Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

Léproseries de Sainte-Luce

  Retour page d'accueil      Retour "Léproseries du comté et diocèse de Nantes"      Retour Ville de Nantes   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Léproseries de Sainte-Luce du comté et diocèse de Nantes.

Sainte Luce est une martyre en l’an 304.

L’abbaye de Melleray avait une chapelle Sainte-Luce au village de Quiheix en Nort (Brevets, Archives départementales, série G).

Dans la même paroisse, on voit au village de Tacon les restes d’une chapelle de Sainte-Luce qui avait un cimetière. Le procès-verbal d’estimation de 1790 la désigne comme un ancien édifice et y adjoint les masures d’une autre plus grande et y attenant (Procès-verbaux d’estimation des biens du Clergé. - Archives départementales, série Q). Un cimetière a été également constaté autour de la chapelle de Sainte-Luce de Missillac, quand le propriétaire de la Haie-Eder la fit reconstruire vers 1860. Les landes de la frairie de Tournolie l’environnaient (Terrier de la sénéchaussée de Nantes, XVII, f° 224. Livre des visites de 1573). Le prieur recteur de la paroisse en 1573 avait la charge de son entretien.

Le village de Sainte-Luce, qui a donné son nom à la paroisse nommée Chasseil jusqu’au XVIème siècle, n’aurait-il pas pris naissance autour de la chapelle d’une léproserie fondée par les évêques près de leur maison de campagne ? C’est une question à laquelle les chercheurs futurs répondront par l’affirmative (L. Maître).

 © Copyright - Tous droits réservés.