Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES CONSÉCRATIONS EN LA VILLE-ES-NONAIS

  Retour page d'accueil       Retour Ville de La Ville-ès-Nonais 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Continuellement nous sommes saignés par les guerres. Or, en 1917, à Fatima, la Vierge promit d'accorder la paix si le monde était consacré à son Coeur Immaculé et s'il se convertissait.

En 1942, Sa Sainteté Pie XII consacra l'Eglise et le monde au Cœur Immaculée de Marie et invita toutes les nations à s'y consacrer.

Le 26 juillet 1954, en la fête de Sainte Anne et dans son sanctuaire d'Auray, la Bretagne fut solennellement et officiellement consacrée à Marie par tous ses évêques.

La paroisse s'était déjà consacrée à la Vierge en 1936, le jour de la bénédiction de Notre-Dame du Sacré-Coeur, érigée à Vigneux en accomplissement d'un voeu fait pendant la Grande Guerre.

Mais le 1er août 1954, en la solennité de Sainte Anne, votre pasteur consacra solennellement la paroisse au Coeur Immaculé de Marie. Puis il termina ainsi son allocution :

« De la double demande de la Vierge, condition indispensable mais infaillible de la paix, la Bretagne et la paroisse viennent d'accomplir, le jour de leur fête patronale, la première partie : la consécration. Reste alors la seconde partie : la conversion... Il nous faut triompher du péché. Mais pour vaincre il faut de la volonté et des armes... Nos armes seront deux prières, l'une demandée par la Dame de Fatima : O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde ! L'autre, l'antienne de la solennité de ce jour : O Mère de la Patrie, Sainte Anne toute puissante, sauvez vos Bretons, gardez leur foi, affermissez leurs mœurs, accordez-leur la paix par votre sainte intercession ! Quand nous serons pressés, résumons au moins ces prières par les deux invocations : Marie, Refuge des pécheurs, priez pour nous, et Sainte Anne de la Rance, priez pour nous. Et puissent ne pas nous être funestes les événements de 1960 qu'aurait annoncés la Dame de Fatima ! ».

Ce fut à cette occasion que la paroisse promit d'invoquer désormais sa sainte Patronne sous son ancien vocable de Sainte Anne de la Rance.

En fin de 1956, l'antique statue du Port-Saint-Jean, Sainte Anne sur Rance, fut retrouvée.

Au début de 1957, après bien des recherches et des confusions, les deux anciennes statues de la chapelle de la Ville-ès-Novais furent enfin identifiées : Sainte Marie des Sablons, statue de la Vierge de la Sagesse ; datant du début du XVème siècle ; Sainte Anne de la Rance, statue de notre patronne, datant de 1646.

Parfaitement restaurées par M. Joseph Leprince, ces statues délaissées furent remises en honneur : celle du Port, en décembre 1956, dans la niche du calvaire ; et les deux autres en avril 1957, dans l'église.

Entre temps, le Messager Nonaisien suggéra aux paroissiens d'adresser une demande à la Préfecture pour rendre à la commune le nom de Sainte-Anne-sur-Rance choisi par les fondateurs de la paroisse et plus esthétique que celui qui fut imposé.

Et ce serait encore une marque d'honneur donnée à notre sainte Patronne.

Il est vrai que les fondateurs de la paroisse auraient pu aussi choisir le nom de Sainte-Marie-des-Sablons.

(Abbé Auffret).

© Copyright - Tous droits réservés.