|
Bienvenue chez les Barnabéens |
SAINT-BARNABE |
Retour page d'accueil Retour Canton de La Chèze
La commune de Saint-Barnabé ( Sant-Barnev) fait partie du canton de La Chèze. Saint-Barnabé dépend de l'arrondissement de Saint-Brieuc, du département des Côtes d'Armor (Bretagne). |
ETYMOLOGIE et HISTOIRE de SAINT-BARNABE
Saint-Barnabé tire son nom de Saint-Barnabé. Barnabé, juif né à Chypre, se convertit au christianisme et diffuse l'Evangile avec saint Paul au Proche-Orient et en Asie Mineure.
Saint-Barnabé est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Cadelac (d'origine gallo-romaine). Vers 1075, la « Villa de Kermelennan in Locduriac », aujourdhui le village de Kermenan en Saint-Barnabé, est mentionnée dans le cartulaire de Redon. Il s'agit d'une donation du vicomte Josselin de Porhoët en faveur de l'abbaye de Redon.
Saint-Barnabé était une paroisse succursale de la paroisse de Loudéac dès 1638 ou 1688. Durant la Révolution, la paroisse de Saint-Barnabé dépend du doyenné de Plémet ou du doyenné de Loudéac. Saint-Barnabé est érigée en commune en 1790, puis en paroisse en 1804.
L'ancienne paroisse de Saint-Barnabé dépendait, comme aujourd'hui, du diocèse de Saint-Brieuc, mais elle avait pour subdélégation Josselin, pour ressort le siège royal de Ploërmel et pour seigneur le duc de Rohan qui présentait la cure.
Note : la commune de Saint-Barnabé est formée des villages : Kermenan, Blanlin, Biolo, le Relay, Couëmeur, le Bourgdio, le Fossé, le Plessisgour, la Ville-Guimart, Langoyet, la Ville-Gouéno, Magouet, Estuer, Bocaudrin, etc...
PATRIMOINE de SAINT-BARNABE
l'église Saint-Barnabé (1865), édifiée en remplacement d'une église en ruine au cours du XIXème siècle. En forme de croix latine, elle est due aux plans de M. Angier et fut exécutée par M. Pignorel, entrepreneur à Saint-Brieuc. L’adjudication des travaux eut lieu le 3 mars 1865 et la bénédiction de la première pierre le 7 mai le 7 mai 1865. L'église est consacrée le 27 septembre 1868. On y voie une cène en bois sculpté du XVI-XVIIème siècle. L'église abrite une statue de saint Barnabé qui date du XVIème siècle. Parmi les statues modernes, saint Yves et Bienheureux Charles de Blois ;
le calvaire (1762), situé près de léglise ;
la fontaine de la Loge (XVIIème siècle), située rue des Lavandières ;
A signaler aussi :
les vestiges gallo-romaines du Fort-Créno ;
Voir " Informations diverses sur la ville de Saint-Barnabé ".
ANCIENNE NOBLESSE de SAINT-BARNABE
A la "montre" (réunion de tous les hommes d'armes) de Saint-Brieuc en 1480 et de Tréguier en 1481, on ne comptabilise la présence d'aucun noble de Saint-Barnabé. Saint-Barnabé dépendait jadis de la paroisse de Loudéac.
© Copyright - Tous droits réservés.