|
Bienvenue |
COMMUNES LIMITROPHES |
Retour page d'accueil Retour page Saint-Michel
Saint-Michel-en-Grève
fait partie du canton de Plestin-les-Grèves et de l'arrondissement de
Lannion. Elle est limitée, au nord par Trédrez; à lest par Ploumilliau; au
sud par Plouzélambre; à louest par Tréduder.
Principaux villages d'autrefois: Knevoez, Kyvouel, Cour-Modès, Kropars, Traou-ar-Voas, Kgomar,
Karmet-Tanguy, Prat-Kléano, Khuel, Klaéron, Argoasvoen, Kgavarec, Porjelegou. Superficie : 434 hectares, 11
ares.
Ci-joint une série d'études historiques et archéologiques sur diverses communes de l'arrondissement de Lannion, sur l'ancienne ville Gallo-Romaine du YAUDET (berceau de Lannion) et sur LANNION dans le département des Côtes d'Armor (cliquez pour consulter). |
- Commune de Trédrez:
Trédrez était une paroisse dès 1284, lorsque Yves HAELORI (depuis canonisé sous le nom de Saint Yves) en fut nommé recteur. En 1330 (procès de canonisation de St. Yves), le nom de cette paroisse du diocèse de Tréguier est écrit de plusieurs façons: Tresdretz, Tresdreyt, Treydrezt, etc. En 1426 (Arch. Loire Atl. B2980), on lit : Trefdrez ou Tredraez. La forme actuelle de "Tredrez" apparaît dès 1444 (Arch. Côte d'Armor 1G, év. de Tréguier, "Le Raoulin" fol. 5v°). Cette paroisse avait comme succursale sous l'Ancien Régime la paroisse de Locquémeau (ou Loquémo) appelée "treff" dès 1426 (B2980).
On associe au nom de cette commune l'adjectif milliautais (J.O. 2 avril 1967). Son nom breton est Plouillo. La paroisse de Ploumilliau, appartenant à l'évêché de Tréguier, existait dès 1426. Keraudy qui était sous l'Ancien Régime une paroisse succursale de celle de Ploumilliau dès 1681 fut attachée à la commune de Ploumilliau avant le 16 février 1791.
Les armoiries de Ploumilliau sont "d'argent à un léopard de sable accompagné en chef de trois coquilles du même". Ce sont les armes de Lanascol, adoptées par le conseil municipale en 1973, avec l'autorisation de la famille Quemper de Lanascol.
L'orthographe bretonne de ce nom est "Plouzelambr". Ploesellembre était une paroisse du diocèse de Tréguier dès 1426. On trouve ensuite les formes suivantes: Ploeselembre en 1440, Plouzelembre en 1731; parfois Plouzelempre au XVII-XVIIIème siècles. Le nom de la commune s'est fixé sous la forme actuelle à partir de 1800 environ.
© Copyright - Tous droits réservés.