan de Lopriac, jusarmier en brigandine.
34.
— Jehan de Kerrivault, archer à brigandine.
35. — Deryan Le Courault, archer
en brigandine.
36. — Perrot Jegat, archer en brigandine.
37. — Jehan le
Bodic, jusarmier en brigandine.
38. — Pierres de Kerpunce, jusarmier en
brigandine et aevcques luy Guillaume de la Haie, archer à brigandine.
39. —
Pierres de Planice, archer en brigandine.
40. — Pierres le Douazren,
arbalestrier en brigandine.
41. — Symon le Serasin, jusarmier en brigandine.
42. — Jehan le Palefartz, jusarmier en brigandine.
43. — Mathias le Serazin,
jusarmier en paltocq.
44. — Jehan Oliverou, jusarmier à brigandine.
45. —
Jehan Coetnours, jusarmier en brigandine.
46. — Les hoiers Jehan le Botder,
par Thomelin Kerangal, jusarmier à brigandine.
47. — Jehan Peron, archer en
brigandine, et avecques luy ung aultre archer en brigandine.
48. — Le heritier
Morice de Kermadio, comparu par Olivier de Broërec et Bernard de St-Noay,
archers en brigandine.
49. — Olivier Bignan, archer à brigandine.
50. —
Olivier des Fontaines, archer en brigandine.
51. — Jehan Corrapé, jusarmier
en brigandine.
52. — Yvon de Linas, archer en brigandine.
53. — Guillaume
de la Haie, arbalestrier en brigandine.
54. — Henri le Charuell, archer en
brigandine.
55. — Brient Ravel, jusarmier en brigandine.
56. — Guillaume de Linas, jusarmier en corset.
57. — Yvon Blezven, par Pierres son filz, archer à brigandine.
58. — Jehan
Desporte, archer en brigandine,
59. — Guillaume de la Haie, archer en
brigandine.
60. — Pierres du Bouetiez, comparu par Jehan son filz, archer à
brigandine.
61. — Jehan du Botder, par Jehan Caignart, jusarmier en
brigandine.
62. — Les hoiers Jorget Goedri, par Olivier Goudri (sic),
jusarmier à brigandine.
63. — Pierres le Mezec par Jehan Caignart, jusarmier à
brigandine.
64. — Nycolas le Mezec, archer en brigandine.
65. — Jehan de
la Haie, archer à brigandine.
66. — Lorans du Pou, par Rolland Costiere,
jusarmier à brigandine.
67. — Loys Thomelin, par Guillaume Le Mygnen, archer à
brigandine.
68. — Christofle de Locpriac, par Vincent le Digoedec, archer à
brigandine.
69. — Guillaume de Kerpunce, par Pierres de Kerpunce son filz,
archer à brigandine.
70. — Les hoiers Jehan de Cheffduboys, par Olivier Le
Plain, archer à brigandine.
71. — Jehan Thomas, par Jehan son filz, archer à
brigandine.
72. — Henri du Verger, par Bonabes du Verger, archer à
brigandine.
73. — Jehan Raoulin, archer en brigandine.
74. — Estienne de
Kerorven, par Jehan son filz, archer à brigandine.
75. — Les hoiers Jehan Le
Branc par Jehan Le Branc, jusarmier à paltocq.
76. — Guillaume filz Mahé de
Kerpunce, jusarmier à brigandine.
77. — Les hoiers Yvon de Kergourio, par
Henri Laescour, jusarmier à paltocq.
78. — Henri Le Plain, archer à
brigandine.
79. — Loys de Kerpunce,
comparu par Jehan Fournier, jusarmier en brigandine.
80. — Simon de Kerpunce
par Jehan Le Du, jasarmier à brigandine.
81. — Jehan de Kerhuzere, archer à
brigandine.
82. — Tebaud Jourdain, par Jehan de Kerlazroux, jusarmier à
brigandine.
83. — Henri Jubin, archer à brigandine.
84. — Alain Jubin,
jusarmier en paltocq.
85. — Jehan Le Plain, jusarmier à paltocq.
86. —
Jehan Ylary, archer, à brigandine.
87. — Robin Le Digoedec, par Henri son
filz, jusarmier en brigandine.
88. — Pierres du Pou, par Jehan son filz,
jusarmier en paltocq.
89. — Mestre Disaroez Kerpaen, archer en brigandine.
90. — Guillaume Lerimet, jusarmier à brigandine.
91. — Guillaume Le
Baeliff, jusarmier en paltocq.
92. — Guillaume Jernegan, par Rolland
Pencollec, jusarmier à brigandine.
93. — Henri Caric, par Jehan son filz,
archer à brigandine.
94. — Olivier de Saint-Noay, par Jehan Le Guellen,
jusarmier en brigandine.
95. — Jehan de Limihinec, jusarmier en brigandine.
96. — Mestre Jehan Lucas (Note : L'original porte Lcas, faute], archer en brigandine.
97. — Renault du Bouyer,
jusarmier en brigandine.
98. — Mestre Guillaume Callo, par Jehan Kerlohou,
archer en paltocq.
99. — Jehan du Lesté, archer à brigandine.
100. — Jehan
de Locpriac, archer en brigandine,
101. — Guillaume Ligouffin, jusarmier en
brigandine.
102. — Guillaume Le Plain, jusarmier en paltocq.
103. — Jehan
Ligoffin, archer en brigandine.
104. — Jehan Le Pannec, par Eon Le Troedec,
archer en brigandine.
105. — Alain Lucas, par Loys Toutanoultre,
jusarmier en brigandine.
106. — Les hoiers Artur Thomelin, par Thomas
Queranguen [Note : L'original porte Queanguen, qui semble une faute, pour
Queranguen], jusarmier en brigandine.
107. — Mestre Yves Le Caret, jusarmier en
brigandine.
108. — Jehan de Kerjezequel, archer en brigandine.
109. — Jehan de
Kerrouallen, jusarmier en brigandine.
110. — Jehan Le Moingn, pour Henri son
père, jusarmier en brigandine.
111. — Lys (sic) de la Sauldray [Note :
L'original porte Saulday, faute], par Jehan de
la Sauldray, archer à brigandine.
112. — Jehan Kermain, jusarmier en
brigandine.
113. — Yvon Guillo, par Jehan Guillemo, archer en brigandine.
114. — Guillaume de la Villeneuffve, par Jehan Locment, jusarmier en brigandine.
115. — Jehan Coetmaellec, jusarmier en brigandine.
116. — Mestre Jehan
Guillemo, jusarmier en brigandine.
117. — Jehan filz Charlles du Pou, archer en
brigandine.
118. — Rolland Guehenec, par Jehan et Rolland ses enffens, l'un
archer et l'aultre jusarmier en brigandine.
119. — Paen de Pluvié [Note : En
marge en face de ce nom, mais d'une écriture, plus moderne : Le sr de Kerloro], par Jehan
son filz, archer en brigandine.
120. — Guillaume de Kerancoërhin, archer en
brigandine.
121. — Jehan Menno, par Jehan son filz, archer en brigandine.
122. — Pierres de Kerdrein, archer en brigandine.
123. — Jehan Jegadoux, par
Alain Meur, archer en brigandine.
124. — Jehan Le Breton, jusarmier en
brigandine.
125. — Jehan Le Boudoul, par Jehan son filz, jusarmier en
brigandine.
126. — Jehan Branbrou, jusarmier en brigandine,
127. — Henri
de Cheficluboys, archer en brigandine.
128. — Guillaume de la Villeneuffve,
archer en brigandine.
129. — Henri de Baud, archer en brigandine.
130. — Jehan de Kergoallic, jusarmier en brigandine.
131. — Jehan de
Langourla, archer en brigandine.
132. — Jehan Langourla, par Olivier
Langourla, jusarmier en brigandine.
133. — Guillaume de Kerhuhelic, par Jehan
son filz, jusarmier en brigandine.
134. — Alain Lehen, jusarmier en brigandine.
135. — Jehan Guillermo pour Yvon son père, archer en brigandine.
136. — Yvon
Guillermo, jusarmier en brigandine.
137. — Jehan Kerhezrou, jusarmier en
paltocq.
138. — Charlles de Kergaly, par Olivier son filz, jusarmier en
brigandine.
139. — Lorans Lescaulet, par Jehan son filz, archer en brigandine.
140. — Olivier Le Picart, par Alain Lescautet, archer en brigandine.
141.
— Alain Le Picart, par Jehan son filz, jusarmier en brigandine.
142. —
Guillaume Le Tavel, archer en brigandine.
143. — Guillaume Le Perenno, archer
en brigandine.
144. — Jehan Cardun, archer en brigandine.
145. — Jehan
Le Blévec, par Henri son filz, jusarmier en paltocq.
146. — Yvon Kerroual,
jusarmier en brigandine.
147. — Guyon Le Gouello, archer en brigandine.
148. — Jehan Le Corhm, archer en brigandine.
149. — Loys de Guernarpin,
jusarmier en brigandine.
150. — Henri Rouxel, par Pierres sou filz, archer en
brigandine
151. — Jehan Boutouillic, archer en brigandine.
152. — Henri de
Quenecquan, par Mahé Phelippes, archer en brigandine.
153. — Pierres
Lescobic, jusarmier en brigandine.
154. — Pierres Le Besle, archer en
brigandine.
155. — Olivier Le Besle, jusarmier en brigandine.
156. —
Jehan Lourczault, archer en brigandine.
157. — Jehan de Beaucours, par Guillaume Ropertz
[Note : Ou « Ropartz »], jusarmier en
brigandine.
158. — Mestre Geffroy du Houlle, par Guillaume son filz, archer
en brigandine.
159. — Bizien Le Digoedec, archer en brigandine.
160. — Yvon
Kergoet, archer en brigandine.
161. — Pierres de Kerancoërhin, par Olivier son
filz, archer en brigandine.
162. — Guillaume Caradec, par Jehan son filz,
archer en brigandine.
163. — Pierres de Kermeryan, par son filz, jusarmier en
brigandine.
164. — Charlles Poulhazre [Note : Ou peut-être « Poulhezre »], archer en brigandine.
165. —
Alain Hervé, par Guillaume son filz, archer en brigandine.
166. — Loys
Fraval, archer en brigandine.
167. — Jehan Busson, jusarmier en brigandine.
168. — Lancelot de Quenecquan, archer en brigandine.
169. — Morice Le
Tourdiec, archer en brigandine.
170. — Olivier de Toulbodou, par Henri Lestun,
jusarmier en brigandine.
171. — Henri de Saint-Noay, par Guillaume son filz,
archer en brigandine.
172. — Charlles Le Trancher, archer en brigandine,
173.
— Loys Alanno, jusarmier en brigandine.
174. — Pierres Lebeir, pour la veuffve
Olivier Tily, jusarmier en brigandine.
175. — Jehan Costero, pour la veuffve
et héritiers Perrin Guillonxou (sic), archer en brigandine.
176. — Guillaume
Gringnon, par Nicolas Rouzault, jusarmier en brigandine.
177. — Jehan Paneto,
par Llaes Le Divazeen, archer en brigandine.
178. — Morice de Kerinisian,
jusarmier en brigandine.
179. — Guillemot Mée, par Jehan son filz, archer en
brigandine.
180. — Jehan Phelippes, par Paen Phelippes,
archer en brigandine.
181. — Les hoiers mestre Guillaume Le Moulnier, par
Guillaume Le Magoërou, archer en brigandine, et en sa compaigne I jusarmier en
brigandine.
182. — Jehan de Langle, par Jehan de Remingol, jusarmier en
brigandine
183. — Charles Eudoux, archer en brigandine.
184. — Jehan Le
Douazren, archer en brigandine.
185. — Tanguy Mahé, archer en brigandine.
186. — Pierres du Bouyer, par mestre Jehan son filz, archer en brigandine.
187. — Yven de Rosquoet, jusarmier en brigandine.
188. — Alain Gillet,
jusarmier en brigandine.
189. — Pierres de Clezguennec, jusarmier en
brigandine.
190. — Eon Tily, jusarmier en paltoc.
191. — Jehan de
Clezguennec, par Loys son filz, jusarmier à brigandine.
192. — Mestre Guillermo
[Note : « Guillo » (sic)], par Jehan Le Tallec, jusarmier en brigandine.
193.
— Jehan Heudoux,
jusarmier en brigandine.
194. — Pierres Laustin, jusarmier en brigandine.
195. — Guillaume Eudoux, jusarmier en brigandine.
196. — Guillaume Giquel,
jusarmier en brigandine.
197. — Guillaume Madiou, jusarmier en brigandine.
198. — Eonnet du Vollant, par 0llivier Le Prebstre, archer en brigandine.
199.
— Alain Lecainte, jusarmier en brigandine.
200. — Eon Guillemin, jusarmier
en brigandine.
201. — Jehan de Larlan, jusarmier en brigandine.
202. —
Jehan de la Haie, par Loys Le Govello, archer en brigandine.
203. — Alain Le
Bodic, par François son frère, jusarmier en brigandine.
204. — Jehan Coetmeur, pour
Guillaume son père, archer en brigandine.
205. — Jehan Baudouyn, archer en
brigandine.
206. — Jehan Tremaës, jusarmier en brigandine.
207. — Guillaume
Ger (sic), archer en brigandine.
208. — Alain de la Villeneuffve, jusarmier en
brigandine.
209. — Bertram de Saint-Noan [Note : On avait d'abord écrit
Saint-Noay, puis on a surchargé l'y d'une n, ce qui fait
Saint-Noan], par Olivier Le Floch, archer en
brigandine.
210. — Guillaume Le Godec, par Nicolas son filz, jusarmier en
brigandine.
211. — Eonnet Guillart, par Alain Le Compaingn, archer en
brigandine.
212. — Jehan Raoulin, archer en brigandine.
213. — Morice
Raoulin, archer en brigandine.
214. — Guillaume Le Sauffacher, par Yvon
Paige, archer en brigandine.
215. — Alain Le Floch, par Jehan Jafrezou,
archer en brigandine.
216. — Eonnet Marigou, par Berthelot Cranet, archer en
brigandine.
217. — Mestre Guillaume Rolland, par Olivier Lenes, jusarmier en
brigandine.
218. — Les hoiers mestre Yves Rolland, par Eonnet Moysan,
jusarmier en brigandine.
219. — Alain de Boualle, par Jehan du Boys, archer
en brigandine.
220. — Jehan Raoul par Jehan son filz, archer en brigandine.
221. — Jouhan de la Court, archer en brigandine.
222. — Jehan de Kermabon,
par Yvon son filz, archer en brigandine.
223. — Jehan Lamoureulx, par Yvon
son filz, archer en brigandine.
224. — Alain Bisguen, par Alain Bihan, archer
en brigandine.
225. — Olivier de Botmar, archer ea brigandine.
226. — Jehan
de Kerriec l'esné, archer en brigandine.
227. — Jehan Le Brandonner, jusarmier
en brigandine.
228. — Morice de Quenecquan, par Alain Le Baëlliff archer en brigandine.
229.
— Eon de
Rimezon, jusarmier en brigandine.
230. — Jehan Froudan [Note : On peut lire
aussi Frondan, et de même au N° 231], jusarmier en paltocq.
231. — Guillaume Froudan, jusarmier eu paltocq.
232. — Mestre Olivier
Coetmeur, par Henri Corre et Jehan Le Craffer, II archers en brigandine.
233.
— Jehan de Clezguennec, par Yvon Le Craffer, archer en brigandine.
234. — Jehan
Quingat, par Morice son filz, jusarmier en brigandine.
235. — Jehan du Pou,
par Nicolas Mahé, jusarmier en brigandine,
236. — Alain Lamoureulx, par Yvon
de Kerropartz, archer en brigandine.
237. — Guillaume Carn, archer en
brigandine.
238. — Bonabes Le Baelliff, arbalestrier en brigandine.
239.
— Bonabes de Baud, archer en brigandine.
240. — Guillemot Le Brun, comparu par
Maurice Guido, archer en brigandine.
241. — Castel Guillo, archer en
brigandine.
242. — Henri Pourcel, jusarmier en brigandine,
243. — Henri
Kerhuhelic, jusarmier en brigandine,
244. — Olivier Soudan, archer en
brigandine.
245. — Henri Remingol de Quistinit (sic), archer en brigandine.
246. — Guillaume Guido, archer en brigandine.
247. — Morice, avoé de Langoez,
jusarmier en brigandine.
248. — Guyon de Restremen, jusarmier en brigandine.
249. — Morice Lancelot, archer en brigandine,
250. — Jehan Le Govello, archer
en brigandine.
251. — Gillet Jeguic, par Jehan son filz, archer en
brigandine.
252. — Alain de Bulion, archer en brigandine.
253. — Guillaume
Kerguz, jusarmier en paltocq,
254. — Jehan de Clezguennec, jusarmier en
brigandine.
255. — Jehan Bocher, jusarmier en brigandine.
256. —
Guillaume Caingnart, jusarmier en paltocq.
257. —
Eonnet Talanforest, jusarmier en brigandine.
258. — Nouel de Quélen,
jusarmier en brigandine.
259. — Pierres Keralan, jusarmier en brigandine
260. — Olivier Caingnart, pour Jehan son père, jusarmier à brigandine.
261.
— Jehan Le Loche, jusarmier à paltocq.
262. — Jehan Eudoux, archer en
brigandine.
263. — Jehan Le Serrasin, archer en brigandine.
264. — Geffroy
de Larlan, jusarmier en brigandine.
265. — Eon Le Provost, jusarmier à
brigandine.
266. — Mestre Jehan Flocate, jusarmier en brigandine.
267. —
Jehan de Lentivi, jusarmier en brigandine.
268. — Olivier Lefeubvre, jusarmier
en brigandine
269. — Guyon Le Chamell, archer en brigandine.
270. — Bonabes
Deryan, pour son père, archer en brigandine.
271. — Henri de Kerantras pour
Robin, son père, archer en brigandine.
272. — Guillaume Damoux, pour Jehan
Damoux, son père, archer en brigandine.
273. — Thomas Le Loux (sic),
jusarmier en brigandine.
274. — Henri Le Louennan, jusarmier en brigandine.
275. — Jehan Le Bestanc, par Charlles Le Bestanc, archer en paltoucq.
276. —
Alain Deryan, jusarmier en brigandine.
277. — Jehan Lorveloux, archer en
brigandine.
278. — Jehan Le Rohellou, archer en brigandine.
279. — Rolland
Le Chanonny, par Gilles son frère, archer en brigandine.
280. — Jehan de
Kerboen, archer en brigandine.
281. — François Le Bleiz, pour Lancelot son
père, jusarmier eu brigandine.
282. — Pierres Peron, archer à brigandine.
283. — François de la Porte [Note : Ou peut-être « de la Priorté »], archer en brigandine.
284. — Jehan Le
Grillan, archer en brigandine.
285. — Jehan Kergouriou, par Pierres Henri, archer
en brigandine.
286. — Jehan Lodic, par Guillaume son filz, archer en
brigandine.
287. — Jehan Brient, arbalestrier en brigandine.
288. —
Selvestre Le Clerc, jusarmier en brigandine.
289. — Henri Cadou, jusarmier
en brigandine.
290. — Olivier Le Pann, archer en brigandine.
291. — Loys
Le Couriault, par Loys son fils, jusarmier en brigandine.
292. — Morice Le
Botderu, archer en paltocq.
293. — Guillaume Perenès, jusarmier en paltocq.
294. — Guillaume Kergadiou, jusarmier en brigandine.
295. — Jehan Le Priolic,
pour Guillaume son père, jusarmier en brigandine.
296. — Eon Le Croeset,
archer en brigandine.
297. — Henri Levenoy [Note : Ou « Lenevoy »], archer en brigandine.
298. —
Jehan Calvez dit Phelippes, archer en brigandine.
299. — Pierres Le Roux, par
Jehan Le Roux, archer en brigandine.
300. — Guillaume Gibon, jusarmier à
brigandine.
301. — Pierre Kermadec par son filz, jusarmier en brigandine.
302. — Jehan Guillemin, par Morezre (sic) Guillemin, archer en brigandine.
303.
— Hervé de Lannoan a présenté par luy II archers en brigandine.
304. — Martin
Le Boulchic, jusarmier en brigandine.
305. — Guillaume Troedasaou, jusarmier
en brigandine.
306. — Regnault Le Boulchic, jusarmier en paltocq.
307. —
Jehan Jouhan, pour Denise Plousguen jusarmier en brigandine.
308. — Guillemot
Deryan, archer en brigandine.
309. — Eon de Coettmagoer, jusarmier en
brigandine.
310. — Mestre Jehan Daniel, jusarmier en brigandine.
311. — Guillaume Salbert,
jusarmier en paltocq.
312. — Jehan de La Boéère, pour et luy et Robert
Treceson, I archer et I jusarmier.
313. — Yvon Frauallo [Note : Sic,
il faut probablement lire Fravallo], jusarmier en
paltocq.
314. — Rolland Keraudren, mineur, comparu par Yvon Le Trezer,
jusarmier en brigandine.
315. — Olivier Ganiou, jusarmier en brigandine.
316. — Jehan Le Laezec, jusarmier en paltocq.
317. — Selvestre Le Crosset,
jusarmier en paltocq.
318. — Perrot Le Dioch, jusarmier en paltocq.
319.
— Eon Le Botderu, jusarmier, en paltocq.
320. — Alain Guiemaech, jusarmier
en brigandine
321. — Guillaume Le Vidal, jusarmier en paltocq.
322. —
Jehan Le Palefartz, jusarmier en paltocq.
323. — Henri Le Palut, jusarmier
en brigandine,
324. — Perrot Le Roux, jusarmier en brigandine.
325. —
Selvestre Talhoet, jusarmier en paltocq.
326. — Henri Le Briz, archer en
brigandine.
327. — Les héritiers Pierres Helinart, comparuz par Jehan Regnier,
jusarmier à brigandine.
328. — Jean d'Allerac, jusarmier en paltocq.
329.
— François de la Boeerère (sic), jusarmier en brigandine.
330. — Jehan
Gouro, par Pierres son filz, jusarmier en brigandine.
331. — Robert Le Saige,
comparu par Pierres Nouel, jusarmier en brigandine.
332. — Franczois
Cybouaut, jusarmier en brigandine.
333. — Guillaume Fentir, jusarmier en
brigandine.
334. — Perceval Murtado, comparu par Roberd son filz, jusarmier
en brigandine.
335. — Guillaume Le Bernier, par Jehan son filz, jusarmier en
brigandine.
336. — Alain de la Ville-Juzael jusarmier en brigandine.
337.
— Guillaume Sorel, archer en
brigandine.
338. — Franczois de Sils, jusarmier en brigandine.
339. —
Jehan Guillart du Goa, par Jehan Le Cautrec, jusarmier en brigandine.
340. —
Jehan Nogues, par Pierres Mallet, archer en brigandine.
341. — Guillaume de
Quoëlagat, jusarmier en paltocq.
342. — Jehan Hiis, archer en brigandine.
343. — Alain Le Douarrain, jusarmier en brigandine,
344. — Eonnet de Lesmays,
comparu par Guillaume Dannet, archer en brigandine.
345. — Robin de
Coëtlagat, jusarmier en paltocq..
346. — Raoullet Estoré, par Eonnet, son
filz, jusarmier en paltocq.
347. — Guillaume du Plexis, jusarmier en paltocq.
348. — Jamet Brochen, jusarmier à brigandine.
349. — Jacquet Bot, par
Yvonnet Malet, archer en brigandine.
350. — Eon Doussin jusarmier en
brigandine.
351. — Jehan Mahé du Besouet, archer en brigandine.
352. — Les
héritiers Jehan de Lesmays ; par Guillaume Grallen, jusarmier en brigandine.
353. — Guillaume Le Portier, archer en brigandine.
354. — Jehan Le Barbier,
arbalestrier en brigandine.
355. — Margarite de Bintin, veuffve de feu Jehan
du Houx, par Guillaume Rullen, jusarmier à brigandine.
[Note : La pièce n'est pas
terminée, mais il doit manquer peu de chose].
(A. de la Borderie).
© Copyright - Tous droits réservés.