Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES TOMBEAUX DES DUCS DE BRETAGNE

  Retour page d'accueil      Retour page Ducs de Bretagne    

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Histoire et Armoirie de Bretagne

La Bretagne n'a pas eu pour ses ducs un sanctuaire privilégié comme le Saint-Denis des rois de France ; ils reposent au contraire sur des points très éloignés de notre territoire, comme s'ils voulaient encore, sous leur armure de pierre, veiller à la défense de ce duché qu'ils ont si vaillamment défendu pendant leur vie. Cette dispersion doit tenir d'abord à ce que la Bretagne n'avait pas à proprement parler de capitale. Puis, la ferveur spéciale de nos princes pour certaines abbayes qu'ils avaient fondées guidait aussi leur choix pour le lieu de leur sépulture. 

Quoi qu'il en soit, ces tombes ainsi disséminées étaient plus exposées au vandalisme. Tant que nos ducs eurent le souverain pouvoir, leurs monuments furent en grand honneur ; mais, après l'alliance avec la France, alliance qui mit un demi-siècle à se consommer, de la reine Anne à son petit-fils Henri II notre dernier duc, le mépris pour les anciens gouvernants ne tarda pas à se manifester. C'était un moyen de montrer à la fois son peu de regret pour l'ancien régime et ses sympathies pour le nouveau pouvoir. Alors on délogea les tombes de nos ducs de leur place d'honneur et on les relégua dans quelque coin obscur de ces églises qu'ils avaient fondées et enrichies de leurs dons. Aussi, quand la Révolution vint niveler les vieux sommaire de notre patrie, elle trouva la besogne bien avancée. 

Malgré toutes ces causes de ruine, ce qui nous a été conservé est assez précieux pour attirer toute notre attention. Douze princes de la maison de Dreux ont régné sur la Bretagne ; une bonne partie de leurs tombes, plus ou moins dévastées, existent encore. Si cette étude peut aider à préserver de l'oubli et surtout de la destruction les derniers monuments de nos ducs, nous ne regretterons pas de l'avoir entreprise en l'honneur de ces princes qui, dans leurs longues luttes p6ur notre indépendance, ont trempé la Bretagne comme une lame d'acier et en ont fait cette patrie chrétienne et fidèle que nous aimerons toujours.

Tombeaux des ducs de Bretagne Tombeau du duc Pierre Ier.

Tombeaux des ducs de Bretagne Tombeau du duc Jean Ier.

Tombeaux des ducs de Bretagne Tombeau du duc Jean II.

Tombeaux des ducs de Bretagne Tombeau du duc Arthur II.

Tombeaux des ducs de Bretagne Tombeau du duc François Ier.

Tombeaux des ducs de Bretagne Tombeau du duc Pierre II.

Tombeaux des ducs de Bretagne Tombeau du duc Arthur III.

Tombeaux des ducs de Bretagne Tombeau du duc François II.

Tombeaux des ducs de Bretagne Tombeau du duc Jean III.

Tombeaux des ducs de Bretagne Tombeau du duc Jean IV.

Tombeaux des ducs de Bretagne Tombeau du duc Jean V.

Tombeaux des ducs de Bretagne Tombeau du duc Montfort.

Tombeaux des ducs de Bretagne Monument de Charles de Blois.

 

Les Hermines bretonnes.

Les hermines bretonnes

 © Copyright - Tous droits réservés.