Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Léproseries de Saint-Marc

  Retour page d'accueil      Retour "Léproseries du comté et diocèse de Nantes"      Retour Ville de Nantes   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Léproseries de Saint-Marc du comté et diocèse de Nantes.

On a remarqué, dans tous les diocèses de France, que les chapelles dédiées à saint Marc étaient visitées par des pèlerins atteints de diverses maladies : c’est en raison de cette dévotion ancienne qu’il a été donné pour patron à des léproseries et à des hôpitaux. Saint-Marc d'Houdant était certainement une maladrerie, de même que Saint-Marc en Vendée possédait un hôpital de saint Blaise. Dans la Loire-Inférieure, je n’ai pas de documents précis qui me permettent de dire ce qu’étaient les chapelles de saint Marc ; cependant je ne puis m’empêcher de consigner ici quelques remarques sur leur situation.

Celle de Nantes était dans l’enclos de l’hôpital de Notre-Dame hors les murs ou de Saint-Clément. Les prêtres de l'Oratoire en firent leur salle d’exercices oratoires quand ils ouvrirent leur collège sur cet emplacement au XVIIème siècle (Archives départementales, série G. — Dictionnaire de Bretagne d'Ogée, p. 158).

Saint-Marc de Batz était au village de Kervallet.

Saint-Marc de la Chapelle-Glain, aujourd’hui dans la commune de Juigné-des-Moûtiers, était au village de Ruigné et possédait un cimetière [Note : Brevet de la paroisse de 1755. (Archives départementales, G). Livre de visites de 1570. (Archives du Chapitre)].

Saint-Marc de Mesquer était au prieuré de Merquelle, au bord de la mer, et appartenait aux religieux de Saint-Gildas-de-Rhuys (Pouillé du diocèse).

La petite chapelle voisine du bourg de Mouais, entre la Chère et la route de Sion, est dédiée, à saint Marc et à saint Marcellin. Son estimation, en 1790, comprend un pré et un cimetière (Estimation des biens du clergé. – Archives départementales, Q). D’après les preuves de l'histoire de Bretagne, cet oratoire remonterait au temps de Noménoë et serait la première église de Mouais. Les Bas-Bretons y venaient en pèlerinage tous les ans, puisaient de l’eau à la fontaine contre la fièvre et ne repartaient pas sans avoir fait le tour de la chapelle.

Saint-Marc de Saint-Nazaire est une chapelle placée, comme celle de Mesquer, sur le bord de la mer, à l’extrémité d’un grand chemin qui venait de la Grande-Brière [Note : Brevet de 1787. — E 542. — « Le grand chemin qui va à la chapelle saint Marc » 1543. (Archives de M. le baron de Wismes)]. La fontaine voisine à la réputation de guérir de la fièvre et des maux d’yeux (L. Maître).

 © Copyright - Tous droits réservés.