Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Léproseries de Saint-Etienne

  Retour page d'accueil      Retour "Léproseries du comté et diocèse de Nantes"      Retour Ville de Nantes   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Léproseries de Saint-Etienne du comté et diocèse de Nantes.

Saint Etienne, premier martyr, a été le patron de six chapelles ou églises qui me semblent dans le cas d’être assimilées aux édifices des maladreries.

Sur la route de Pornic à Nantes, à l’endroit où s’embranche celle d'Arthon, près de la Birochère, il y a dans la commune du Clion tout un canton appelé les champs de Saint-Etienne et une excellente fontaine intarissable qui dépendaient d’un prieuré situé en cet endroit [Note : Estimation des biens du clergé. (Archives départementales, Q.) — Voir aussi E, 491 (Ibid.). - Il y a le lieu dit des Aumonières près du chemin de Saint-Etienne (Tableaux des chemins ruraux)]. Son domaine, très-vaste, s’étendait jusqu’à la Fontaine-aux-Bretons, autre source renommée au loin, qui attirait des pèlerins de la basse Bretagne. Le bénéfice, annexé au prieuré de Saint-Pierre des Moûtiers, dépendait de l’abbaye de Redon.

Le Pallet possède sur son sommet un prieuré de Saint-Etienne, que desservaient les moines de Saint-Jouin de Marnes (Livre des visites du climat de Clisson de 1683).

Sur le chemin de la Plaine à Saint-Michel-Chef-Chef, on trouve dans un lieu écarté, loin de toute habitation, quelques morceaux de terre enclos de murs qui appartenaient à une chapelle de Saint-Etienne renversée depuis longtemps. On ignore à quel établissement elle se rattachait.

Le prieuré de Saint-Etienne de Meilleraie, fondé sur l’emplacement du bourg actuel, figure parmi les bénéfices qui furent cédés aux moines de l’abbaye de Saint-Florent, au XIIème siècle (Chartes nantaises de Saint-Florent). Le nom de vetus Mellereium, vieux Melleray, appliqué au territoire donné aux moines de Pontron, pour fonder l’abbaye de la Meilleraie, nous autorise à croire que, par opposition, Saint-Etienne se nommait le nouveau Melleray, ou la nouvelle léproserie. Ce qui reste d’archives sur ces deux établissements ne fournit aucune lumière sur ce point intéressant. J’en suis réduit aux mêmes conjectures pour fixer l’origine de Saint-Etienne-de-Malmort (Trésor des chartes des Ducs, E. 219), aujourd’hui nommée, par corruption de Mer-Morte, sans aucune raison, et de Saint-Etienne-de-Montluc, autrefois Montluc deux petites agglomérations qui, comme Saint-André-des-Eaux, la Limouzinière et quelques autres paroisses, ont bien pu se former autour d’une chapelle destinée d’abord aux lépreux ou à un hôpital d’un autre genre (L. Maître).

 © Copyright - Tous droits réservés.