Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

MANOIR DES PRÉAUX

  Retour page d'accueil       Retour Ville de La Ville-ès-Nonais 

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

« Le lieu noble des Préaux », dont le nom seul pour ainsi dire subsiste, était autrefois un véritable manoir, garni de meurtrières et flanqué d'une tour, « avesque clostures de toutes parts tant de murailles, fossés et hayes vives et leurs creux et douves ». Il comprenait plusieurs « maisons et logements, grandes et petites portes, vuës et issuës ». Les dépendances étaient importantes : jardins, vergers, pourpris, prairies, pépinières, bois, « fontaine, vivier, cour et égoûts d'eaux, fuyes et refuges à pigeons volant et parvolant... ».

Les possesseurs des Préaux jouissaient aussi du moulin du Prieuré et de ses droits, après le départ des religieuses. Car dans un aveu de 1749 à « la Dame Abbesse de l'Abbaye de Saint-Sulpice, Seigneure de la Seigneurie de l'Abbaye de la Ville-es-Nonnains, ... déclare aussi le dict sieur des Préaulx tenir prochement, noblement et sans aucun debvoir de rachat..., scavoir : le droit de Masses et emplacement de Moulin à vent, sittué au plus haut endroit (51 m.) du Domaine de la ditte Dame Prieure au dessus du Village de la Baguais, avec son droit et distrait de moulant et mouteaux, qui sont tous les Hommes Vassaux et Tenanciers des dittes Dames Abbesse et Prieure... ».

Pour ces biens, le sieur des Préaux nous apprend aussi « debvoir par chacun an de rente à la dite Dame Abbesse par froment au terme de Nael... dix boisseaux pour toutes rentes et charges ».

La date de la construction des Préaux est inconnue. Lors des combats de Dol et de Combourg contre Henri II Plantagenet, en 1173, se signale parmi les défenseurs de la nation bretonne le courageux Hamelin des Préaux. Mais cela ne nous renseigne point.

Ce manoir semble avoir été très longtemps la demeure des Taillefer, originaires cependant de Bellisle (à présent Bas-Marais et moulin de Baucher). Il s'appelait d'ailleurs les Préaux-Taillefer. Et dans un aveu à la dame Abbesse, François de Taillefer, écuyer, sieur des Préaux, « déclare tenir ses biens des Préaulx de la succession de son Père, que son Père les possédait de son Père, Grand-Père et Ayeuls ».

L'année suivante, 1750, les Préaux sont habités par « Noble Homme Frédéric de Gournay et sa femme Margueritte Cheville », arrière-petite-fille de Bertranne de Taillefer.

Le seigneur des Préaux était toujours l'aîné des Taillefer jusqu'à cette date. Les puînés devenaient seigneurs du Vaudoré, de Vaubœuf ou autres lieux.

A l'époque de la Révolution, les Préaux appartenaient aux Even ; en 1805, aux Hubert ; en 1860, aux Gruel ; en 1878, aux Contin.

(Abbé Auffret).

© Copyright - Tous droits réservés.