|
Bienvenue ! |
CAHIER DE DOLÉANCES DE VERGÉAL EN 1789 |
Retour page d'accueil Retour Ville de Vergéal
Subdélégation de Vitré. —
Département d'Ille-et-Vilaine, arrondissement de Vitré, canton d’Argentré.
POPULATION. — En
1791, 800 habitants (Arch. Nat., D IV bis 51).
CAPITATION. — Total en 1789, 850
l. 9 s. 9 d., se décomposant ainsi : capitation, 550 l. 18 s. 1 d. ; 21 d. p. l. de la
capitation, 48 l. 4 s. ; milice, 70 l. 7 s. 1 d. ; casernement, 170 l. 10 s. 7 d. ;
frais de milice, 10 l. 10 s. (Arch. d’Ille-et-Vilaine. C 3981).
VINGTIÈMES. —
1.009 l. 16 s. 3 d.
FOUAGES. — Environ 17 feux (procès-verbal).
— Fouages ordinaires et garnisons, 235 l. ; fouages extraordinaires, 338 l. 17 s. 10 d.
OGÉE. — A 7 lieues 1/2 à l’E. de Rennes ; à 2 lieues 1/4 de Vitré.
— 600 communiants. — Territoire très fertile et très bien cultivé.
PROCÈS-VERBAL. — Assemblée électorale, le 5 avril, au lieu ordinaire des délibérations, sous la présidence de Julien Ernault, sieur de la Greullière, syndic de la paroisse. — Comparants : Mathieu Godin ; Julien Ernault ; René Vetier ; Jacques Potier ; Yves Rupin ; Pierre Primault ; Jacques Bruneau ; Luis Geslin ; Louis Rouger ; Jean Bernier ; Michel Boulé ; Michel Robin, « les tous formant le corps politique » ; — Jean Chaussavoine et Michel Le Ray, « trésoriers en charge » ; — Jean Le Beau ; René Le Cocq ; Louis Legréee ; Jean-Marie Bouthemy ; Jean Saudrais ; Nicolas Berhault ; Pierre Geffray ; René Viel ; Jean Orhan ; Joseph Gaudiche ; François Masson ; Jacques Le Breton ; Joseph Rupin ; André Coniau ; Pierre Fouquet ; Charles Boulé ; Hyacinthe Berhault ; Joseph Hautbois ; René Maillefer ; René Dugrée ; Jean Touchais ; François Bariot ; Jean Bruneau. — Députés : Yves Rupin, sieur de la Basse-Masure ; Joseph Rupin, sieur des Granges.
Cahier des demandes des habitants de la paroisse de Vergéal.
Reproduction intégrale des Charges d'un bon citoyen de campagne (voir la note qui suit), sauf les §§ 4 et 21, qui ont été supprimés.
Note : CORVÉE. La tâche de Vergéal est de 912 toises, sur la route de Vitré à La Guerche et a son centre à une lieue du clocher de la paroisse (Arch. d’Ille-et-Vilaine, C 4883). — MILICE. De 1781 à 1786, Vergéal a fourni 4 miliciens : 1 en 1781, 1 en 1782, 1 en 1785. 1 en 1786. En 1786, 41 jeunes gens se sont présentés au tirage ; 25 ont été exemptés ou ajournée (Ibid., C 4704).
Entre les §§ 6 et 7, on a intercalé les deux articles suivants :
Du droit de guet qui se lève dans nos cantons au profit d'un seigneur absent et qui fait sa résidence dans la capitale du royaume (voir la note qui suit).
Note : Les aveux du XVIIIème siècle portent que « le droit de guet et de garde est dû au seigneur baron de Vitré par tous les habitants et demeurants en maisons roturières dans la paroisse de Vergéal, tant en proche qu’arrière-fief » (Ibid., série E, fonds de la baronnie de Vitré, liasse Vergéal).
Du droit de quintaine que certains seigneurs se sont mis en possession de percevoir sur tous les mariés de l'année, droit injustement établi, puisqu'il nuit à la population et conséquemment à la gloire et à la force de l'Etat.
Au § 17, la modification suivante : « C'est le seul, c'est l'unique moyen ».
Le cahier se termine ainsi :
Signé des habitants qui ont assisté à l'assemblée tenue au lieu ordinaire à Vergéal, le cinq avril mil sept cent quatre-vingt-neuf.
[36 signatures].
DÉLIBÉRATION du 15 février 1789.
(Arch. commun. de Rennes, Cart. des Aff. de Bretagne. F).
Le général adhère « aux arrêtés pris par les généraux des paroisses de la ville de Rennes ».
[22 signatures, dont celles du recteur Fouassier, d'Yves et de Joseph Rupin].
(H. E. Sée).
© Copyright - Tous droits réservés.