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ENCLOS PAROISSIAL DE PLOURIN-LES-MORLAIX

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L'enclos paroissial est un ensemble architectural typiquement breton. Situé au centre du bourg, l'enclos paroissial est un domaine considéré comme sacré par les bretons. L'enclos typique est constitué de quatre éléments indissociables : l'entrée monumentale, le calvaire, l'ossuaire et l'église (parfois entourée du cimetière). L'existence des enclos paroissiaux est liée à une histoire : celle de la prospérité économique de la Bretagne aux XVIème et XVIIème siècles.

 Enclos paroissial de Plourin-les-Morlaix 

 

L'enclos paroissial de Plourin a conservé la quasi totalité de ses éléments : l'église, le cimetière, l'ossuaire, le mur d'enceinte. Ancien ossuaire destiné à recevoir les ossements des sépultures qu'il fallait ouvrir (des ossements sont toujours conservés dans une fosse en sous-sol), la chapelle ossuaire est placée sous le patronage de saint Mathurin, invoqué pour le salut des âmes du purgatoire. Datant de la fin du XVIIème siècle, l'édifice a été reconstruit au XVIIIème siècle. Il est de plan rectangulaire, avec chevet à trois pans et façade percée d'une porte en anse de panier et de six baies. Il abrite aujourd'hui six statues en granit polychromes (XVIIème siècle) de Roland Doré, provenant d'un ancien calvaire qui complétait l'enclos. Les statues disposées sur le mur d'enclos composaient également ce calvaire, aujourd'hui disparu. On peut encore remarquer le porche sud de l'église, caractéristique du XVIème siècle, ainsi que l'if séculaire et, à la sortie, le monument aux morts édifié en 1925. 

Eglise (XVII-XVIIIème siècle) : L'église Notre-Dame de Plourin était jadis placée sous le patronage de saint Pierre. Son plan est très original pour l'époque. Le clocher, de plan carré, date de 1728. De style classique, très sobre, il est couronné d'un dôme amorti par un clocheton et une flèche. Il est flanqué d'une tour circulaire, dont le rayon décroît en montant, et abrite un escalier à vis. La tour du clocher porte l'inscription « Noble et discret Messire Bernard Salaun. R. Jean Poidevin. Fabriq. 1728 ». L'une des cloches date du XVIIIème siècle et porte l'inscription : « C. Chaudard fondeur Lorrain 1740 ». Les autres datent de la seconde moitié du XIXème siècle. L'axe du clocher est décalé par rapport à la nef. Les chapelles situées au sud sont plus profondes que celles placées au nord, ce qui rétablit la symétrie de l'ensemble. La nef (XVIIème siècle) comporte un vaisseau central lambrissé à cinq travées qui se termine par le chevet gothique. Le long des bas-côtés s'ouvrent dix chapelles latérales que de riches familles de la paroisse avaient fait construire. Les arcades de la nef retombent sur des colonnes octogonales avec chapiteaux. Il n'y a pas de transept. L'église renferme aussi une pierre tumulaire d'Yves de Coatanscour et de son épouse Jeanne de Kersulguen, mariés en 1501.

église de Plourin-les-Morlaix

1) Chapelle de la Vierge. Chapelle dédiée à Notre-Dame de Plourin. Au-dessus de l'autel, un arbre de Jessé représentant l'arbre généalogique du Christ. Sur le côté, enfeu ogival. 

2) Chapelle de la Vierge-des-douleurs. Tableau signé Edmond Puyo, peintre morlaisien du XIXème siècle. La Vierge porte ici un vêtement vert et non le vêtement bleu traditionnel. A ses pieds, les instruments ayant servi à la crucifixion. Au mur, un Christ mutilé de Roland Doré, et une pietà en bois polychrome (XVI-XVIIème siècle). 

3) Chapelle Saint-Etienne. Des colonnes torses encadrent un tableau, signé Quéguiner, représentant la lapidation de saint Etienne, premier martyr à Jérusalem. Au mur, statue en bois de saint Jean (fin XVIème siècle). 

4) Chapelle Saint-Yves. Chapelle dédiée à saint Yves, évêque du diocèse de Tréguier, auquel était rattachée la paroisse de Plourin jusqu'à la Révolution. Sur le tableau, saint Yves rend la justice entre le riche et le pauvre : le riche a gardé son chapeau, tandis que le pauvre, agenouillé, l'a ôté. Statue géminée de Roland Doré, en granit de Kersanton, représentant saint Yves et une sainte femme. 

5) Chapelle Saint-Jean-Baptiste. Retable entièrement sculpté représentant le baptême de Jésus dans le Jourdain par saint Jean-Baptiste. Au mur, panneaux peints retrouvés lors des travaux de restauration de l'église. 

6) Le baptistère. Sur la cuve des fonts baptismaux, visages sculptés de sept personnages portant de grandes coiffes du XVème siècle. Cette cuve est surmontée d'un baldaquin de type Renaissance, aux armes de la famille de Coatanscour, qui serait bienfaitrice de l'église. Une colombe, symbole de l'Esprit Saint, domine l'ensemble. Sur le pilier, de l'autre côté de l'allée, statue polychrome, en chêne, de saint Fiacre (XVIème siècle). 

7) Le choeur. Retable de type classique, entièrement restauré. Lors du démontage, un autel en pierre, plus ancien, est apparu sous les boiseries. Les colonnes en tuffeau, qui avaient été peintes en noir, ont retrouvé leur couleur d'origine, mutation marbre. Dans les niches, de chaque côté de l'autel, statues de Pierre et Paul. Deux panneaux représentent des personnages de l'Ancien Testament : Moise (à droite) et Aaron. 

8) Chapelle du Rosaire. Retable d'inspiration baroque. Notre-Dame du Rosaire est entourée de saint Dominique (qui, selon la légende, aurait fait escale au couvent de Morlaix) et de sainte Catherine de Sienne. Quinze scènes de la vie de Jésus et de Marie forment une couronne au-dessus des trois personnages. 

9) Chapelle de Sainte-Philomène (dédiée aussi à sainte Geneviève). Sous la verrière, bel enfeu en plein cintre. Le vitrail en anse de panier est un compromis entre les styles gothique et roman. En face de l'autel, le tableau «Ecce Homo » (début du XVIIème siècle) s'inspire de l'Ecole de Vérone. 

10) Chapelle Saint-Sébastien. Tableau (1868) signé Jean-Louis Nicolas. Le culte à saint Sébastien, martyr romain invoqué par les pestiférés, s'est développé à partir de la Renaissance. Sur le côté, statue en bois polychrome de saint Sébastien (XVIIIème siècle). 

11) Chapelle de l'Eucharistie. Dans un retable richement orné, tableau signé du peintre et maître-verrier Jean-Louis Nicolas, représentant la Cène, dernier repas du Christ avec les apôtres. Au dos de la toile, des commentaires, dates du 11 août 1870, évoquent la capitulation de Paris devant les Prussiens. 

12) Chapelle Sainte-Anne. Au centre du retable, statue en chêne de sainte Barbe (XVIIIème siècle). Au mur, une statue en granit polychrome de Roland Doré représentant sainte Anne, la Vierge et l'Enfant (vers 1630) et une statue en bois polychrome de sainte Marguerite et le dragon (XVI-XVIIème siècle). En face de l'autel, près de la verrière, un « Christ en croix » (XVI-XVIIème siècle). Cette statue très expressionniste (retrouvée dans l'ossuaire lors des travaux de restauration en 1993) rappelle la sculpture du sud de l'Europe plutôt que celle de la Bretagne de l'époque. Vestiges de sablières (XVIème siècle), retrouvés lors des travaux de restauration de l'ossuaire. 

13) La chaire à prêcher. Elle date du XVIIème siècle. Elle est ornée de panneaux sculptés : - sur la rampe, l'Annonciation et la Nativité, - sur la cuve, les quatre évangélistes : Marc, Luc, Matthieu et Jean, - à l'arrière, une Assomption de Marie entourée d'angelots. 

14) Le confessionnal. En châtaignier, avec un filet de marqueterie alliant ébène et if, ce meuble est de style Louis-Philippe et date du début du XXème siècle. Pièce à la fois religieuse et civile par son style, rare pour du mobilier religieux. 

15) Les verrières. La verrière principale du chœur, ainsi que les deux verrières latérales toutes proches, témoignent de l'ancienne église gothique. Au centre des verrières latérales sont intégrés des fragments des vitraux d'origine commandés par la famille de Coatanscour : au nord, un évêque, au sud, l'ange Gabriel (XVème siècle). Les autres vitraux datent du XIXème siècle et sont issus des ateliers du peintre et maître-verrier morlaisien Jean-Louis Nicolas, à l'exception de celui qui se trouve au-dessus de la porte d'entrée, qui est contemporain. 

Nota : Des travaux de restauration du patrimoine religieux se sont déroulés depuis 1982 : - eglise : toiture et charpente, enduits intérieurs, clocher, vitraux, retables, chaire, fonts baptismaux, ensemble des statues... - Ossuaire : toiture, aménagement intérieur. - Aménagement des abords : parvis, cimetière.

 

 

enclos paroissial de Plourin-les-Morlaix

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L'ossuaire

L'église

 
   

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Chapelle de la Vierge

 
   

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Chapelle de la Vierge-des-douleurs

 
   

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Chapelle de Saint-Etienne

 
   

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Chapelle de Saint-Yves

 
   

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Chapelle de Saint-Jean-Baptiste

 
   

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Les Fonts baptismaux

Notre-Dame de Plourin

   

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Chapelle du Rosaire

 
   

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Chapelle Sainte-Philomène

 
   

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Chapelle Saint-Sébastien

 
   

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enclos paroissial de Plourin-les-Morlaix

Chapelle de l'Eucharistie

 
   

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Chapelle de Sainte-Anne

 
   

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Le maître-autel

Le Choeur

 
   

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La chaire

La chaire

   

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Le confessionnal

Les stalles

   

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Pietà

Christ en croix

   

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L'intérieur de l'église

   
   

enclos paroissial de Plourin-les-Morlaix

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Monument aux morts

 
   

Nota : les photos réalisées par Gilbert Frey sont la propriété du site infobretagne.com.

(pour plus de détails sur la commune de Plourin-les-Morlaix, voir Histoire, Monuments, Noblesse de la commune de Plourin-les-Morlaix)

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