Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE VIEUX-VIEL

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Vieux-Viel"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Abjurations. — Le 11 novembre 1670, abjuration d'Étienne Balbon. Le 5 avril 1671, abjuration de Suzanne Ogeron.

Chapelle.« Cedit jour de Sainte-Croix mil-six-centz-quinze le 14e de septembre fut faicte la dedicase de la chapelle du Saint-Esprit du Chastellier par Monseigneur l’evesque de Rennes, à la requeste de noble et puissant messire Gilles de Brehant, chevalier de l'ordre du Roy, seigneur-fondateur de l'eglisse de Vieuxviel, auquel jour de Sainte-Croix fut donné par mondit seigneur de Rennes ung an de pardon et a jamais autre jour quarante jours de pardon. Tesmoin : missire C. Gaulthier, chapelain de ladite chapelle ».

Clergé.« Le corps de Jean Martin ... a été inhumé aujourd'hui dans le cimetière de cette paroisse par Jean Fauconnier, servant à l'église, vu que les prêtres ayant refusé de prêter le serment ont été forcés de se rendre à Rennes, ville du département de l’Isle et Vilaine, où ils sont présentement ; et comme il n'y a aucun pretre dans cette paroisse pour y faire les fondations curiales, l'enregistrement a été fait par moi, juge de paix du canton de Trans, soussigné, ce dix-neuf septembre mil-sept-cent-quatre-vingt-douze, l'an 4 de la Liberté. J. F. BRISBARE, juge de paix ».

Cloche.« Le 19 septembre 1771, j'ai, par permission de monseigneur l'évêque de Rennes, béni la grasse cloche de Vieuxviel, et consacrée à la bienheureuse Vierge-Marie, en présence des soussignants : J.-M. CHEVY, recteur de Vieuxviel ; A. SALMON, recteur de Sougeal ; G.-J BAUDOUR, curé de Vieuxviel ; JEAN FAUCONNIER ».

Croix.« La croix de la mission de Vieuxviel, commencée le dimanche 3 juillet 1774 et finie le lundy 25 juillet, sous les auspices de monseigneur l'évêque du Rennes, et sous la direction de monsieur l'abbé de Bonteville, vicaire-général et premier dignitaire de la cathédrale de Rennes, président-supérieur de ladite mission, a été benite le 22 juillet 1774.
Jacques-Marie Chevy, recteur actuel de ladite paroisse, a donné la mission J.-M CHEVY, recteur de Vieuxviel ; BIGOT, recteur de Trans : RICAULT, curé de Sougeal ; G.-J. BAUDOUR, curé de Vieuxviel »
.

« Le premier janvier mil-sept-cent-soixante-quinze, j'ai béni une croix plantée au carfour du bourg, proche le jardin des Lavandiers, sur le chemin qui conduit à Pontorson. J.-M. CHEVY. Recteur de Vieuxviel ».

Ecole. — Pendant le rectorat de missire Julien Lelavandier, de 1665 à 1673, le presbytère fut pour ainsi dire transformé en collège et en séminaire. Nous y trouvons, dans les signataires et les actes des registres de cette époque, comme élèves pensionnaires : Guillaume Boscher, mort en 1673, Jean-Louis Trublet, Nicolas Magon, François Nepveu, François-Auguste Gouin, Mathurin Crouin, Michel Eberard, Pierre Galan, tous fils de bourgeois Malouins : François-Joseph de l’Escu, de Rennes ; André de la Broysse, de Beaufessel, en Avranchin ; Jean Charil, de Vitré, sous-diacre, diacre et prêtre, de 1668 de 1670 ; François Charal, diacre en 1672 ; Gilles Gaëdon, prêtre du diocèse d'Avranches, en 1669, « envoyé ici au séminaire par son évêque », dit un acte.

Epidémies. — Au XVIIème siècle, la dyssenterie faisait beaucoup et fréquemment des ravages dans la paroisse : ainsi en 1627, il y eut 47 décès ; en 1631, 57 ; en 1632, 60 ; en 1639, 91.
En octobre 1627, Jeanne Anger et Claudine Durgeot furent « inhumées en un jardin au village de Villeberlon ne s'estant trouvé aucun pour les amener au cimetière de Vieuxviel ».
En septembre et novembre 1631, Bertranne Le Corsonnays et N... Voisin, furent inhumes à cause de la maladie, « aupres de la croix du village de la Vallée ».

Ermites.« Estienne Lecloustier, hermitte de la forest, de Villecartier, fut inhumé dans l'eglise de Vieuxviel le dimanche vingtiesme jour apvril mil six cent trante et six. G. PERTUIS ».

« Le vingt et septyeme duit mois et an (avril 1676), le corps du nommé fr. Claude Robert, portant l'habit d'hermitte dans l'hermittage de la forest de Vilcartier, en Basouge, âgé de soixante ans ou soixante dix ans, a été inhumé dans le cimettière de céans par nous recteur, et aux présences de nostre curé, de monsieur Chapdelaine, prêtre, missire Guy Regnault, notaire, et autres. Le tout selon que monsieur le prieur de Basouges nous en a requis par sa lettre, LEBRET ; D.-J. MENUEL ».

Incendie.« Les corps de Juilien Abraham, âgé de quatre ans, et de Marie Abraham, sa sœur, âgée de six ans, enfants légitimes de deffunct Jullien Abraham et de Jeanne Jus, encore vivante, après avoir esté incendiés et écrasés soubs les ruines de la maison dud. Abraham ont esté inhumés dans le cimetière…. Ce 22 mars 1712... ».

Jubilé.« 13 mars 1707, ourerture du jubilé ». En marge d'un acte.

Missions. — En 1678, deux chanoines de Mortain, accompagnés d'un autre prêtre, séjournent dans la paroisse et y administrent les Sacrements. Je suppose qu'ils y donnaient une mission.
En 1774, mission donnée par le recteur, Voir ci-dessus : article Croix.

Vies et morts édifiantes.« Le septième febvrier sud. an (1678), le corps d'honorable femme Gillette Bailleul, en son vivant épouse de Jean Deslandes, agée d'environ trente et deux ans, professe du tiers-ordre de Saint-François depuis dix ou douze ans, après avoir vescu très exemplerement et porté sa croix avec toute la resignation possible, fut inhumée au portail de nostre eglise, où assistèrent plus de cent-cinquante personnes, sans parler de son mary, sœurs et proches parents. Son enterrement fut faict avec la cérémonie requise aux frères et sœurs du tiers-ordre. Elle a laissé une bonne odeur de sa vertu. LEBRET ; JUL. CHAPPEDELAINE, prêtre ».

« Sœur Julienne Nicolle, du tiers-ordre de Saint-Francois, après avoir mené une vie édifiante et chrétienne, laissant une certitude morale d'une mort sainte devant Dieu ..., inhumée avec un grand concours de peuple, le 3 mars 1682 ».

« Le corps d'honorable garçon, Michel Guilloche, âgé de soixante-douze ans, décédé à Villequier en odeur de sainteté le 20 juillet 1764 .... ».

« Gilone Vigeon, âgée de cinquant cinq ans, décédée à la Barre-Canto, en cette paroisse, en odeur de sainteté, le 16 août 1770, a été inhumée le lendemain dans le cimetière en présence de Luc Guillard, Pierre Renault, et d'un grand concours de peuple, qui n'ont signé. J.-M. CHEVY, Rr de Vieuviel ».

Visites. — Nombreuses visites des évêques, archidiacres, doyens, etc., mais avec simple mention, comme celle qui suit : « La visite a esté faicte en l'église de Vieuviel par Monseigneur l’evesque de Rennes, assisté de Mre l'archediacre dud. Rennes, le neufviesme jour de may mil six centz dix. SAUVAGE ».

Terres. — Les principales terres mentionnées sont : le Châteiller, Tréet, la Motte-Bertier, le Plessis-Brunard, la Porte, Guilloche, Launay-Pinier.

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.