|
Bienvenue ! |
GENEALOGIE DE LA FAMILLE D'ESPINAY (branche d'Yvignac) |
Retour page d'accueil Retour Ville d'Yvignac
Notes sur la famille d'Espinay.
Branche d'Yvignac
(Côtes-du-Nord)
« Le marquisat d'Espinay (Champeaux - I.-et-V.) était une des terres les plus étendues de la Province, ornée d'un château-fort magnifique, grand fiefs et hommages nobles, grande quantité de bourgs, foires et marchés et généralement de tout ce qu'une terre peut être embellie pour prouver l'antiquité de sa noblesse. Laquelle terre relève en juveigneurie de Vitré dont il dit être issu puisné en l'an 1000. » [Note : Archives Rennes — Preuves noblesse — Réformation 1670 — T. III].
Un membre de cette famille, Louis, par son mariage en 1570 avec Anne de Guitté devient Seigneur d'Yvignac et pendant 175 ans cette famille va vivre dans « sa » paroisse, participant aux joies et aux peines des habitants.
La période la plus florisante de ce « patronage laïque » s'étend de 1635 à 1690. Durant ces 65 ans, outre les nombreux mariages et enterrements où ils assistent en qualité de témoins les d'Espinay auront environ 240 filleuls.

I. — Louis D'ESPINAY.
Second fils de Guy et de Louise de Goulaine, naît vers 1530 à Champeaux (Ille-et-Vilaine). Il est pronotaire, chantre et chanoine de Rennes, prieur de N.-D. de Vitré et sans doute, vers 1560, abbé commandataire de N.-D. du Tronchet, abbaye qui lui aurait été cédée par le Cardinal de Bourbon dont il était le favori.
« Il fut un seigneur fort sage et vertueux, adroit aux armes, homme fort pieux et débonnaire, se montra fort charitable pendant les misérables guerres de religion, ayant employé ses biens et mis au hasard sa vie pour la conservation de ses sujets et de son pays » [Note : D'après LE PAZ : Histoire généalogique de plusieurs maisons illustres de Bretagne].
Le 3 juillet 1570 le Roi Charles IX l'admet au nombre des Chevaliers de St-Michel et il reçoit le collier des mains de Jean son frère aîné. Agé de 40 ans, il épouse le 23 avril 1570 Anne de Guitté, dame de Vaucouleurs [Note : En Trélivan = dame de Vaucouleurs, d'Yvignac et de Cléhunault] de laquelle il a deux fils :
— Charles.
— Jean.
Il ne peut entrer immédiatement en possession des revenus d'Anne de Guitté, la mère de celle-ci, Jacquemine de Boisriou étant condamnée pour maléfices avec Briand de Chateaubriand. Anne de Guitté meurt le 20 octobre 1579 âgée de 18 ans.
Il se remarie :
— En secondes noces à Gabrielle de la
Bruyère douairière de la Colombière qui meurt le 24 juillet 1582.
— En troisièmes noces le 22 mai 1595 à Françoise de Kernechriou qui meurt le 22 février 1600.
Louis d'Espinay meurt à Plumaugat en 1600 et est inhumé à Champeaux.
II - 1. — CHARLES D'ESPINAY.
Est baptisé en l'Eglise d'Yvignac le 20 juillet 1578. Il est tenu sur les fonts par son oncle Charles d'Espinay « par la grâce de Dieu, Evêque de Dol ».
Il est qualifié « Chevalier de l'Ordre du Roi » dans un acte de 1610 scellé de son sceau et entouré du collier de St-Michel. C'est sans doute une pierre portant ses armes, qui, enlevée de l'église d'Yvignac au moment de sa restauration et transportée au château de Kermaria en Yvignac orne maintenant le manoir du Vaumadeuc.
Il épouse le 15 octobre 1600 à Durtal (Maine-et-Loire), Marie de Chalaunay de la maison de Chéronne dans le Maine dont il a [Note : Le manuscrit « Man 39 » — Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc. Réformation de la noblesse — 1670. comporte une erreur. Dans l'arbre généalogique accompagnant l'arrêté de Réformation de la maison d'Espinay : Philippe époux de Magdeleine de Warignies et Sylvie épouse de René du Quengo seigneur de Pontgamp (et leur descendance) ont été placés enfants de Charles et de Marie de Chalaunay alors qu'ils sont enfants de François et de Sylvie de Royan. (Branche d'Espinay de Broons)] :
— Urbain.
Il meurt le 26 mars 1615 et est inhumé en l'église d'Yvignac « devant le grand autel ». Marie de Chalaunay est inhumée le 24 mars 1620 devant le chancel de cette même église.
II - 2. — JEAN D'ESPINAY.
Né le 18 mai 1579, on le trouve le 5 janvier 1595 abbé de St-Méen et vers la même date prieur commandataire du prieuré de l'Abbaye sous Dol (Guillotin de Corson — Pouille de Rennes, T - III). Ses armoiries se voient dans l'église abbatiale de Saint-Méen.
N'ayant pas fait de vœux, il résilie vers 1601 son bénéfice, rentre dans le monde et s'y marie. Le 3 décembre 1614 Jean d'Espinay, seigneur de la Marche et de Cléhunault, procureur de son frère Charles, marquis de Vaucouleurs, est parrain de « Charlotte », cloche de l'église de Plumaugat.
III - 1. — URBAIN D'ESPINAY.
Né... ?...
Epouse en premières noces, par contrat du 28 mai
1626. Amaurye de Briqueville, fille de Gabriel, Seigneur de la Luzerne, et de
Gillette d'Espinay, dont il a :
— Gabriel.
— Antoine.
Amaurye est « ensépulturée » en l'église d'Yvignac devant le grand autel le 14 avril 1632.
Il se remarie le 1er septembre 1635, à Mégrit, à Servanne Frotet de la Landelle de St-Père, née à Saint-Malo le 7 mai 1604, et veuve de René de Trémigon, vicomte de Quérinan et du Pargatz. Elle est la sœur d'Olivier Frotet, abbé de Boquen et chanoine de Saint-Malo.
De cette union naît :
— Nicolas.
— Urbain.
— Sylvie Françoise.
Il meurt à Guitté et est inhumé le 14 décembre 1671 en l'église d'Yvignac. « Ce fut une grande perte pour ses subjets » disent les registres. Servanne Frotet est inhumée le 1er mai 1677 dans cette même église.
III - 2. PÉRONNELLE D'ESPINAY.
Fille de Jean, dame de Clehunault, citée comme marraine à Yvignac le 15 août 1639, épouse en 1642 Georges de Guymarho, seigneur de Kersallo, dont elle eut deux fils :
— Bertrand, sieur de Kersallo, baptisé à Queven (Morbihan), le 2 avril 1642.
— Gabriel, sieur de Lorière.
Il furent maintenus nobles par arrêt du 10 avril 1669, armes : d'or à la bande de gueules accompagné en chef d'une merlette de sable.
Le 23 juin 1652 a lieu la vente publique des biens de Messire Georges de Guymarho et dame Péronnelle d'Espinay, Sgr., et dame de Kersallo et de la Seigneurie de Clehunault à la requête de Messire Bertrand de Guymarho, tuteur et garde des enfants mineurs desdits Seigneur et Dame.
IV - 1. — GABRIEL D'ESPINAY.
Né... ?...
Epouse le 9 novembre 1646, dans la chapelle du château d'Yvignac, Servanne de Trémigon, vicomtesse de Quérinan, fille de René, vicomte de Quérinan, et de Servanne Frotet (à présent marquise de Vaucouleurs), née le 28 mai 1626 à Saint-Malo, et baptisée le 18 juin 1626.
De cette union naît :
— Jeanne Pélagie.
— Magdelaine.
— Gabriel Servan (fils posthume).
Il meurt en effet à Paris le 26 juillet 1650 et est inhumé le 2 août dans l'église d'Yvignac « dans le tombeau en haut du cœur, du côté de l'Evangde ».
Servanne de Trémigon lui a survécu fort longtemps et vivait encore en 1703. (Acte du 26 mai 1703).
IV - 2. — ANTOINE D'ESPINAY.
Né le 6 juin 1626, comte d'Espinay.
Epouse :
— Mauricette le Barbier de Kerjean, veuve de Jean Baptiste de Lannion, Sgr. des Aubrays.
— A Saint-Sauveur de Rennes le 20 décembre 1678, Jeanne du Boullay. Sans postérité.
Réside en 1671 au château du Chalonge en Trévron.
IV - 3. — NICOLAS D'ESPINAY
(enfant d'Urbain et de Servanne
Frotet).
Né... ?...
Est désigné « enfant » lors d'un baptême en 1645 et plus tard du titre de « Baron de Plumaugat ».
Devient prêtre. Le 9 septembre 1692 est inhumé dans l'église d'Yvignac « Vénérable et discret prêtre Nicolas d'Espinay en son vivant Seigneur de Plumaugat ».
IV - 4. — URBAIN D'ESPINAY.
Né... ? …
Succède à son oncle et devient Abbé commendataire de Boquen vers 1657 puis recteur d'Yvignac. Il paraît pour la première fois en cette qualité le 3 avril 1666.
Il est inhumé dans l'église d'Yvignac le 1er février 1690. Ses armes d'Abbé : écu avec crosse et mître (martelés) se voient sur la façade de l'ancien presbytère d'Yvignac.
IV - 5. — SYLVIE FRANÇOISE D'ESPINAY.
Née le 25 août 1645 et baptisée le 23 avril 1647.
Elle épouse le 14 octobre 1667 en la chapelle du château d'Yvignac Haut et Puissant Messire René du Quengo Sgr de Tonquédec de la paroisse de Langast (Evêché de Dol) veuf de Simone de Perefixe de Beaumont.
Le contrat signé le 21 juillet 1667 donna par la suite prétexte à contestation résumée dans le préambule d'une « consultation de Hévin » :
« Mariant leur fille Sylvie Françoise d'Espinay le 21 juillet 1667 et ayant pour elle une prédilection outrée, ils s'obligent de luy bailler pour sa légitime dans leurs successions futures la somme de 60.000 Livres dont 10.000 sont délivrées comptant, au moyen de quoi les futurs époux déclarent renoncer ausdites successions futures directes.
Le sieur de Vaucouleurs estant décédé, sa dame sa veuve renonça à sa communauté et est aussi décédée, leurs successions se trouvent chargées de plus de 220.000 Livres de dettes de sorte que les dettes payées il ne restera pas autant que l'on en a promis et baillé en dot à ladite Sylvie d'Espinay dame de Tonquédec qui n'a qu'un 12ème dans la succession paternelle et un 9ème dans la maternelle ».
V - 1. — GABRIEL SERVAN D'ESPINAY.
Fils posthume de Gabriel né le 12 novembre 1650.
Epouse par contrat du 6 mai 1674 Anne Ferret, baptisée en St-Jean-de-Rennes le 6 mars 1658, fille de Messire Barthélemy Ferret, Conseiller du Roi, Trésorier et receveur Général des Finances, Receveur et Payeur au Parlement de Bretagne et de Dame Françoise Trouillot sa femme.
Le mariage a lieu en l'église de Bruz près Rennes le 9 mai 1674. D'où :
— Barthélemy Gabriel.
— Anne Françoise.
— Jacques François.
— Pélagie Rose.
— Sylvie.
Anne Ferret meurt le 20 septembre 1684.
Il se remarie le 24 septembre 1687 en l'église de Langouët (Diocèse de Saint-Malo), à Anne Françoise Legouz du Diocèse de Tréguier [Note : L'acte de mariage ne figure pas au registre d'état-civil de Langouët. Il est relaté dans une déclaration que Anne Legouz fait enregistrer à Yvignac le 21 juin 1689, 2 ans après son mariage et avant de partir pour Paris accompagner son mari et Barthélemy Gabriel qui va poursuivre ses études à Louis Le Grand.].
D'où :
— Marie Gabrielle.
— Anne Pélagie.
— Charles Gabriel.
— Louis François.
— François Gustave.
Les démêlés de Gabriel Servan avec l'Abbaye de Beaulieu ont été évoqués dans une causerie (voir Bull. Soc. Emul. - Mémoires, année 1976 - T. CV).
Gabriel Servan est inhumé à Yvignac le 15 novembre 1718.
Après le décès de son mari Anne Legouz reste un certain temps au château d'Yvignac, se retire d'abord au couvent de la Trinité, rue de la Corderie à Rennes, puis en son manoir de Trorozec, paroisse de Loguivy-lès-Lannion.
Elle meurt à Rennes le 14 novembre 1739 (St-Etienne de Rennes).
Lors de la Réformation, les arrêts des 3 janvier 1669 et 30 mars 1671 confirment la noblesse de la famille d'Espinay comme d'ancienne extraction et chevalerie. Dans ces arrêts sont compris « Urbain, chef de nom et d'armes, seigneur et marquis de Vaucouleurs demeurant en son château d'Yvignac, Anthoine d'Espinay son fils et Gabriel fils d'autre Gabriel, fils aîné d'Urbain ».
Leurs armes sont : d'argent au lion coupé de gueule et de sinople, armé, couronné et lampasse d'or.
V - 2. — JEANNE PÉLAGIE D'ESPINAY.
Baptisée à Yvignac le 15 avril 1649.
Fille aînée de Gabriel et de Servanne de Trémigon elle eut un grand baptême où signent :
— Parrain : Urbain d'Espinay, grand-père.
— Marraine : Jeanne Pélagie de Rieux, marquise d'Assérac.
— Témoins : François Visdelou, Servanne Frotet, Marie Ferron, Péronnelle de Boisadam, Claude de Derval, Renée de la Moussaye, Urbain d'Espinay abbé de Boquen, Jean de Morlaix, etc., etc.
Elle épouse, le 1er décembre 1668, Ht. et Pt. Messire Claude de Quergolay, Seigneur marquis du Cludon, comte de Quénégat, baron de Pestivien de la paroisse de Plougonver, évêché de Tréguier.
V - 3. — MAGDELEINE D'ESPINAY.
Baptisée à Yvignac le 2 août 1650.
— Parrain : Ht. et Pt. Gédouin, marquis de la Dobiays.
— Marraine : Hte. et Pte. Magdeleine de Warignies, marquise de Broons, épouse de Philippe Emmanuel d'Espinay, seigneur de Broons, Limoëlan, Beaumont.
Magdeleine d'Espinay, demoiselle de Quérinan, puis dame de Quérinan, paraît plusieurs fois comme marraine au cours des années 1661, 1662, 1663...
Elle épouse François Becdelièvre, sgr du Bouexic, fils de Jean et de Péronelle de la Villeléon.
VI - 1. — BARTHÉLEMY GABRIEL D'ESPINAY.
Comte d'Espinay, né vers 1675, Colonel du régiment de Charolais, épouse par contrat du 26 juin 1699, Anne de Hautefort de Montignac, fille de Gilles, marquis de Hautefort, et de Marthe d'Estourmel.
Il est inhumé à Plumaugat le 2 septembre 1716.
L'étude des frais d'éducation et d'établissement de ce jeune seigneur fait suite à la généalogie des d'Espinay.
Très Hte et Pte dame Anne de Hautefort, comtesse d'Espinay, décédée le 11 avril 1758 dans son hôtel de Rennes, âgée d'environ 89 ans, est inhumée le 13 avril dans l'église de Plumaugat.
D'où :
— Barthélemy Anne Marie.
— Françoise Gabrielle.
VI - 2. — ANNE FRANÇOISE D'ESPINAY.
Née le 22 novembre 1677, ondoyée en l'église St-Jean de Rennes, baptisée à Yvignac le 18 septembre 1684.
— Parrain : Antoine d'Espinay.
— Marraine : Hte et Pte dame Françoise Trouillet, dame Ferret (grand-mère).
Fait profession de foi aux Carmélites de Rennes.
VI - 3. — JACQUES FRANÇOIS D'ESPINAY.
Né... ?...
Un acte du 3 avril 1706 passé entre Gabriel d'Espinay et Anne de Hautefort, sa bru, mentionne : « Gabriel, père et garde naturel de messire Jacques François, fils puîné ». Différents relevés de comptes font supposer qu'il est prêtre.
VI - 4. — PÉLAGIE ROSE D'ESPINAY.
Née le 21 février 1682, baptisée à Yvignac le 12 juin 1684.
— Parrain : Messire Urbain d'Espinay, recteur d'Yvignac.
— Marraine : Jeanne Pélagie d'Espinay, marquise du Cludon. Fait profession de Foi le 26 septembre 1699.
VI - 5. — SYLVIE D'ESPINAY.
Née le 24 août 1684, baptisée à Yvignac, le 22 décembre 1686. Aucune trace de sa vie par la suite.
VI - 6. — MARIE GABRIELLE D'ESPINAY.
Fille de Anne Legouz. Née le... ?...
Baptisée à St-Etienne de Rennes, le 3 août 1688.
Elle épouse :
1° — A Rennes, le 16 septembre 1721, Messire César Pierre Landays, seigneur de Soissel.
2° — Charles Louis Marie d'Espinay - Durtal.
VI - 7. — ANNE PÉLAGIE D'ESPINAY.
Née... ?... baptisée en St-Etienne de Rennes, le 13 octobre 1690.
Citée dans un acte du 10 avril 1725.
Décédée en St-Aubin de Rennes le 9 novembre 1732.
VI - 8. — CHARLES GABRIEL D'ESPINAY.
Né... ?... baptisé à St-Etienne de Rennes, le 30 novembre 1691.
Il épouse :
— En premières noces, à Mégrit, le 16 juillet 1725, Céleste Gauttier de la Boulay. (Marraine à Yvignac le 27 juillet 1727).
— En secondes noces, à Plounévez-Quintin, le 27 septembre 1757, Marie Louise Le Chaponnier, darne de Keramanach.
Le 10 décembre 1764 est inhumé en l'église de Loguivy-lès-Lannion, Ht. et Pt. Charles, marquis d'Espinay, décédé en son château de Trorozec.
VI - 9. — LOUIS FRANÇOIS D'ESPINAY.
Né... ?...
En 1731 Louis François est désigné comme Chevalier de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Lazare, Jérusalem et Bethléem.
VI - 10. — FRANÇOIS GUSTAVE D'ESPINAY.
Né... ?... baptisé à Yvignac le 17 janvier 1692.
Non cité dans les actes établis à la suite du décès de Gabriel-Servan, son père.
Est mort en bas âge... ?
VII - 1. — BARTHÉLEMY ANNE MARIE D'ESPINAY.
Né... ?... baptisé en l'église St-Aubin de Rennes, le 15 septembre 1702.
Capitaine de cavalerie au régiment de la Colonnelle-Générale.
Il épouse :
— En premières noces : Catherine Gouyon, dame de Beaufort, inhumée en l'église St-Etienne de Rennes le 22 mai 1733. Elle est marraine à Yvignac le 17 juillet 1727.
— En secondes noces : le 1er juillet 1742, en l'église St-Jean de Rennes, Françoise Charlotte Ferret du Tymeur, née en 1692, veuve de Louis Gabriel de la Bourbonnaye, comte de Blossac. Conseiller au Parlement de Bretagne. Elle est inhumée en l'église St-Jean de Rennes le 18 mars 1758.
Barthélemy Anne Marie meurt à Rennes, sans postérité, le 19 novembre 1747. Il est inhumé en l'église d'Yvignac le 29 novembre 1747.
A la suite de son décès, ses titres et biens passent à sa sœur Françoise Gabrielle.
VII - 2. — FRANÇOISE GABRIELLE D'ESPINAY.
Née le 21 avril 1703, baptisée à St-Aubin de Rennes le 23 avril 1703.
Epouse le 21 juillet 1721, à St-Georges de Rennes, Louis Claude du Breil, fils et héritier de feu Ht. et Pt. Joseph Yves en son vivant Capitaine Général et Inspecteur des milices gardes côtes des Evêchés de Dol, Saint-Brieuc et Saint-Malo, et de Marie Angélique Sylvie Marot de la Garaye.
Françoise Gabrielle est inhumée dans le chœur de l'église d'Yvignac le 18 février 1749.
Avec elle disparaît la dernière descendante de la branche d'Espinay d'Yvignac.
(R. Plessix).
BIBLIOGRAPHIE.
Registres paroissiaux : Yvignac,
Plumaugat, Loguivy-lès-Lannion.
Archives 22 : Manuscrits de Mr. de la Messelière, Vol. 14, page 45.
Archives 35 : Notes sur la famille d'Espinay, 2 Ee 4.
Voir
"
Frais d'éducation d'un jeune seigneur d'Yvignac
".
© Copyright - Tous droits réservés.