Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Les seigneurs de COATREDREZ

  Retour page d'accueil      Retour page Saint-Michel      Retour page Guerres  

  Retour page Curiosités        Retour page Seigneurs  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Les seigneurs de Coatrédrez furent aux XVIème et XVIIème siècles parmi les plus puissants de l'évêché de Tréguier. La famille est citée depuis le haut Moyen-Age, mais ce sont les derniers de la lignée qui semble-t-il ont le plus marqué l'histoire de la région.

- Yves III de Coatrédrez rassembla au début du XVIème siècle les seigneuries de Locmicaël-an-Trez (Saint-Michel-en-Grève), du Rest, à ses possessions de Trédrez, Locquémeau, Ploumilliau, Trégrom… Meurtrier du seigneur de Kerhervé en Ploubezre, condamné à la prison puis au bannissement, il mourut à Paris en 1546 et y fut inhumé, dans la chapelle Saint-Yves aujourd’hui disparue.

- Pierre II de Coatrédrez, né vers 1550, s’est, lui, particulièrement illustré dans les guerres de la ligue, dans les dernières années du XVIème siècle, prenant une part active aux combats de Kérouzéré, de Morlaix, et de l’île Tristan, contre La Fontenelle. Mais c’est surtout pour d’autres faits que Pierre de Coatrédrez est resté dans la mémoire populaire sous le surnom de " Pierre le Cruel ". Deux gwerz rapportent ses méfaits : "Markiz Trede" et " Pipi Coatredrez, fondatour ar Gapucinet ". La première conte comment le marquis enleva une jeune fille qui se rendait au pardon du Yaudet. Résistant farouchement aux assauts du marquis, elle préféra mourir en se plantant dans le cœur un couteau. La seconde gwerz raconte les démêlés du seigneur avec des artisans de Lannion qu’il avait lésés en détournant à son profit les eaux de Léguer. A la fin de sa vie, peut-être pour tenter de se racheter, Pierre de Coatrédrez fonda à Lannion un couvent de Capucins. A sa mort le 16 mars 1623, son fils Yves lui succéda, mais pour peu de Temps, puisqu’il fut assassiné d’un coup de carabine le 13 septembre 1623, près de son château. Selon la tradition, son assassin ne fut autre que son beau-frère, Louis du Parc, seigneur de Locmaria et du Guérand, qui avait épousé en 1606 sa sœur Françoise de Coatrédrez. Yves de Coatrédrez n’avait pas de postérité et avec lui s’éteignit donc, au faîte de leur puissance, la lignée des seigneurs du nom de Coatrédrez.

- Louis du Parc Locmaria, devenu par son mariage avec Françoise de Coatrédrez, seigneur de Coatrédrez, mourut en 1626. De ce mariage vont naître Claudine du Parc mariée en 1630 à François du Cosquer, Gabrielle du Parc, mariée à Antoine de Kerguezay, et enfin Vincent du Parc, marquis de Locmaria (1608-1669) marié à Claude de Nevet (décédée en 1695). De ce dernier mariage vont naître Marie-Thérèse du Parc, demoiselle de Locmaria (décédée en 1724), Joseph Gabriel du Parc, comte de Locmaria (1648-1712), et Louis-François du Parc, marquis de Locmaria (1647-1709) marié en 1707 à Marie-Renée de Larian de Kercadio. De cette dernière union va naître Jean-Marie-François du Parc (1708-1745). A la suite du décès sans héritier en 1745 de Jean-Marie-François du Parc, dernier représentant de ladite branche, la seigneurie échoit à un cousin de l'estoc maternel, le comte Louis-Vincent de Goesbriand, héritier principal (1695-1752). Après le décès de l'héritier principal en 1752, les biens passent aux mains des syndics des créanciers du comte défunt. Les représentants des créanciers détiennent la seigneurie durant 8 années (de 1752 à 1760) et en consentent la vente en 1760 à Louis Le Pelletier de Rosambo (1690-1770), un des héritiers de la maison du Parc Locmaria. 

 

Nota 1 : La famille de Coatrédrez a fourni un évêque au siége de Tréguier, en 1453. Son mérite et ses vertus le firent élever au cardinalat. Il résigna son siége à Jean de Coëtquis, et partit pour la capitale du monde chrétien, afin d'y seconder le souverain pontife dans les affaires de l'église. Il est mort dans son manoir de Coat-Trédrez, et il a été inhumé dans la cathédrale de Tréguier, du côté de l'évangile, en 1468.

Nota 2 : En 1392, Hervé de Coatrédrez épouse Margilie de Boiséon, fille d'Even ou Eon de Boiséon et de Constance Guermeur mariés en 1321. A noter qu'Even Boiséon est le fils de Pierre Lanmeur (sieur de la Boissière) et de Levenez de Boiséon mariés vers 1280. De l'union entre Hervé de Coatrédrez et Margilie de Boiséon, naîtra Hervé Boiséon, marié en 1411 à Béatrix de Penhoët, dame de Guerrand en Plouégat. 

 Bretagne : seigneurs et seigneuries de Bretagne

Généalogie des Coatrédrez

Yves de Coatrédrez, sieur de Coatredrez né vers 1475. Mort en 1546. Il épouse Marie Le Moine, seigneur et dame de Coatredrez. Ils ont 3 enfants :

Rolland de Coatrédrez qui épouse Françoise de Tressilis. Mort sans postérité.

Pierre de Coatrédrez, seigneur de Coatredrez qui épouse Louise de Boloy. Ils ont un enfant Pierre de Coatrédrez, seigneur de Coatredrez.

Françoise de Coatrédrez qui épouse, en 1514 ou 1515, François Lévesque, seigneur de Kermarquer,  puis François de Goesbriand, veuf de Anne de Lesmais.

Du premier lit, Françoise de Coatrédrez a un fils, Pierre Lévesque, dit Arrel, seigneur de Kermarquer qui épouse Louise de Goesbriand. Ce dernier décède entre 1598 et 1600. Ils ont plusieurs enfants : François Arrel seigneur de Kermarquer, Jean Arrel seigneur de Leurven qui épouse Françoise de Kermerc'hou, Rolland Arrel seigneur de la Fontaine Blanche, Charles Arrel sieur de Kerleau, Yves Arrel prieur de Kernitron, Françoise qui épouse Roland de Ploesquellec, Marie et Louise.

Seigneur et Château de Bretagne

Le château de Coatrédrez (=Bois de Trédrez) fut élevé au XVème siècle. C'est un des plus anciens châteaux des Côtes d'Armor. Il offre toutes les caractéristiques du château breton : corps principal en L, avec tour polygonale dans l'angle, puits, cour fermée avec double porte, charretière et piétonnière, pigeonnier, chapelle. Les armes de la famille de Coatrédrez ("d'or à un lion de gueules") se voient sur les églises de Trédrez et de Locquémeau.

 © Copyright - Tous droits réservés.