|
Bienvenue ! |
CANTON DE PLOUARET |
Retour page d'accueil Retour Côtes-d'Armor
Le canton de Plouaret fait partie de l'arrondissement de Lannion (Bretagne - Côtes d'Armor - Trégor). Ce canton fut créé au début de 1790. Peu après, son siège fut transféré au Vieux-Marché en Plouaret. Dès l'an II, le canton du Vieux-Marché semble avoir été attaché à celui de Lannion. Il forma cependant une municipalité de canton de l'an IV à l'an VIII.
Le canton du Vieux-Marché fut maintenu avec d'autres limites en l'an X. La même année il redevint canton de Plouaret (arrêté des Consuls, en date du 25 pluviôse an X, 14 février 1802).
Par l'ordonnance du 28 avril 1819, deux fractions presque enclavées, entre Saint-Carré (en Lanvellec) et Kerlan (en Plouaret), furent échangées avec le canton de Plestin-les-Grèves.
Par l'ordonnance du 26 juillet 1826, le canton de Plouaret céda une petite fraction de cette commune au canton de Lannion (commune de Ploubezre), en échange du moulin de Stang-Angaron.
Il céda ensuite à celui de Belle-Isle-en-Terre un faubourg de cette ville, faubourg dépendant d'abord de Plounévez-Moëdec (loi du 2 mai 1863).
Depuis l'érection du Vieux-Marché en commune en 1866, il comprend les neuf communes suivantes, ainsi codifiées par l'INSEE : 131. LOGUIVY-PLOUGRAS, 207. PLOUARET, 217. PLOUGRAS, 227. PLOUNERIN, 228. PLOUNEVEZ-MOEDEC, 245. PLUZUNET, 340. TONQUEDEC, 359. TREGROM, 387. LE VIEUX-MARCHE.
Cliquez sur les communes pour consulter leur origine (ou étymologie), leurs monuments et leur ancienne noblesse |
Quelques repères historiques
- environ 5000 ans avant Jésus-Christ : construction des
monuments mégalithiques : menhirs, cairns, tumulus;
- environ 600 ans avant Jésus-Christ : arrivée des Celtes (ou Gaulois) en
Armorique ;
- premier siècle après Jésus-Christ : occupation romaine. Le Yaudet est le siège
éphémère dun évêché ;
- Ve VIe siècles : arrivée des Bretons en provenance des îles
britanniques .
Nota : le nom de PLOU transformé en « PLU, PLO ou PLEU » est une forme du latin « PLEBS » (Peuple) et désigne la paroisse primitive. Il est suivi du nom de Saint (ou dun qualificatif) fondateur et forme plus tard le nom des Communes. Dautres communes ne sont pas issues de « paroisse » mais de TRE : groupement dhabitations puis subdivision de la paroisse, LAN : terre consacrée, LOK : ermitage.
© Copyright - Tous droits réservés.