Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA SITUATION FÉODALE DE VENDEL

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Vendel"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Depuis le mariage d'Inoguen de Fougères avec Tristan de Vitré, au XIème siècle, la paroisse de Vendel dépendait de Vitré, sous la châtellenie de Châtillon-en-Vendelais. Sur le pont du Couesnon, près du bourg, se trouve une croix qui marque la limite des baronnies de Fougères et de Vitré. Le nom de ces deux seigneuries est gravé de chaque côté du socle de la croix.

1° Seigneuries.

1° Il y avait une seigneurie de VENDEL, aux mains d'une famille portant son nom, qui existait encore en 1513. La seigneurie de Vendel passa ensuite, avec celle de Launay-Vendel, aux du Bois-le-Houx, puis aux de la Belinaye. En 1573, Jehan du Bois-le-Houx s'intitule seigneur de Vendel, et, lors de la Révolution, Pauline de la Belinaye était dame de Vendel. La maison du Manoir, près du bourg, était probablement la résidence primitive des sires de Vendel, qui auraient ensuite habité Launay-Vendel, la seigneurie de Launay, en Dompierre, pouvant avoir été, avant le XVIème siècle, réunie à celle de Vendel ; cela expliquerait le nom de Launay-Vendel, donné à la terre qui fut unie à celle du Bois-le-Houx au XVIème siècle.

2° Le MOULIN-BLOT OU MOULIN-BLEAU, OU MOULIN-BLOC, relevant de Vitré ; Moyenne Justice qui s'exerçait au bourg de Vendel. En 1573 et 1590, cette seigneurie appartenait à Jehan de Saint-Mars [Note : LE BOUTEILLER, IV, 87. — Voir aussi, IV, 157, l'épitaphe de Charles de Mars, seigneur du Moulin-Blot, décédé en 1662. Il semblerait, cependant, qu'à cette date les Saint-Mars n'étaient plus seigneurs du Moulin-Blot] ; en 1625, à Guy de la Saudrays ; en 1644, à sa veuve ; en 1680, à Olivier du Groësquer, seigneur de Kergallu ; en 1747, à Michel de Sainte-Marie, époux de Marie de la Belinaye ; lors de la Révolution, à Charles de la Belinaye. En raison du fief du Bas-Frêne (Chapelle-Saint-Aubert), le seigneur du Moulin-Blot avait droit d'écusson dans la chapelle du Pont Notre Dame, et droit de halles et de 3 foires à La Chapelle Saint-Aubert.

2° Domaines seigneuriaux.

Métairie noble du BAS-CHANTIER : domaine proche du Moulin-Blot.

Métairie noble de la CONSTANTINAIS : domaine proche du Moulin-Blot.

Maison noble du MANOIR : domaine proche de la seigneurie de Vendel.

Maison noble du PLESSIS : domaine proche du Moulin-Blot.

Moulin de VENDEL : domaine proche de Vendel.

3° Mouvances.

Terre noble de la BARBERIE, relevait de Vitré par Châtillon. Elle appartenait aux Ursulines de Fougères et fut vendue nationalement, le 3 février 1791, pour 23.000 livres.
Fief de la BIARDAIS, relevait du Moulin-Blot.
Village du CHEMIN, relevait de Vitré.
Fief du BAS-CHEMIN, relevait du Moulin-Blot.
Fief et village des DOMAINES, relevaient de Vitré.
Village de la FOSSE, relevait de Vitré.
Closerie de la JOUARDAYE, dépendant d'une chapellenie de ce nom, fut vendue nationalement, le 22 juin 1791, pour 7.300 livres.
Lieu noble de GIROUDEL, relevait de Vitré.
Lieu noble des LISLOIRS, relevait de Vitré.
Lieu et terre noble de la MAISONNEUVE, relevaient de Vitré, appartenaient aux Ursulines de Fougères, et furent vendus nationalement, le 1er février 1791, pour 6.300 livres.
Village de la, MASURE, relevait de Vitré.
Lieu noble des PRÉS, relevait de Vitré, appartenait aux Ursulines de Fougères, et fut vendu nationalement, le 15 juin 1791, pour 18.100 livres.
Le PETIT-PRÉ, dépendance de la cure de Vendel, fut vendu nationalement, le 1er février 1791, pour 10.100 livres.
Métairie des RUES, relevait de Vitré.
Terre noble de SAINT-NICOLAS, relevait de ?.
Lieu et terre noble de la THÉBAUDIÈRE, relevaient de Vitré.
Terre noble de la VILLAYE, relevait de Vitré.

(Emile Pautrel).

© Copyright - Tous droits réservés.